Après une longue pause imposée par le covid, le grand rendez vous du numérique pour les professeurs de langues revient cet été les 25 et 26 août à Decize. Cathia Gaïta, professeure d’anglais au lycée de Decize (58) et organisatrice de l’événement, présente cette nouvelle édition et ses recettes pour réussir ce rendez-vous.
Vous relancez IntersTices. Pourquoi les professeurs de langues devraient y participer ?
Les enseignants aiment se retrouver car cela leur permet de retrouver de l’énergie et de la motivation avant la rentrée. Ils aiment aussi découvrir de nouveaux outils et de nouvelles pratiques dans un cadre particulier. IntersTices c’est avant tout une ambiance sympathique qu’on ne trouverait peut-être pas dans une formation officielle. Entre enseignants on se forme mieux. On essaie chaque année de s’adapter aux attentes des participants. Cette année , on va privilégier des interventions pour les grands débutants qui sont souvent démunis face au numérique.
Vous proposez cette année trois types de participation dont un exposé de 10 minutes sur un outil numérique. Pourquoi cette formule ?
L’échange de 10 minutes sur un outil est une idée soufflée par Véronique Repeczky. Cela permet à des collègues qui souhaitent partager sur un outil simple de le faire sans appréhension. Cela se fait en pleinière et dans un échange entre nous tous.
IntersTices, on l’a compris, c’est une rencontre entre utilisateurs du numérique pour l’enseignement des langues. Peut-on dire que le numérique a changé la donne pour cet enseignement ?
Evidemment il faut faire attention à ce que le nuémrique ne soit pas qu’une vitrine. IntersTices n’est pas là simplement pour faire connaitre des outils. Il veut surtout monter comment on peut les utiliser avec les élèves. On ne manque pas d’exemples d’utilisations intéressantes. Je pense à la rétroaction directe avec Poll Everywhere qui permet d’avoir une interaction avec les élèves à partir de leur téléphone ou d’un poste informatique. On peut ainsi interagir avec les élèves simplement. Ou encore à Kahoot qui permet de faire de la médiation ,du controle de connaissances pour voir les acquisitions des élèves.
IntersTices a lieu à Decize les 25 et 26 août. Vous attendez combien de professeurs et comment vous organisez leur séjour ?
On attend environ 100 collègues. Evidemment relacer un événement après deux années d’interruption à cause du covid n’est pas facile. Mais on est une équipe très volontaire. On propose dès maintenant un appel à communication. Nous invitons les collègues à nous proposer des ateliers et des interventions. On publiera le programme en juin. Mais je peux déjà annoncer une dizaine d’interventions courtes sur des choses simples.
L’événement aura lieu au lycée Maurice Genevoix qui nous offre des locaux bien adaptés : amphithéâtre, salles connectées etc. Les participants pourront profiter d’une chambre en internat et être logés ainsi à faible coût. Et je peux aussi garantir un agréable moment convivial le soir du premier jour. J’espère y retrouver tous les participants des années passées.
Propos recueillis par François Jarraud