» L’extrême droite, ça ne s’essaie pas. C’est un terrible péril ». Stéphane Crochet, secrétaire général du Se-unsa, appelle à écarter la candidature de M Le Pen. Mais il appelle aussi à se mobiliser le 1er mai sur les revendications des enseignants.
Votre réaction au résultat du 1er tour ?
C’est une très mauvaise nouvelle de voir l’extrême droite qualifiée pour le second tour avec un nombre de voix qui bat les records. L’extrême droite, ça ne s’essaie pas. C’est un terrible péril. Il faudra donc l’écarter. Mais on est une organisation syndicale et nous partageons avec nos collègues notre analyse de l’extrême droite. On l’a fait aussi à propos du programme d’E Macron qui nous promet de nombreux chantiers syndicaux.
Vous préparez un troisième tour social ?
Il y aura d’abord les législatives. On verra quelle sera la parole d’E Macron s’il est réélu. Après la question sera de continuer de faire entendre ce qui n’est pas entendu puisque les difficultés du quotidien poussent une partie des français à un vote de colère. On est triste de ne pas avoir d’alternative et de voir progresser l’extrême droite.
E Macron annonce des changements radicaux pour l’Ecole. Comment allez vous sous positionner ?
On a exprimé nos désaccords avec sa vision de l’Ecole. Elle ne comprend pas les réalités de l’Ecole, de ses besoins et des besoins de la société envers l’Ecole. On a déjà largement fait savoir ce qu’on en pense et on continuera à le faire.
Le 1er mai sera un moment important pour cela ?
L’Unsa appelle à une mobilisation pour le 1er mai en priorité autour du pouvoir d’achat. On fera entendre les préoccupations des salariés et des enseignants. On appelle les collègues à se mobiliser pour faire entendre leurs attentes.
Propos recueillis par François Jarraud