Une sélection de ressources pédagogiques…
Une progression des compétences info documentaires au cycle 4
Des professeures documentalistes de l’académie de Lille, Marine Thomas, Céline Domin, et Charlotte Doco, proposent sur le site académique une progression des compétences infodocumentaires et numériques pour le cycle 4, reliées à l’EMI et aux compétences du CRCN. « Il a été pensé dans la continuité des compétences info-documentaires transversales élaborées en 2017 par l’Académie de Poitiers et le groupe de travail GTL pays Royannais-Marennes-Oléron », précisent-elles. Des scénarios pédagogiques adaptables en distanciel ont été montés par les enseignantes concernées, testés et reliés à cette progression.
Et si les mathématiciennes avaient eu un profil Instagram ?
» Dans le cadre de la Semaine des mathématiques et en lien avec la journée du 8 mars consacrée aux droits des femmes, nous avons décidé avec ma collègue de mathématiques de proposer aux élèves la création de profils Instagram sur des mathématiciennes. Nous avions pour objectifs de développer la culture mathématiques des élèves qui connaissent essentiellement des mathématiciens (Pythagore, Thalès …) mais aussi de les sensibiliser aux difficultés rencontrées par ces femmes pour être reconnues dans ce domaine ». Réalisé par Diana Ebel, professeure documentaliste, cette séquence associe histoire des maths et sensibilisation à la place des femmes dans les sciences dans une classe (5ème) où l’orientation commence à se dessiner.
EMI : Les Carnets de l’EHESS contre l’ère du soupçon
« Cette nouvelle série des Carnets de l’EHESS part de l’observation courante de sociétés contemporaines en proie à la rumeur, à la « fausse nouvelle », aurait dit Marc Bloch, et, finalement, à la défiance généralisée qui mine le lien social. On accuse, non sans quelque fondement, les « réseaux sociaux » d’être à l’origine de cette nouvelle configuration où le soupçon semble s’être installé au cœur de nos relations sociales. Comment penser qu’ils puissent être les seules causes de l’épuisement de la confiance sociale ? Le diagnostic général est cependant le bon. Loin d’apporter les bienfaits d’un « esprit critique » tempéré par un bon usage de la raison, le relativisme radical contemporain, produit par cette ère du soupçon, fragilise de plus en plus nos sociétés en les rendant plus que jamais éruptives », écrit Christophe Prochasson dans la présentation des Carnets de l’EHESS. Le Carnet de l’EHESS a pour vocation d’oeuvrer à la compréhension de grandes questions mises en lumière par l’actualité sociale et politique en mobilisant les outils que nous offrent les sciences sociales. Les premières contributions mobilisent une linguiste et une sociologue.
http://cafepedagogique.net/2022-05-18/emi-les-carnets-de-lehess-contre-lere-du-soupcon
Lutter contre le complotisme à propos des vaccins
Comment les vaccins sont-ils testés ? Comment s’assure-t-on de leur qualité ? » La vaccination représente l’une des conquêtes les plus importantes de la médecine et de la recherche biomédicale en matière de lutte contre les maladies infectieuses transmissibles ». La Main à la pâte propose une séquence pédagogique pour le cycle 4 qui vise à faire découvrir l’importance de la vaccination mais aussi de permettre aux élèves d’argumenter contre des rumeurs infondées et de savoir trier dans l’information. « Savoir questionner la crédibilité de contenus d’information et rechercher des informations pertinentes, telles seront les missions », note La Map. « Les élèves mettent en place une procédure scientifique permettant de tester rigoureusement une information publiée sur Internet. Ils cherchent ensemble les moyens rigoureux pour apporter des preuves à l’appui d’un contenu. »
http://cafepedagogique.net/2022-07-05/lutter-contre-le-complotisme-a-propos-des-vaccins