Une sélection de ressources pédagogiques pour la classe…
L’éducation au politique
« De quelle éducation au politique voulons-nous pour aborder les réalités environnementales et de développement ? » demandent A Barthes, L Sauvé et F Torterat en introduction au dernier numéro de Education et socialisation (n°63). Les Cahiers du Cerfee explorent le champ de l’éducation au politique pour les questions environnementales. « comment repenser le politique en éducation ? Dans quelle mesure est-il opportun de repolitiser l’éducation face aux grands enjeux actuels de sociétés ? Il importe en effet de repenser plus globalement la place et la fonction du politique en éducation formelle et non-formelle, principalement face à la nécessaire prise en charge par l’éducation des grands enjeux actuels de la société. Ces questions, souvent posées dans le cadre des « éducations à » (au développement durable, à la santé, à la biodiversité, à la citoyenneté…), traversent également des courants tels que l’enseignement des questions socialement vives ».
La France condamnée à nouveau pour enfermement d’enfants
« Le 31 mars 2022, la Cour européenne des droits de l’homme dans un arrêt a condamné pour la 9ème fois l’administration française pour sa politique d’enfermement d’enfants dans les centres de rétention. Moins de 15 jours après cette énième condamnation, la préfecture du Bas-Rhin a décidé le 11 avril, d’enfermer un père et ses 2 enfants âgés de 5 et 12 ans au centre de rétention du Mesnil Amelot », annonce la Cimade. « Depuis 2012, la Cour européenne de droits de l’homme estime que l’enfermement d’enfants dans les centres de rétention est un traitement inhumain et dégradant et viole donc l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme. Depuis cette première condamnation aucun gouvernement n’a changé de politique et aucune n’est venue garantir que ce genre de traitements ne seraient plus infligés à des familles. Pire, le 31 mars dernier, la France a été pour la neuvième fois condamnée pour sa politique abjecte d’enfermement de familles derrière les barbelés de ses centres de rétention. »
http://cafepedagogique.net/2022/04/14/la-france-condamnee-a-nouveau-pour-enfermement-d-enfants
L’élection présidentielle en cartes
Les géographes travaillent sur les résultats de l’élection présidentielle. Ainsi Sylvain Genevois, sur son blog, donne « une approche critique à partir des cartes proposées dans les médias » et initie « à la géographie électorale en donnant éventuellement la possibilité de construire ses propres cartes à partir de jeux de données ». Sur Cybergéo, Olivier Finance présente une disposition des votes pour chaque famille politique. Enfin sur Grand continent, le géographe Jacques Lévy propose « 50 cartes pour lire le 1er tour ». « Comment les voix des candidats se sont distribuées dans l’espace français ou plutôt quels choix ont fait les habitants des différents lieux qui constituent le territoire français ? » Ces cartes sont mises en lien avec le revenu, la France urbaine etc.
http://cafepedagogique.net/2022/04/15/l-election-presidentielle-en-cartes
Erigeons ensemble un mur contre la haine : l’appel de l’APHG
« Amplifiés par la caisse de résonance des réseaux dits sociaux, les immondes propos intolérants et xénophobes répandus, tel un poison, par la présente campagne électorale, les raisonnements fallacieux assis sur des « vérités alternatives », les dénis effarants du droit, ainsi que les instrumentalisations éhontées et les falsifications sans vergogne de l’histoire mettent gravement en danger notre chère et vieille démocratie en encourageant désormais ouvertement l’hostilité à des catégories de populations jugées responsables de tous les maux. On sait ce à quoi ce genre d’allégations a mené par le passé. L’Histoire, elle, ne ment pas. Mais elle peut bégayer », écrit l’APHG. « Il est encore possible d’éviter le pire. C’est pourquoi, épris du désir du bien commun et adversaires résolus des extravagances extrémistes porteuses de discordes haineuses, fauteuses de guerre civile et sources de malheur public, nous lançons un appel pressant à faire bloc face à l’infâme et à s’opposer implacablement à lui par la raison, la culture et la commune humanité, convaincus que les Français, forts de leur histoire, sauront se mobiliser pour rejeter l’extrémisme. » L’APHG invite à signer cet appel.
http://cafepedagogique.net/2022/02/18/erigeons-ensemble-un-mur-contre-la-haine-lappel-de-laphg
Des outils pour lutter contre les stéréotypes filles garçons
Solidarité laïque propose une sélection d’outils pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre. On trouve un livret pour le premier degré, un site destiné aux collégiens , un podcast et des vidéos pour les lycéens.
http://cafepedagogique.net/2022/03/04/des-outils-pour-lutter-contre-les-stereotypes-filles-garcons
Le sexe et le genre à l’école
Un dossier de veille de l’IFé : « À partir de travaux récents, majoritairement francophones et anglophones parmi lesquels des textes fondateurs plus anciens, sur le mouvement féministe qui a joué un rôle majeur dans la lutte pour l’égalité des sexes, nous montrerons dans une première partie combien l’outil d’analyse que sont les rapports de genre nous permet de mieux comprendre les enjeux d’une éducation à la sexualité au prisme de l’égalité femme/homme. Une deuxième partie sera plus particulièrement consacrée aux modes de socialisation des adolescent·es en matière de sexualités et sur le consensus actuel, perçu comme obsolète, de centrer principalement l’éducation à la sexualité sur la transmission des faits biologiques, sur les interdits et sur les risques. »
http://cafepedagogique.net/2022/03/04/le-sexe-et-le-genre-a-lecole
Travailler sur les droits des femmes en géographie
Géoconfluences recense des ressources pour une approche géographique des droits des femmes. L’Insee, l’Inde, la plateforme Sofie (système d’observation sur les femmes et d’information sur l’emploi), l’Observatoire des territoires sont mis à contribution à coté de sources journalistiques.
http://cafepedagogique.net/2022/03/11/travailler-sur-les-droits-des-femmes-en-geographie