Une sélection de ressources pour le professeur…
Un décret sur l’attestation savoir nager
Afin de favoriser l’apprentissage de la nage dès le plus jeune âge, lutter contre les noyades, développer l’aisance aquatique et apprendre à nager à tous les élèves, un décret publié eu JO du 1er mars prévoit qu’une attestation du « savoir-nager » en sécurité est délivrée aux élèves qui ont subi avec succès un contrôle des compétences en matière de sécurité en milieu aquatique. » L’attestation du « savoir-nager » en sécurité, délivrée par le directeur de l’école ou par le chef d’établissement, est incluse dans le livret scolaire de l’élève. Un exemplaire, imprimé selon le modèle joint en annexe 2, lui est remis. La maîtrise du « savoir-nager » en sécurité est attestée par les personnels qui ont encadré la formation et la passation des tests correspondants : à l’école primaire, un professeur des écoles en collaboration avec un professionnel qualifié et agréé par le directeur académique des services de l’éducation nationale, au collège ou au lycée, par un professeur d’éducation physique et sportive. »
L’école et l’aisance aquatique
» Il est attendu des élèves une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveille? (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme a? pente douce) », annonce une Note de service publiée au BO du 3 mars. « Le parcours de formation du nageur sécurisé débute dès l’école maternelle, avec l’objectif d’une première expérience positive de l’eau et l’acquisition par tous d’une aisance aquatique. L’acquisition du savoir-nager se poursuit sur l’ensemble du cursus scolaire, prioritairement de la classe de cours préparatoire (CP) a? la classe de sixième ». L anote rappelle les responsabilités des professeurs et notamment l’organisation de la surveillance.
http://cafepedagogique.net/2022-03-04/lecole-et-laisance-aquatique
EPS : Préparer l’oral 3 du CAPEPS
Le Snep Fsu propose quarante fiches pratiques pour préparer l’oral du Capeps. « Au moins pour cette année, la préparation se fait un peu « en aveugle » puisqu’il n’y pas de recul, d’expérience, sur cette épreuve », rappelle le Snep Fsu. « Nous venons de préparer 40 fiches avec les éléments les plus importants au regard de l’intitulé de l’épreuve, en simplifiant au maximum pour les mettre à la disposition des étudiant-es et des enseignant-es de STAPS ou d’INSPE. Ce travail, augmenté de nos commentaires pour, au-delà de l’épreuve elle-même, que chacun-e puisse se forger un esprit critique en connaissance de cause. » Cet oral 3 a été imposé par le ministère. Il vérifie que le candidat sait » s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ; faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences ». Le guide du Snep Fsu est aussi un outil pour recadrer une épreuve qui fait débat.
http://cafepedagogique.net/2022-03-24/eps-preparer-loral-3-du-capeps