La Cité de l’architecture et du patrimoine présente une exposition spectaculaire retraçant 3000 ans de civilisations précolombiennes. « Machu Picchu et les trésors du Pérou » offre un voyage immersif dans l’histoire de la civilisation inca et de la célèbre cité du Machu Picchu. Près de 200 pièces exceptionnelles, dont beaucoup sortent du Pérou pour la première fois, une visite en réalité virtuelle du Machu Picchu, et l’expérience de la réalité augmentée permettent de plonger dans l’univers des sociétés de l’ancien Pérou qui ont façonné durant plus de 3000 ans la grande histoire de la civilisation andine. Un escape game, inclus aussi avec l’exposition, permet aux visiteurs de découvrir les galeries de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Une exposition immersive
L’exposition mise sur l’immersion pour emmener le visiteur sur la trace des Incas et des multiples cultures sur lesquelles cet empire s’est bâti. Elle déploie tout au long du parcours des éléments de réalité augmentée, permettant d’associer des données virtuelles aux objets réels et d’offrir ainsi des clés de lecture pour décoder les trésors précolombiens exposés. Aidés par ces dispositifs numériques de réalité augmentée, intégrant des contenus digitaux visuels et audibles, les visiteurs peuvent s’immerger dans le mode de vie des sociétés de l’ancien Pérou et prendre connaissance de leurs nombreuses réalisations sur les plans artistiques, écologiques et technologiques. Des projections vidéo grand format et des ambiances sonores enveloppantes complètent l’expérience. L’exposition invite aussi à la toute première exploration virtuelle du Machu Picchu, grâce à l’utilisation de fauteuils à mouvement VR à la pointe de la technologie (son spatialisé, dispositif olfactif…). Les visiteurs peuvent ainsi voyager au Pérou pour voir, entendre, sentir, et survoler le mystérieux Machu Picchu perché au-dessus des nuages.
Une exposition ambitieuse
« Machu Picchu et les trésors du Pérou» est l’exposition la plus ambitieuse jamais réalisée sur les civilisations perdues du Pérou, l’un des premiers berceaux de la civilisation. Ses sociétés ont prospéré pendant plus de 3000 ans avant qu’en 1532, la Conquête espagnole ne mette violemment un terme à l’empire inca. Le Machu Picchu lui-même, perché à plus de 2 400 mètres et construit autour de 1450, est resté caché pendant 500 ans jusqu’à ce qu’il soit découvert et présenté au monde en 1911 par Hiram Bingham, historien à l’université de Yale. L’exposition propose un voyage surprenant dans le passé du Pérou. Présentant 192 créations de toute beauté, issues de 3000 ans de civilisation, elle expose la plus grande collection péruvienne d’or et d’argent n’ayant jamais voyagé hors du pays, particulièrement des objets et bijoux précieux issus de tombes royales qui illustrent la virtuosité et l’ingéniosité des artisans et des orfèvres. Mais au-delà de leur beauté, le parcours met en scène, à travers des technologies immersives, les croyances et les rituels du monde andin.
Un parcours en neuf étapes
L’expérience de l’exposition commence dans un « théâtre » entouré d’un écran panoramique où est présentée une vidéo introductive : découverte de la forêt amazonienne, du Machu Picchu, des premières civilisations, du développement fulgurant de l’empire inca. Les étapes suivantes invitent les visiteurs à explorer le patrimoine naturel, puis les croyances. Le héros mythologique, Ai Apaec, guide les visiteurs lors d’un parcours immersif dans l’écosystème unique du Pérou, l’un des plus magnifiques et divers du monde : plus de 25 000 espèces de plantes, 3000 espèces d’animaux, d’oiseaux et de poissons et 28 des 32 climats du monde sont exposés. Il revit ses aventures surnaturelles sous leurs yeux, pour apparaître enfin comme le dieu qui sauvegarde les cycles de vie. Les étapes suivantes sont consacrées aux rituels qui ordonnent le monde : chasse aux daims, sacrifices, cérémonies funéraires, célébrations politico-religieuses, rencontres avec les ancêtres. L’exposition se termine par un retour au XXIème siècle pour découvrir Machu Picchu aujourd’hui avec des spécialistes qui expliquent le reboisement, l’importance et le pouvoir de la nature dans la vie andine.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites libres avec audio guides. Il faut prévoir 1h30 environ pour parcourir cette exposition immersive. La réservation est impérative.
Béatrice Flammang