Les arts, tous les arts, sont de plus en plus concernés par le développement du numérique. Comment s’établit cette rencontre qui est aussi celle de deux ministères ? Quelle place pour le numérique dans les arts ? Et quelle place pour les arts numériques à l’Ecole ?
Entre Education et Culture…
L’enseignement artistique est partagé entre l’Éducation nationale et les structures qui se sont développées sous le regard du ministère de la culture. Ces dernières, parfois très locales associatives voire privées mais aussi publiques participent donc du développement culturel en général et artistique en particulier. Dans les établissements scolaires, quelle est donc la part consacrée à l’enseignement artistique « pour tous » ? Le ministère de l’Éducation prend donc sa part même si on peut penser que les choses ont peu évolué depuis plusieurs années. Du côté du ministère de la culture, on est étonné de cette page web dont le contenu s’arrête à 2007… ce qu’une recherche avancée sur le site permet d’infléchir car beaucoup plus actualisée dans la rubrique éducation artistique et culturelle.
Quant à la place du numérique dans ce domaine des arts et de la culture, on sent bien qu’il y a encore à faire. La Confédération Musicale de France avait organisé en novembre une table ronde sur les enseignants du domaine musical en lien avec le numérique. C’est au travers de ce genre de rencontres que l’on comprend que le monde des arts et celui de l’éducation (pas uniquement scolaire) sont proches. De la même manière une table ronde récemment organisée par la Gaité Lyrique a été aussi l’occasion de se rendre compte de cette proximité . Toutefois il est nécessaire de différencier les actions menées selon les formes artistiques. C’est en particulier la question de l’enseignement de la musique au travers de structures indépendantes de l’éducation nationales, rattachées au ministère de la culture ou à des collectivités, mais c’est aussi le cas de nombre d’associations ou de lieux culturels qui proposent aux jeunes et aux adultes des services, des formations, des accompagnements.
La rencontre des arts et du numérique
Associer arts, numérique et scolaire peut sembler incongru a priori. De plus, si nous examinons les différentes définitions du terme culture, nous sommes face à une sorte de conflit cognitif entre une définition qui limite culture aux arts et une définition qui associe culture à activité humaine. Il est donc nécessaire de préciser l’axe que l’on retient, ici les arts, mais sans négliger la définition englobante. L’expression culture artistique interroge le monde enseignant pour plusieurs raisons : d’une part, le monde enseignant est un important consommateur de « culture artistique » et, d’autre part, la culture artistique et les pratiques artistiques sont encouragées par les autorités. En effet que ce soit le ministère mais aussi les collectivités locales, il y a bien longtemps qu’elles soutiennent et favorisent les initiatives permettant d’associer art, culture et scolarisation. Que ce soit pour le soutien de projets éducatifs et culturels ou le soutien aux structures qui soutiennent les artistes afin de les faire intervenir dans le monde scolaire, les initiatives sont multiples. De l’orchestre d’établissement scolaire à la résidence d’artistes (de tous les arts) aux espaces d’exposition temporaires dans les établissements (FRAC par exemple) ou encore les interventions d’artistes sur projet dans les établissements, les possibilités sont multiples.
La nouveauté (relative) vient de l’arrivée du numérique et de sa rencontre avec les arts. Les artistes sont nombreux à s’emparer du numérique et cela dès l’apparition des premiers ordinateurs. Toutefois, aborder la question du lien entre art et numérique suppose aussi d’envisager assez largement la question au delà des « arts numériques » comme présenté ici « Pourtant, toute création dans laquelle un artiste emploie un ordinateur ou un outil technologique est de l’art digital. La technologie ne doit pas nécessairement être le facteur principal de l’œuvre d’art pour que celle-ci soit considérée comme de l’art numérique. Tant qu’un aspect technologique est utilisé dans le processus de création, l’œuvre peut-être définie comme numérique. » Même si cette présentation semble la plus reconnue, il faut aussi admettre que le numérique entre dans les arts de multiples façons. C’est ce qu’ont montré les échanges organisés par la Confédération Musicale de France à l’automne dernier (voir la vidéo indiquée précédemment) autour du rôle du numérique dans l’enseignement de la musique (enseigner la musique à distance par exemple) ou encore pour la gestion des professionnels de l’enseignement musical (groupe facebook de musiciens qui mutualisent). Cette dimension structurelle et organisationnelle du numérique ouvre des perspectives complémentaires au monde artistiques. Ces modes d’utilisation du numérique par des professionnels des arts sont très proches de celles des autres secteurs économiques et marchands. Ce milieu professionnel est comme les autres impacté par le développement du numérique en particulier pour « faciliter », « rendre plus commode », au-delà de la création artistique, l’activité professionnelle.
Et dans l’Ecole ?
Pour ce qui est du monde scolaire, cela n’affecte pas toujours directement les élèves sauf dans les cas de mise en relation d’artistes et d’élèves ou de classe à distance. Cela n’est pas nouveau (la correspondance numérique avec un auteur était présentée dans une vidéo de 1996 proposée par le CRDP de Poitiers à propos de l’école de Viville) et se perpétue. Cela concerne bien sûr les enseignements artistiques eux-mêmes, mais aussi les enseignants intéressés par ces questions ou ayant souvent en charge la dimension artistique et culturelle comme les professeurs documentalistes. Divers documents sont mis en ligne pour favoriser ces rencontres comme celui-ci venu de l’académie de Nantes datant de 2016 et qui permet de comprendre les multiples facettes de ce domaine.
Terminons ici cette approche en signalant le travail de nombreux enseignants de disciplines artistiques qui ont su mettre à profit tous les aspects du numérique pour enrichir, « augmenter », leur enseignement : de la rencontre virtuelle des oeuvres à la création numérique artistique sans oublier les enseignants qui ont mis à profit le B2i pour développer des activités numériques avec leurs élèves. Création, modification d’oeuvres, analyse des musiques électroniques etc… de nombreux aspects ont été développés. Laissons ici de côté l’idée d’une substitution des arts par les machines que l’on peut mettre en parallèle de celle des enseignants par l’informatique. L’humain, la création, l’art sont parfois surprenants, déroutants, mais ils expriment aussi une forme de sensibilité et surtout une humanité qu’une machine ne peut imiter autrement qu’en en donnant le pâle reflet issu de ses algorithmes.
Bruno Devauchelle