« En maternelle , tout est possible ». Bénédicte Arth, professeure à l’école maternelle Karl Marx de Bezons (95) le démontre. Avec sa classe de grande section elle remporte le premier prix du concours sur le cirque, organisé par le SNUipp-FSU et ses partenaires : la Bibliothèque nationale de France, la Ligue de l’enseignement, le Café pédagogique, les éditions Ecoles des loisirs, Rue du Monde et Didier jeunesse. Sur le thème du cirque, Bénédicte Art propose un travail qui fait des origines variées des élèves une invitation à la découverte d’un univers qui transcende les différences et appelle à la coopération : le cirque.
Un univers magique
« Mon père m’avait dit : sois ingénieure, tu pourras toujours être prof après ». Bénédicte Arth a suivi ce conseil. Après une vie d’ingénieure agricole, qui l’a beaucoup fait voyager, elle opte pour l’enseignement d’abord à Abu Dhabi avant de venir prendre un premier poste en France à l’école maternelle Karl Marx de Bezons. Une école « zone violence » d’une banlieue populaire d’Ile de France.
« Je voulais travailler sur le cirque depuis longtemps », nous dit-elle. « Car c’est un univers magique et qui a disparu un peu du paysage des enfants. C’est aussi un thème qui se décline dans tous les domaines d’apprentissage de l’école maternelle ».
Les origines des élèves : un levier pour la classe
Et Bénédicte Arth le met en pratique dans les 5 familles de compétences de la grande section. Mais à sa façon. Pour aborder ce thème, B. Arth part des origines géographiques des enfants de sa classe. « J’ai décidé de décliner le cirque selon l’origine des enfants. ils parlent beaucoup de leur origine. Ils me posent beaucoup de questions là dessus. Les programmes invitent à s’appuyer sur elles. Mon expérience de professeure à l’étranger m’a appris que parler de façon positive de l’origine des enfants permet une meilleure intégration. Ca empêche que les enfants se regroupent entre eux et ça permet de mieux accepter les différences ».
Dans la classe, il y a des enfants originaires de 11 pays. Ils partent des photos de cirques de ces 11 pays et décrivent leurs habits, leurs jeux, etc. La classe lit des albums sur le cirque. Elle découvre des comptines sur le cirque et travaillent sur les devinettes de la maitresse sur les métiers du cirque.
Pour les 5 domaines de compétences
Les enfants font des travaux d’écriture : ils inventent leur phrase qui utilise ce vocabulaire et l’écrivent en cursif. Ils recomposent le titre des albums, découvrent plusieurs types d’écrits sur le thème des animaux. En graphisme, ils illustrent les comptines, utilisent de la pate à modeler pour créer leur propre cirque. Ils chantent deux chansons sur le cirque.
On vous fait cadeau des maths mises au service du cirque. Mais pas de l’activité physique. Les enfants se déplacent en travaillant leur équilibre. ils apprennent à tomber come au cirque, en faisant des roulades. Ils font de l’équilibrisme, du jonglage. Ils inventent des scènes de mime ou de clown.
« En maternelle, Tout est possible »
« Je suis contente qu’une maternelle remporte ce concours », nous dit Bénédicte Arth, « car on m’a souvent dit quand je voulais monter un projet : « les enfants sont trop petits » ou « c’est trop compliqué pour eux ». En fait, en maternelle, tout est possible. Il suffit juste d’adapter. On peut couvrir le programme avec une grande liberté ». « J’espère que ce prix encouragera mes collègues de maternelle à participer au prochain concours ».
Propos recueillis par François Jarraud
Le palmarès
1er prix (Un séjour en classe de découverte à Port Leucate)
n° 48, Ecole maternelle Ile Karl Marx , BEZONS (95), GS
2èmes prix (Une tablette tactile numérique)
n° 26 , DITEP La Bousselaie-Fandguelin, ST JACUT LES PINS (56), Itep / CM1 CM2
n° 14, Ecole primaire Prilly St Thèrèse, CHALON EN CHAMPAGNE (51), CE1 CE2
n° 45, Ecole primaire les Hirondelles, LA NEUVILLE ROY (60), CE1 au CM2
n° 46, Ecole élémentaire G Brassens, BAILLARGUES (34), CP CE2
n° 80, Ecole élémentaire, VILLENEUVE LA COMPTAL (11), CM1 CM2
n° 42, Ecole maternelle ile de Murat sur Vèbre, MURAT SUR VEBRE ( 81), TPS/PS/MS
n° 11, Ecole élémentaire le Cadet, ARBLADE LE HAUT (32), CE1
n° 17, Ecole élémentaire, VOITEUR (39), CM1 CM2
n° 21, Ecole élémentaire du haut jardinet, BADONVILLER (54), CE2
Les prix « Coups de coeur » du jury (Un lot de Livres)
n° 55, Ecole maternelle Ile Jean Moulin, MONTBELIARD (25), MS GS
n° 8, Ecole primaire de la Sensée, ESTRUN (59), CE1 CE2
n° 12, Ecole élémentaire, ARBLADE LE HAUT (32), CM1 CM2
n° 19, Ecole primaire, CHAMBOST ST ALLIERES (69), PS au CM2
n° 23, Ecole maternelle Ile René Goscinny, CANNE LA BOCA (06), GS
n° 28, DITEP Les Sources, BOURG DE PEAGE (26), CM1 CM2
n° 6, Ecole élémentaire La Touche, LA TOUCHE (26), CM1 CM2
n° 68, Ecole élémentaire des Taleries, TROUY (18), CE1
n° 74, Collège Marcel Guy, AMIENS (80), Segpa
n° 10, Ecole primaire d’application Chevreuil, DIJON (21), CM1 CM2