Samedi 14 mai, les musées ouvrent grands leurs portes et proposent gratuitement des visites thématiques, des parcours découvertes, des jeux, des spectacles, des ateliers… Plus de 2000 animations originales, ludiques, souvent surprenantes sont mises en place. Le jeune public est très attendu, de nombreuses activités lui sont particulièrement réservées. Et pour la neuvième année consécutive, le dispositif « La classe, l’œuvre ! » est reconduit. Le Café vous donne quelques pistes pour profiter de la Nuit des musées, et vivre une soirée festive et insolite, riche en découvertes et en surprises. Certaines animations doivent se réserver.
« La classe, l’œuvre ! »
« La classe, l’œuvre ! » proposée dans le cadre de la Nuit européenne des musées, a pour objectif de favoriser la rencontre entre les élèves et les collections des musées situés à proximité des établissements scolaires. Les jeunes s’approprient le Patrimoine et en donnent une interprétation libre et spontanée, sous la forme de productions plastiques, numériques, audiovisuelles, scéniques, textuelles…Ils sont invités à devenir des passeurs de culture auprès de leur famille et de tout le public de la Nuit européenne des musées. Ils deviennent des médiateurs culturels et dévoilent ainsi le travail mené tout au long de l’année avec leurs enseignants. Au Louvre sept espaces sont concernés : le Studio, les cours Khorsabad, Marly, Puget, la Petite Galerie, les départements des Arts de l’islam, des Antiquités grecques, étrusques et romaines. Le musée Carnavalet propose un spectacle conçu par les élèves de 6ème du collège Jean Baptiste Poquelin de Paris, un spectacle insolite mêlant danse, texte et chanson pour évoquer les grands moments de la vie du célèbre écrivain. Au MAHJ, les élèves de la classe de 4ème du collège Victor Hugo de Paris donne vie à six œuvres grâce à des créations sonores. Au musée d’archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye, les élèves du collège Debussy ont conçu une animation sonore et visuelle « Chasseurs de geste/ façonneurs d’images » pour valoriser les métiers spécifiques au musée. Au Louvre-Lens des élèves de 6ème des collèges Paul Langevin et Emile Zola proposent aux visiteurs des présentations théâtralisées costumées de quelques œuvres emblématiques de l’exposition « Rome, la Cité et l’empire ». Au musée des Beaux-arts de Dijon des élèves de 6ème du collège Gaston Bachelard ont travaillé sur le projet « Qu’entend-t-on lorsque l’on regarde un tableau ? » et crée des enregistrements pour plonger les visiteurs dans de véritables paysages sonores. Des écoliers de Caen mettent en valeur le patrimoine normand à l’aide de films documentaires et de roman photos.
La Nuit en Île-de-France
Le Musée du Louvre ouvre gratuitement ses portes de 18h à 23h et deux danseurs invitent à un moment inoubliable de partage chorégraphique au cœur du palais du roi Sargon II à Khorsabad, le département des Arts de l’Islam accueille le public dans un spectacle d’improvisation pour aider Shéhérazade à imaginer ses contes. Cinq visites Mini-découvertes sont proposées aux familles : « Les débuts du Louvre », « Escale en Égypte antique », « Les grands maîtres italiens », « Les grands formats français », « Trésors du Louvre ». Le musée de Cluny, qui a ré-ouvert le 12 mai après deux ans de travaux, propose aux visiteurs de découvrir son nouveau parcours, et ses 1600 œuvres. La Cinémathèque organise une soirée dansante au rythme de la valse viennoise pour compléter la visite de l’exposition « Romy Schneider ». L’accès est également gratuit au musée Méliès. Le musée d’Art Moderne de Paris propose des visites guidées de ses expositions temporaires « Troyen, l’écart absolu », « Anita Molinero », « Extrudia », ainsi que deux projections de films de science-fiction. Le Mémorial de la Shoah programme une pièce de théâtre sur le parvis, « En ce temps là, l’amour » un texte poétique et humoristique. L’Institut Giacometti propose dans le cadre de son exposition « Douglas Gordon » deux performances, « Figures » et « Beauty Shots ». Le Musée Jean-Jacques Henner invite à découvrir son exposition temporaire, et à assister à un concert dans le jardin d’hiver. Le Musée National des Arts Asiatiques-Guimet propose aux familles des animations, et des visites thématiques.
Dans le cadre de l’exposition « Juifs et musulmans », le Palais de la Porte dorée plonge les visiteurs dans les fêtes familiales et les cérémonies emblématiques de ces deux communautés sur des rythmes électro-orientaux accompagnant un film inédit crée à partir d’archives. La Cité des sciences et de l’industrie ouvre gratuitement ses espaces permanents, ses expositions temporaires et propose aussi un spectacle surprenant qui simule l’absence de pesanteur. Le château de Versailles ouvre en nocturne un lieu d’exception, la Galerie des sculptures et des Moulages située dans la Petite Écurie du roi, et des élèves de l’école du Louvre commentent les œuvres. Le musée d’archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye célèbre Molière qui y joua ses pièces les plus célèbres, et en propose des extraits dans la cour du château ; des visites thématiques sont prévues dans les collections permanentes. Le Mac Val organise des visites multisensorielles, et gustatives, ainsi qu’un concert.
La Nuit en régions
Le musée national du château de Compiègne invite le public à découvrir ses collections, équipé de lampes-torches et de bougies, afin qu’elles se révèlent de manière inédite dans des jeux d’ombre et de lumière. Au Centre Historique Minier, les visiteurs parcourent librement et en musique tous les espaces ainsi que les expositions ; des jeux de lumière vont sublimer les bâtiments de la fosse Delloye. À Lyon, le Centre d’Histoire et de la Déportation propose aux familles des jeux ; Le musée Lugdunum invite à découvrir la vie nocturne des romains : divinités, peurs, superstitions… À Orléans, l’Hôtel Cabu organise un escape game pour retrouver le trésor dérobé, le Cercil prévoit des visites guidées de l’exposition temporaire, « C’est demain que nous partons ». Des étudiants de l’université de Perpignan invitent au musée « Narbo Via » à rencontrer des héros, des dieux et des déesses antiques. À Toulouse, le Muséum et le Quai des savoirs ont choisi d’explorer ce qui nous entoure, et de défier les visiteurs à l’aide de mystifications et d’animations surprenantes. L’espace Mendès France de Poitiers prévoit des visites de sa nouvelle exposition « Chocolat-Des planteurs aux consommateurs », ainsi que des séances au planétarium. Le musée de l’ancien évêché de Grenoble propose aux visiteurs de participer à une enquête sur les traces du fantôme légendaire qui hante les lieux, grâce à un spectacle théâtral, déambulatoire et interactif. À Montauban, les visiteurs sont invités à venir dessiner sur la façade du musée Ingres où sont projetées les créations artistiques du public. Le musée des impressionnismes de Giverny propose au jeune public un atelier créatif et participatif en lien avec l’exposition temporaire « Monet-Rothko ». Le musée des Beaux-arts de Chartres invite le public à mener une enquête pour élucider un meurtre. Au musée d’art, histoire et archéologie d’Evreux, les collections sont à découvrir, énigme par énigme, dans un jeu de piste inédit.
Béatrice Flammang