C’était dans l’air du temps. Mais Jean Michel Blanquer accélère le processus à quelques jours seulement de son départ de la rue de Grenelle. Un décret publié ce matin au Journal officiel crée les PCE : professeurs de la continuité éducative. Ils seront chargés d’assurer les remplacements dans le premier et le second degré à distance à l’aide de robots « Gille ». Pour le ministère, les PCE sont la solution au problème des remplacements. Un programme d’équipements numériques, particulièrement destiné au premier degré, accompagne cette mesure.
Régler un problème ancien
Alors que l’épidémie de covid redouble (littéralement) dans les écoles et établissements, le problème du remplacement dans les écoles et établissements s’impose à nouveau dans les urgences. A vrai dire c’est un problème déjà ancien. Depuis des années la Cour des Comptes demande d’inscrire le remplacement dans les obligations de service des enseignants. Un rapport de décembre 2021 le répète encore pour le second degré. La question a aussi été évoquée au Grenelle de l’éducation dans le cadre des nouvelles missions des professeurs.
En même temps, la pandémie a amené tous les enseignants à utiliser les outils numériques. L’hybridation s’est imposée pendant des mois. L’idée de la maintenir pour certains enseignements rares a été validée par le ministère. En juillet dernier, devant la commission éducation de l’Assemblée nationale, les directeurs du ministère montraient leur intérêt pour cette formule. « La période a révélé des choses et fait émerger des pratiques pédagogiques qui, dans le prolongement d’un cours en présentiel, peuvent être pertinentes », expliquait E Geffray , Dgesco. « On a des soucis pour améliorer le remplacement des professeurs », continuait V Soetemont, DRH du ministère. « On y travaille dans le cadre du Grenelle. On présente des mesures comme financer des heures supplémentaires pour les AED pour qu’ils encadrent des élèves en cas d’hybridation. Le recours à l’hybridation est intéressante pour améliorer le remplacement notamment de courte durée ».
PCE : De 5 à 12 classes à distance
Ce sont ces évolutions qu’entérine le décret publié ce matin. Il crée un corps de Professeurs de la continuité éducative. Recrutés parmi les professeurs des écoles et les certifiés, ces PCE bénéficient d’une grille spéciale, nettement plus avantageuse. Installés dans les rectorats, ils sont chargés de remplacer les professeurs absents du CP à la terminale en produisant des cours à distance. Chaque PCE a en charge 5 classes dans le premier degré à qui il prodigue un enseignement à distance. Dans le second degré, c’est 12 classes jusqu’au bac. Le suivi inclut les préparations et corrections. Chaque école et établissement recevra un robot mobile équipé d’un vidéo projecteur et d’ne caméra permettant au PCE d’être vu et de surveiller la classe. Ce système entrera en fonctionnement au 3ème trimestre.
Réaffectation de moyens et pêche aux électeurs
« Nous avons enfin résolu le problème du remplacement et de la pêche aux contractuels », se félicite M. Havenet, sous directeur à la DRH du ministère. « Ce système va permettre de réaffecter les emplois de remplaçants pour le plus grand bien des élèves », nous a dit M Barbeau, de la Dgesco. E Senne, du syndicat des directeurs, était moins satisfaite. « A la différence des établissements du second degré, nous n’avons pas d’AED pour surveiller les élèves. La tâche va retomber sur nous ».
Au ministère, J Chabot, de la DRH, remarque que le robot mobile « Gille » rend inutile la présence d’un surveillant. Le logiciel affiche en permanence la vue des salles de classe et le robot peut se déplacer dans les salles. Il enregistre automatiquement les visages des élèves endormis ou rêveur ainsi que ceux des élèves agités. Le croisement avec le fichier des élèves, qui comprendra leur photo, permettra une identification immédiate.
En prenant cette décision, JM BLanquer désamorce un conflit à venir avec les syndicats. Le programme d’Emmanuel Macron prévoit de revaloriser les enseignants qui accepteront de travailler plus en contrepartie. Le remplacement fait partie des contreparties exigées. Voilà la condition remplie. A quelques jours de l’élection, le président sortant pet afficher qu’il a réglé la question des remplacements. Amenant dans ses filets de nouveaux électeurs.
François Jarraud
Le décret (avec les conditions pour rejoindre les PCE)