JM Blanquer
Au revoir, JM Blanquer ?
Alors que le président de la République tarde à publier la composition de son nouveau gouvernement, deux faits encadrent le devenir de JM Blanquer. Lui-même publie un bilan élogieux des 5 années de son ministère. Il le fait au moment même où la hausse du SMIC amène le salaire de départ des enseignants à son point historiquement le plus bas : 1.1 fois le smic. Malgré la communication ministérielle, le maintien de JM Blanquer rue de Grenelle semble impossible. Mais deux réalités cadrent le nouveau mandat ministériel. Quel que soit le successeur de JM Blanquer, il aura à affronter une situation sociale extraordinairement dégradée. Surtout, il devra le faire tout en mettant en œuvre la même politique que JM Blanquer. La page n’est pas tournée…
JM Blanquer s’en va
Interrogé le 11 mai sur RTL, le ministre de l’éducation nationale n’a pas caché qu’il quitte l’éducation nationale. « Vous ne repiquez pas ? » lui demande le journaliste. « C’est le plus probable », répond JM Blanquer. « Vous allez à Matignon ? » « Je ne crois pas », répond le ministre. Ce 12 mai JM Blanquer visite une école primaire francilienne où il distribue des Fables de La Fontaine. Cette distribution a lieu habituellement en juillet. JM Blanquer ferait-il sa visite d’adieu ?
Blanquer candidat à Montargis
Selon La République du Centre, JM BLanquer sera candidat aux législatives à Montargis (Loiret). La circonscription semble taillée pour lui. Le député sortant, Les républicains, ne se représente pas. E Macron a obtenu 60% des voix au 2d tour de l’élection présidentielle. Il est arrivé en premier au 1er tour avec 27% des voix. Et la population de Montargis est vieillissante. C’est chez les plus de 60 ans que JM Blanquer est le plus populaire.
Le Snes refuse le maintien de JM Blanquer
« Il semble évident pour nous que JM Blanquer ne puisse pas reprendre son poste de ministre. Ce serait une déclaration de guerre ». Sur France Bleu Hérault, S. Vénétitay, secrétaire générale du Snes Fsu, a rappelé « les 5 dernières années douloureuses » avec notamment des suppressions de postes « et des réformes qui ont fait du mal ». Interrogée à l’occasion de l’ouverture du congrès national du Snes à Montpellier, S Vénétitay a évoqué les attentes du syndicat : hausse de salaire sans contrepartie, remise à plat de la réforme du bac et plus de reconnaissance pour les enseignants.
Cinq fois plus d’établissements privés dans l’éducation prioritaire à la rentrée 2022
A la rentrée 2022, 30 établissements catholiques dans 15 académies auront rejoint l’éducation prioritaire. Ils bénéficieront des Contrats locaux d’accompagnement imaginés par JM Blanquer. Les menaces sur le maintien des Rep et de l’éducation prioritaire se précisent.
Blanquer : Une élection accessible
« J’ai vraiment souhaité cette circonscription car je considère que ce sud de Paris a des atouts considérables ». Dans La Montagne du 6 mai, le ministre de l’éducation nationale annonce que son parachutage dans la 4ème circonscription du Loiret (Montargis) est « un choix de territoire ». Malgré les apparences, c’est une circonscription parfaitement accessible pour JM Blanquer.
Macron veut « refonder » l’Ecole
« Agir pour continuer de nous attaquer aux inégalités à la racine en refondant notre école et notre santé. Une école toujours plus inclusive, formant aux savoirs fondamentaux et forgeant des esprits républicains. Une école ouvrant à la culture et aux sports, nous qui aurons à accueillir les Jeux Olympiques en 2024 ». Dans son discours d’investiture du 7 mai 2022, le président de la République parle de « refonder » l’Ecole. Comme si JM Blanquer n’avait rien fait durant 5 années…
Crise de recrutement
Concours du second degré : catastrophe annoncée
Année noire. Alors que les premiers résultats des épreuves d’admissibilité paraissent se dessine une année catastrophique pour le recrutement des enseignants. On assiste à des déficits très importants dans les discipline dont les résultats sont déjà connus : allemand, maths et SVT. Même si des biais techniques jouent un rôle, ils n’ont pas été anticipés par le ministère et des centaines d’enseignants vont manquer à la rentrée.
La crise du recrutement s’amplifie
La publication le 12 mai des résultats des épreuves d’admissibilité dans de nouvelles disciplines montre que, si l’effondrement du nombre des admissibles n’est pas généralisé, il touche de nombreuses disciplines. Les syndicats dénoncent » un auto-sabotage » (Se Unsa) et exigent des mesures immédiates.
Crise du recrutement : le ministère nie la crise
« Il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir sur le recrutement et ses suites compte tenu de l’anticipation à laquelle on s’est livré ». C’est la réponse du ministère aux inquiétudes soulevées par le nombre extrêmement bas des candidats admissibles aux concours des 1er et 2d degrés. Pour autant, le ministère ne veut pas dévoiler le nombre des candidats inscrits et présents aux épreuves pour « préserver les candidats des lectures qui ne sont pas les bonnes »…
Le Snuipp prédit une grave crise du recrutement dans le 1er degré
« Le taux de présents et présentes aux premières épreuves sera l’un des plus bas de l’histoire du concours de recrutement des professeurs des écoles », annonce le Snuipp Fsu, alors que les nombres officiels ne sont toujours pas communiqués. « L’opacité entretenue par le ministère sur ce concours se lève petit à petit avec les résultats d’admissibilité désormais connus dans plusieurs académies.. Les premiers chiffres font craindre le pire : des académies qui chaque année pourvoient tous les postes offerts pourraient effectivement ne pas faire le plein. La chute importante du nombre de présent.es fait baisser fortement le taux d’admissibilité. Ainsi, à Montpellier, le nombre d’admissibles par poste offert au concours externe n’est que de 1,53. A Grenoble, il est de 1,22 et pour l’académie de Dijon, ce chiffre tombe à 1,15 ». Le syndicat demande « un plan pluriannuel de recrutements », des pré recrutements et la revalorisation du métier.
Métier enseignant
Qui évaluera les enseignants demain ?
L’évaluation des enseignants des premier et second degré pourrait évoluer rapidement avec le nouveau quinquennat. La publication par la Cour des Comptes d’un référé de janvier 2022 sur les inspecteurs du 1er et du 2d degré relance un débat déjà instruit par le Grenelle de l’éducation. La Cour recommande la révision des accords PPCR et l’évaluation des enseignants par leur supérieur hiérarchique immédiat, le chef d’établissement dans le 2d degré, le directeur d’école dans le 1er degré. Elle demande aussi la fusion des deux corps d’inspection et l’évaluation des inspecteurs par leur supérieur direct. Toucher à l’inspection pour changer le système.
La FSU prépare une Journée de la précarité
« Aujourd’hui, un·e agent·e sur cinq n’est toujours pas titulaire : contractuel·les de droit public, de droit privé ou fonctionnaires à temps incomplet dans le versant territorial, recruté·es sur des fonctions normalement assurées par des fonctionnaires ou sur des fonctions uniquement mises en œuvre par le biais de contrat comme par exemple les AESH », écrit la Fsu. « Ce sont des personnes à qui l’administration impose des temps partiels et des salaires souvent plus faibles que ceux des fonctionnaires. Cette situation touche plus particulièrement les femmes et les jeunes. C’est pour dénoncer cette situation, revendiquer un plan de titularisation et de résorption de la précarité que la FSU rassemblera le 25 mai des délégations d’agent·es contractuel·les de tous les secteurs de la Fonction publique. »
Un sujet choquant à l’INSPE de Dijon
« C’est un amalgame de tout ce qu’on peut trouver… Comme si une personne musulmane pose problème, est une difficulté ou un danger. Voir cela institué à l’INSPE me met hors de moi ». Michel, futur professeur, nous a transmis un sujet de l’épreuve « Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques » du master 2 MEEF 2d degré de l’INSPE de Dijon. On demande aux futurs professeurs comment ils réagiraient face et « quelles actions sont à mettre en place » face au cas de Leïla. Leïla est une élève de 5ème. Et elle ne cesse de poser des problèmes. Elle est violente comme sa mère qui est agressive. « Leîla parlerait arabe dans certains cours, elle fait référence régulièrement à Allah et elle serait régulièrement en contact avec un inconnu prénommé Réda ». On comprend que Leïla est musulmane et que cela est en rapport avec son comportement, sa violence etc. Le sujet réservé aux futurs CPE est encore pire. Tous les clichés semblent réunis dans ce sujet. ‘C’est choquant que dans tous les cours parlant de la laïcité toutes les études de cas traitent de l’islam. C’est tout le temps uniquement par rapport à cette religion. Je suis choqué qu’on nous le donne pour valider notre statut de professeur » , nous dit Michel. « Il ne manque qu’un tête de mouton dans le sac à dos », ironise un enseignant. Contacté, l’Inspe n’a pas donné suite à notre demande.
Avancement des maitres du privé
« La présente note de service a pour objet de préciser les conditions d’avancement au grade de la hors-classe des maîtres contractuels ou agréés relevant des échelles de rémunération (ECR) des professeurs agrégés, des professeurs certifiés (PC), des professeurs de lycée professionnel (PLP), des professeurs d’éducation physique et sportive (Peps) et des professeurs des écoles (PE) exerçant dans les établissements d’enseignement privés sous contrat. Tous les maîtres des premier et second degrés ont vocation à dérouler une carrière complète sur au moins deux grades à un rythme plus ou moins rapide, sauf dans des cas exceptionnels ». L anote précise les conditions requises et explique l’établissement des tableaux d’avancement. Elle remplace une note de 2021.
Guide de l’action sociale
La FSU publie un vade mecum qui présente les différentes aides sociales dans l’éducation nationale. Cela concerne l’aide au départ en vacances, le soutien aux personnes handicapées, l’aide à la gare d’enfants, à l’installation, la participation aux frais de séjour des enfants en séjour linguistique, les aides à la restauration ou au logement etc. A noter : un simulateur des prestations ministérielle à l’entrée dans le métier.
Bac : Du temps pour les épreuves de spécialité
Le Café pédagogique l’avait annoncé le 2 mai. Une note de service publiée au BO officialise 4 demi journées libérées pour la correction des épreuves de spécialité. » Compte tenu du contexte particulier de correction de ces copies du baccalauréat, les professeurs convoqués par les services des divisions des examens et concours de leurs académies, pour la correction des copies des épreuves d’enseignements de spécialité, bénéficieront d’un forfait maximum de 4 demi-journées libérées de cours pour correction. Ce forfait sera utilisable, au choix du professeur après accord du chef d’établissement, entre le 17 mai et le 3 juin 2022″.
Des « visio remplaçants » à Nancy Metz
Le Café pédagogique en avait fait un poisson d’avril. Le rectorat de Nacy-Metz le prend au pied de la lettre. Selon Ouest France, l’académie recrute 7 « visio remplaçants » chargés de faire cours à distance à des lycéens surveillés par des AED. Le rectorat n’en cache pas les raisons : l’académie a perdu 495 postes depuis l’arrivée de JM Blanquer et en perdra encore 29 à la rentrée.
Un proviseur écarté de son établissement
Le conflit durait depuis 2 ans au lycée Maryse Bastié de Limoges entre son proviseur et des enseignants et cadres éducatifs. Ceux ci dénonçaient son autoritarisme, des menaces, le dénigrement de membres du personnel. Le proviseur parlait d’une « cabale politique ». Le rectorat de Limoges a tranché. Il affecte le proviseur dans un service académique.
Contractuels : De nouveaux droits
Un décret modifie les dispositions applicables aux agents contractuels de l’Etat. Il aligne certains droits des contractuels sur les fonctionnaires. Ainsi le congé sans rémunération pour élever un enfant est possible jusqu’aux 12 ans de l’enfant alors qu’il ne l’était que jusqu’à 8 ans. Il y a aussi des reculades : les commissions CCP ont des compétences maintenant restreintes comme celles des fonctionnaires et les sanctions disciplinaires sont facilitées.
Un enseignant inspecté à la demande de B Macron
Selon Médiapart, un professeur de français alsacien, D Jodin, a été inspecté après une intervention de Brigitte Macron auprès du rectorat de Strasbourg. B Macron aurait agi après la plainte d’une mère d’élève. Cette situation fait réagir le Snes académique. » L’inspection d’un de nos collègues, diligentée après intervention du cabinet de Brigitte Macron sur sollicitation d’un parent d’élève, suscite à juste titre des réactions d’indignation et de colère », écrit le Snes alsacien qui » dénonce l’empressement avec lequel le Rectorat a donné suite à cette demande ». « Nous sommes bien loin du soutien à ses personnels proclamé par l’institution », poursuit le syndicat. « Notre institution montre encore une fois qu’elle n’a rien appris des événements passés et est trop souvent prête à mettre les collègues en accusation. Ces pratiques sont-elles isolées ? » L’ancienne rectrice de Strasbourg s’était aussi illustrée en retirant des formations à un universitaire, Richard Cabassut, jugé lui aussi
trop critique, comme le Café pédagogique l’avait rapporté.
Bac : Décharges pour la correction des épreuves de spécialité
Selon un message de la Dgesco en réponse aux demandes des syndicats, les professeurs correcteurs des épreuves des spécialités auront un forfait de 4 demi journées libérées de cours entre le 17 mai et le 3 juin pour corriger ces épreuves. La circulaire devrait être publiée au prochain BO.
Mise en place des nouvelles commissions administratives paritaires
Un décret et un arrêté annoncent la mise en place, après leur renouvellement, des nouvelles commissions administratives paritaires. Ces nouveaux organes sont issus de la loi de transformation de la fonction publique et remplacent, par exemple, les CHSCT pourtant indispensables.
Mise en place des comités sociaux
« Il est institué auprès de chaque recteur d’académie un comité social d’administration de proximité dénommé comité social d’administration académique… Une formation spécialisée est créée au sein de chaque comité social d’administration académique… Il est institué auprès de chaque directeur académique des services de l’éducation nationale, un comité social d’administration spécial dénommé « comité social d’administration spécial départemental » ». Un arrêté publié ce matin met en place les comités sociaux prévus par la loi de transformation de la fonction publique. Leur formation spéciale vient à la place des très utiles CHSCT. Tout cela se mettra en place lors du renouvellement de ces instances.
L’ancienneté dans le privé mieux prise en compte
Un décret étend la reprise des services réalisés dans le secteur privé, à raison des deux tiers de leur durée, à l’ensemble des lauréats des troisièmes concours enseignants, d’éducation et de psychologues de l’éducation nationale.
Une intersyndicale appelle à la grève dans les établissements de l’AEFE
Les syndicats Snuipp Fsu, Snes Fsu, Unsa Education et Sgen Cfdt ont déposé un préavis de grève auprès de l’AEFE (agence pour l’enseignement français à l’étranger) pour le 19 mai. C’est la réécriture du cadre juridique des personnels détachés qui explique ce mouvement. L’intersyndicale déplore la fin de la consultation des commissions consultatives pour le recrutement et le retrait de plusieurs avancées.
Accès à la classe exceptionnelle des professeurs du privé
Une note publiée au BO présente les conditions d’inscription et d’établissement du tableau d’avancement pour l’accès à la classe exceptionnelle de tous les professeurs du privé sous contrat.
Bac 2022
Bac 2022 : Les sujets de spécialité
Voici les premiers sujets de spécialité de cette année, ceux du 11 mai. Les principaux sujets (maths, svt, physique chimie, ses, hggsp, stmg, sthr, stl,hlp) sont ci dessous. Les autres sont en ligne sur notre site dans le dossier Bac 2022.
(…)
Bac : Premiers sujets de Polynésie
Les épreuves du bac 2022 ont commencé en Polynésie. Retrouvez les sujets de maths, SVT, physique-chimie, HGGSP.
Bac 2022 : Les sujets de spécialité du 12 mai
Retrouvez ci dessous tous les sujets des épreuves de spécialité de ce 12 mai 2022.
(…)