Comment devient-on explorateur au 19ème siècle ? Comment regarde t on le monde ? Comment fait-on part de ses découvertes ? Quel est le rôle de la Société de Géographie ? L’exposition « Visages de l’exploration au XIXème siècle », à la BnF offre aux visiteurs un nouveau regard sur l’exploration. À l’occasion du bicentenaire de la Société de géographie dont elle conserve les archives, la Bibliothèque nationale de France montre toutes les facettes de l’exploration, du mythe à l’histoire. Visites autonomes et visites guidées thématiques sont proposées aux collégiens et aux lycéens.
Des reconstitutions immersives
Des reconstitutions scénographiques permettent par une approche immersive des retrouver le quotidien des explorateurs : un géographe parisien dans son cabinet de travail, un campement d’explorateur au milieu du Sahara, une exposition ethnographique d’objets sibériens, une conférence-projection à la Société de géographie. De nombreuses vidéos retransmettent les actualités de l’époque. L’exposition confronte le mythe de l’exploration à la réalité du terrain.
La mise en avant d’explorateurs peu connus
S’appuyant sur le fonds exceptionnel de la Société de géographie et sur d’importants prêts extérieurs venant de nombreux musées (muséum d’Histoire naturelle, musée du quai Branly, musée Guimet…), l’exposition rassemble carnets de notes et de croquis, cartes et photographies, instruments de mesure, objets et spécimens collectés sur le terrain…soit près de 200 pièces qui permettent de porter un nouveau regard sur l’exploration au 19ème siècle, et de découvrir aussi toutes les figures qui y ont participé dans l’ombre, guides, porteurs, interprètes…constituant les intermédiaires indispensables à la réalisation de l’entreprise. Au-delà d’une approche générale et collective, l’exposition s’attache à attribuer un acteur/explorateur à chaque œuvre présentée, chaque objet collecté, chaque mission menée, chaque territoire exploré.
Un parcours en trois étapes
L’exposition s’organise en trois temps : la préparation du voyage, les pratiques de terrain, puis la mise en récits et en images au retour du voyageur. Le premier temps est la préparation personnelle du voyageur mais aussi l’environnement institutionnel et savant qui l’accompagne, car l’explorateur a besoin d’une caution scientifique et part souvent missionné par une institution ou par la puissance publique. Le second temps est celui du terrain. Cette partie centrale de l’exposition est à la fois un tour du monde géographique, un panorama des différentes pratiques de terrain, des modes d’enregistrement de l’information : cartographie, dessin, photographie, moulage…et la démonstration des disciplines impliquées dans l’exploration : géographie, archéologie, anthropologie et ethnologie, linguistique, histoire naturelle. Le troisième temps est le retour du voyageur avec la compilation et la mise en forme des résultats, le passage du carnet de voyage au document publié, la constitution de grandes sommes scientifiques. C’est le temps de la diffusion des résultats qui passe en particulier par l’image de ces mondes lointains. L’exposition s’achève ainsi sur une séance de projections photographiques, semblables à celles qui servaient à illustrer les conférences de la Société de géographie.
Autour de l’exposition
Une riche programmation accompagne l’exposition : deux conférences, trois projections de films documentaires, une lecture d’extraits de textes, une séance de projection à la lanterne magique, séance qui restitue les projections qu’utilisaient les explorateurs du 19ème siècle pour faire le récit de leurs découvertes. Un congrès est prévu le 20 juillet pour célébrer le centième anniversaire de l’Union géographique internationale. Des ressources en ligne sont proposées pour prolonger l’exposition : https://explorateurs.essentiels.bnf.fr
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour une visite commentée. La visite guidée thématique « Rencontre et image de l’Autre », dure une heure et s’adresse aux collégiens et aux lycéens. Elle les invite à découvrir les différentes modalités de rencontre entre les Européens et les autochtones lors des voyages d’exploration du 19ème siècle et de comprendre les représentations de l’Autre qui s’élaborent. La visite est ponctuée par des lectures d’extraits de récifs de voyage. Les visites autonomes pour les groupes scolaires sont gratuites, sur réservation. Toutes Les activités se réservent au 01 53 79 49 49 et par mail au visites@bnf.fr
Béatrice Flammang
L’exposition Visages de l’exploration au XIXème siècle
L’espace réservé aux enseignants