Pédagogie
Fabien Granjon : « Le numérique renforce les logiques de reproduction sociale »
Sociologue et professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8, Fabien Granjon a étudié les usages de l’informatique connectée dans les classes populaires. Le constat est sans appel. Comme dans toute pratique sociale ordinaire, les usages du numérique connecté n’échappent à la règle. Le capital culturel a un impact direct sur ces derniers. Loin d’être une solution miracle pour une démocratisation de l’accès à la culture, le numérique aggrave les inégalités.
Daniel Gaonac’h : Les élèves et la mémoire
Que sait-on du fonctionnement de la mémoire, une compétence tellement importante en éducation ? Daniel Gaonac’h (université de Poitiers) publie un ouvrage (Les élèves et la mémoire, Retz) dans la célèbre collection Mythes et réalités. En 9 chapitres il étudie autant de mythes bien connus des acteurs de l’Ecole. Est-on auditif ou visuel ? Doit-on apprendre par coeur ou comprendre ? La mémoire de travail sert-elle partout ? Certains élèves ont-ils une meilleure mémoire que d’autres ? Peut-on entrainer la mémoire de ses élèves ? Daniel Gaonac’h répond à quelques unes de ces questions.
Faut-il toujours obéir à la maitresse ?
Jusqu’où peut aller l’obéissance de jeunes écoliers , de maternelle et de CM1, aux ordres de leur maitresse ? Comment se forme leur éthique ? Comment réagissent bons et mauvais élèves, riches et pauvres, filles et garçons ? Dans le nouveau numéro de la Revue française de pédagogie (213), Sophie Richardot (Université de Picardie) et Marie Françoise Vermunt (ancienne IG) ont remonté les sources de la morale individuelle jusque dans ses premières années. Un voyage fort intéressant qui bouscule pas mal de représentations et qui montre que l’éthique est là très tôt.
Dominique Momiron : L’école inclusive dans la campagne présidentielle
Pendant toute la précampagne électorale, on a pu regretter que la politique éducative soit absente des projets des candidats. On découvre dans la dernière ligne droite que le thème de l’école tient finalement une place importante avec des idéologies contrastées. La question de l’école inclusive ne manque pas elle aussi d’inspirer une majorité des douze candidats à la fonction présidentielle. Mais comme ailleurs, les différences sont notables, même si quelques invariants apparaissent.
Bruno Devauchelle : La politique de formation des enseignants et le numérique
La formation des enseignants à l’informatique puis au numérique est un thème récurrent de toutes les politiques menées depuis les années soixante-dix. En 2019 un premier schéma directeur est proposé, mais, plus surprenant, comme s’ils étaient sûrs de leur reconduction à la tête de l’État, les responsables du ministère ont publié un nouveau schéma pour la période 2022-2025. Chaque enseignant va pouvoir prendre la mesure de la transformation qui s’opère et du repositionnement des différents acteurs dont les Inspe et Canopé. Plus encore, outre la formation continue, c’est la formation initiale qui est aussi concernée par cette évolution : Testament du ministre ? Arrogance d’un pouvoir ? Volonté de prendre en compte ce qui n’a pas marché ? Chacun pourra en juger à partir de septembre 2022 !
Bruno Devauchelle : A propos du volontarisme numérique en éducation
« Le mythe du numérique transformateur de la pédagogie doit être combattu. À la place, il y a la réalité d’un nouvel objet apparu au milieu du XXè siècle, l’informatique qui s’est imposée comme un fait social total mais qui est aussi un sérieux perturbateur endocrinien ». Bruno Devauchelle revient sur les argumentaires développés pour installer de l’équipement numérique en classe. Des promesses qui se heurtent à une institution frileuse et à l’absence de prise en compte des didactiques disciplinaires.
La pandémie et le bien-être des enfants
Organisées par le CREN (Nantes) et l’Université du Mans, les Journées scientifiques sur le bien-être des enfants en contexte de pandémie auront lieu les 2 et 3 juin. « La période de pandémie est venue bouleverser bien des aspects de la vie des enfants : risques pour la santé et précautions sanitaires pour limiter les contaminations, (semi-)confinements, modifications dans l’organisation de la vie familiale, fracture numérique selon l’accès à un matériel numérique dans le cadre de la continuité pédagogique, limitation du brassage des élèves entravant les temps d’inclusion des élèves avec des besoins éducatifs particuliers, fermeture des écoles et transformation des modalités d’enseignement et d’apprentissage, privation de relations sociales directes, nouveau rapport aux écrans, etc. Les effets sur le bien-être des enfants et des jeunes ne sont que partiellement connus alors que la pandémie n’est pas terminée », explique la présentation des Journées . » L’étude du bien-être des enfants et des adolescents dans leurs différents conditions de vie vise donc à mieux comprendre comment dans un contexte donné (l’école, la famille, les structures d’accueil, les loisirs, etc.) en situation de pandémie notamment, les interactions de l’enfant avec les acteurs de l’environnement contribuent à la construction d’une expérience personnelle positive et plus largement au développement de son potentiel cognitif, conatif, social et affectif. »
L’humain n’est pas mathématisable !
C’est le cri du coeur d’Evelyne Charmeux qui réagit à la multiplication des évaluations. « Non, monsieur le Ministre, ce que savent les élèves, vous ne le saurez jamais. Si scientifiques que soient vos tests, ils ne vous diront jamais ce que savent les enfants : ce sont eux, les seuls à le savoir. Vos évaluations, c’est du pipeau, de la poudre aux yeux, du pur mirage. C’est surtout un épouvantable gâchis de temps, pendant lequel les enfants n’apprennent rien et, le stress aidant, commencent à oublier ce qu’ils savaient. Et il n’y a pas qu’eux qui souffrent : les enseignants, affolés à l’idée de ce qui sera fait, en haut lieu, de leurs résultats, en arrivent à oublier leur métier, en préférant préparer les élèves à réussir l’évaluation, plutôt que de faire le travail d’apprentissage prévu. Mais il y a pire, les évaluations quotidiennes, avec des notes, rituels sacralisés par la tradition, bien avant les catastrophiques réformes ministérielles, qui n’ont fait qu’en aggraver les inconvénients et les dangers. »
Comprendre les migrations
La ligue de l’enseignement et la Cimade publient un kit destiné aux 6-12 ans sur ‘laccueil des réfugiés. « Composé de 10 activités variées – expression artistique à partir d’un film ou d’un livre, débat mouvant, jeu de cartes, jeu de plateau, jeu en extérieur… – il permet d’aborder les migrations sous différents angles – le déracinement, les causes du départ, la séparation des familles, la solidarité, des retours dans l’histoire, les identités plurielles… – et fait la part belle aux droits de l’enfant trop souvent malmenés par les politiques migratoires. » L ekit est téléchargeable.
Repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire
Une présentation powerpoint qui veut aider à repenser les espaces scolaires poru améliorer le climat scolaire. Une réflexion sur les fonctions de l’architecture scolaire et sur son influence sur le climat scolaire. Le document pointe des ressources.
S Bonnery : Education, éviter le relativisme
« Entre les approches néopositivistes qui sont soutenues par la violente offensive politique contre les sciences sociales qui étudient l’éducation, et les approches qui laissent prise à la critique, il reste des voies pour appréhender les faits éducatifs au mieux, de façon non pas relative, mais révisable avec l’avancée des connaissances. Cela semble une nécessité pour cette avancée elle-même sur les questions éducatives ». Dans un nuémro de La Pensée consacré aux « sciences sociales contre le relativisme », Stéphane Bonnery s’attache à l’éducation pour dénoncer la montée du néopositivisme et du relativisme en éducation.
La Pensée n°408
Construire la persévérance scolaire
« Les élèves apprécient aller à leur rythme, avec rigueur, cela les réinvestit”, conclut L. Monfleur, professeure au Lycée de la Nouvelle Chance de la Sarthe, un établissement pour décrocheurs. Selon le site académique, « L’enseignante est convaincue de la nécessité d’activer simultanément plusieurs leviers pour mobiliser ses élèves : motiver, sécuriser, responsabiliser et accompagner individuellement. Son dispositif permet à chacun(e) de progresser, d’identifier ses besoins, de ne pas se trouver en trop grande difficulté dans son travail ou face aux autres. Le “sentiment d’efficacité” de chaque élève est renforcé ». Elle utilise des padlets où les élèves trouvent ressources et travail à réaliser en autonomie.
8ème Printemps de la recherche en éducation
Le Réseau des INSPÉ organise de mars à juin 2022 la 8ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation. L’enjeu de cette manifestation est de promouvoir et de mettre en évidence les apports des recherches en éducation à la formation des enseignants et personnels d’éducation. Cette année, la thématique du colloque retenue est : « Former les enseignants à l’histoire et l’épistémologie des disciplines : quels enjeux ? »
OCDE : Les politiques de lutte contre le cyberharcèlement
Une publication de l’OCDE présente un panorama des politiques de lutte contre le cyberharcélement dans le monde. « Le cyberharcèlement est un défi politique hautement prioritaire dans de nombreux pays de l’OCDE. Au cours des dernières années, la base de la littérature sur la cyberintimidation s’est rapidement élargie, donnant un aperçu de la prévalence du problème, en soulignant les caractéristiques qui rendent les enfants plus susceptibles d’être cyberintimidés, ceux qui les rendent plus susceptibles de cyberintimider les autres, et comment cela affecte ou est affecté par le bien-être. Les systèmes éducatifs ont répondu à ce défi en différentes manières telles que la sensibilisation à la question, le soutien aux enfants dans les écoles, par le biais d’initiatives de sécurité sur Internet, et la mise en œuvre de politiques et parfois de lois pour lutter contre le cyberharcèlement. Il existe un certain nombre d’interventions évaluées empiriquement qui visent à soutenir les victimes et réduire la perpétration, bien que davantage d’informations soient nécessaires sur la manière de développer et intensifier des interventions efficaces. De plus, la base de littérature actuelle souligne la nécessité d’établir une définition commune et convenue de la cyberintimidation, le besoin de recherches pour identifier ses causes et ses effets ».
L’HEBDO PREMIER DEGRE
Emma : Une BD pour apprendre en s’amusant
Pour éviter les listes indigestes d’exceptions, « Les petits mémos rigolos d’Emma : le pluriel des noms » ! Cette bande dessinée colorée permet aux enfants – et aux adultes ceux voulant apprendre le français et ceux souhaitant améliorer leur orthographe …– de retenir les exceptions du pluriel. Des petites vidéos agrémentent la BD, « pour voir la règle en mouvement » explique Emma. Elles sont disponibles, avec des jeux comme un coloriage ou de petites applications de jeu, sur le site de Florent.. « Les petits mémos rigolos d’Emma : le pluriel des noms », c’est l’histoire de la persévérance d’une enseignante, Emma et de l’expertise d’un professeur des écoles, Florent, informaticien à ses heures.
Monter un projet Europe dans son école
Comment monter un projet Europe dans sa classe ? Le site de la Dsden de Savoie met en ligne un dossier. Il propose des ressources : comptines, chansons, danses , documents pour découvrir les pays d’Europe, etc. On notera des jeux à découvrir venus de différents pays d’Europe comme Pandolo slovène, le Ringo polonais etc.
Des fiches de travail plurilingues
Le Casnav de Toulouse met en ligne des fiches pratiques de travail dans plusieurs langues. Par exemple des fiches sur les devoirs à la maison, l’apprentissage de la lecture, apprendre une leçon, etc. Elles ont été réalisées par les enseignants de l’Ecole du Centre à Montauban (82).
Pour l’égalité entre filles et garçons
La Mission Égalité Filles-Garçons DSDEN du Nord propose des fiches de ressource spour travailler en classe l’égalité filles-garçons pour les trois cycles 1 à 3. On trouve des fiches littérature et des fiches action pour faire prendre conscience des stéréotypes et prévenir les violences sexistes.
Le Se Unsa lance une pétition pour une aide administrative dans les écoles
» Moi, directeur ou directrice d’école, je demande une aide administrative pour mon école depuis de nombreuses années, et encore davantage après ces longs mois de crise sanitaire. Je pourrais ainsi me consacrer pleinement à l’exercice de mes responsabilités pédagogiques, de mes responsabilités relatives au fonctionnement de l’école et aux relations avec les parents et les partenaires de l’école. » En effet, la loi Rilhac, qui avait été soutenue par le Se Unsa, n’apporte aucune aide concrète aux directeurs si ce n’est une légère amélioration des décharges. Bien au contraire ils vont se retrouver coincés entre les injonctions de l’IEN dont ils dépendront plus étroitement et les enseignants dont on sait qu’ils ne veulent pas d’un directeur ayant autorité sur eux.
L’élection présidentielle : Un défi pour les écoliers
Bruce Demaugé Bost aborde l’élection présidentielle avec ses écoliers sous la forme d’un défi. « Les “défis” correspondent à des temps forts dans la vie de la classe. Je souhaiterais pouvoir en réaliser au moins un par mois.. Les élèves se répartissent par binômes tirés au sort (CE2-CM2) et (CM1-CM1). Nous lisons et commentons collectivement le texte, puis chaque duo se lance dans les activités correspondantes. » Ici les élèves doivent faire des mots croisés, réaliser des frises chronologiques, classer les candidats.
L’HEBDO SCIENCES
Olivier License : La modélisation du microbiote au lycée
Comment étudier la notion de modèle et de microbiote ? Avec des défis évoquant la compétition bactérienne, l’effet des antibiotiques et le bienfait des fibres dans l’intestin, Olivier License, enseignant de SVT au lycée Richelieu de Rueil-Malmaison (92), propose des séances clé en main pour les lycéens avec le logiciel en ligne Edu’modèles. « L’activité est conçue pour s’adapter au niveau des élèves, du néophyte à l’expert en algorithmique », souligne l’enseignant qui donne aussi de nombreux conseils pour optimiser la séance. « Il faut bien sûr aussi ne pas oublier de critiquer les modèles réalisés ».
Jean-Yves Labouche : Des maths avec Google Maps
Peut-on sortir des exercices traditionnels et se servir de Google Maps pour enseigner les maths ? C’est le pari de Jean-Yves Labouche, professeur de maths au Lycée Français de Taipei (Taiwan). Il partage ses exercices mais surtout sa réflexion et son approche de l’enseignement des maths.
Physique : Rencontres sur l’enseignement de l’optique
Les deuxièmes Rencontres Enseignement de l’Optique et Didactique (REOD) se tiendront dans en juillet 2022, sur le campus Saint-Jean-d’Angély Université Côte d’Azur. Elles sont co organisées par la Société d’optique (SFO) et la Société de physique (SFP) avec l’université Cote d’Azur et d’autres acteurs universitaires dont l’Inspe de l’académie de Bordeaux. Les REOD 2022 sont gratuites et ouvertes aux enseignants sur inscription.
Le Petit Vert 149
Au sommaire de la revue de la régionale lorraine de l’Apmep, il y a des ovnis ! Les maths sont largement déclinés : maths et arts avec des réflexions sur les octogones réguliers étoilés, arts et découpages, maths et jeux , avec les carrés de Mac Mahon, maths et philo, avec une réflexion de D Lambois. On y trouvera aussi de nombreux défis pour les élèves.
L’HEBDO LETTRES
N. Bara et M-H. Gosse : Pour une Epreuve Aérée de Français ?
Peut-on donner de l’air à un enseignement du français au lycée que le bachotage rend étouffant ? Peut-on donner du sens à des épreuves du bac qui semblent n’avoir d’autre finalité qu’elles-mêmes ? A Montpellier dans le quartier populaire de La Paillade ont collaboré en ce sens Nourdine Bara, auteur et animateur du projet « Cours dehors », et Marie-Hélène Gosse, professeure de lettres. Principe de « Cours dehors » : un groupe déambule dans la ville et au fil de son parcours rencontre 5 invité.es pour échanger sur un thème donné. Adaptation Epreuves Anticipées de Français (EAF) : le groupe rencontre 5 élèves qui présentent le livre choisi dans la 2ème partie de l’oral et s’entretiennent avec les marcheurs et marcheuses du quartier. Un dispositif inspirant pour travailler la prise de parole, donner un réel destinataire à la lecture, favoriser la mixité sociale et culturelle : et si on déconfinait le bac lui-même ?
AFEF : Pour un humanisme numérique à l’Ecole
Peut-on transmettre toujours de la même façon la littérature, qui est née du livre imprimé, à une génération qui est déjà passée de l’autre côté, à une génération d’après le livre ? Plutôt que de sacraliser les œuvres et de diaboliser internet, peut-on faire le choix d’une éducation active, créative, réflexive, critique, tout à la fois à la littérature et au numérique : le choix d’une culture authentiquement participative ? C’est l’invitation portée par un nouveau mercredi de l’AFEF à travers un webinaire en ligne, le 6 avril de 17h30-à 19h, animé par Jean-Michel Le Baut, professeur de français au lycée de l’Iroise à Brest. Il s’agira d’explorer quelques expériences de classe inspirantes pour éclairer combien les pratiques lettrées peuvent se réinventer et favoriser l’invention collective jusque dans l’Ecole d’un « humanisme numérique » (Milad Doueihi).
Pistes pour engager les élèves dans la lecture
Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié partage sur son nouveau site « quelques idées pour engager les élèves dans la lecture » : « Livreflix » (nourrir une bibliothèque numérique à la Netflix pour partager des conseils de lecture), « Les livres qui parlent » (enrichir via QRcodes des livres du CDI), « Livres en scène » (faire une présentation théâtralisée d’une ouvrage), « Le livre journal » (réécrire l’œuvre sous forme de journal intime), « Le teaser mangas » (créer un manga avec Book Creator pour inciter à la lecture), « Tak Tik » (devenir « influenceur de livres » façon Tik Tok), « Roulette lecture » (relever des défis via la roulettte Wordwall), « Ma mémoire de lecteur » (tenir un carnet de lecture collaboratif). Une vraie malle aux trésors pédagogiques !
Les mots de la 5ème : quand les élèves font leur dico
Au collège Paul Cézanne de Montrabé dans l’académie de Toulouse, Nathalie Debruyne et Chloé Poujade ont amené leurs 5èmes à réaliser un dictionnaire étymologique autour de mots utilisables dans différentes disciplines. En travaillant ainsi sur « les mots de la 5ème », les élèves saisissent combien le français est une langue latine et développent une meilleure compréhension du vocabulaire scolaire, qu’il soit transversal ou disciplinaire. « Chaque élève est responsable d’un mot et donc d’une page du dictionnaire qu’il rédigera à partir de ses recherches et d’une fiche normée à disposition. La mise en forme se fait en salle informatique à l’aide d’un logiciel de création de journal de classe. » La fiche à compléter comprend les catégories suivantes : mot, sens en français, langue d’origine, sens dans la langue d’origine, disciplines d’emploi. Exemples de mots proposés : légende, coopérer, délégué, harcèlement, réalité, nuance, fraction, justifier … A découvrir sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles, un projet équivalent mené au collège Jean Vilar à Grigny par les élèves en UPE2A.
Les jeunes et la lecture
« 16% des jeunes n’aiment pas lire ou détestent lire », déplore le Centre national du livre (CNL) en se basant sur un sondage Ipsos. « Le décrochage de la lecture à l’adolescence est toujours bien présent et réel. La lecture « loisirs » décline fortement chez tous après 12 ans, après l’entrée au collège, avec une baisse encore plus importante chez les garçons que chez les filles : 68% des garçons lisent pour leurs loisirs à 13-15 ans contre 81% des filles au même âge ». Le CNL oppose la lecture avec les écrans, alors que les écrans participent aussi à la lecture si ce n’est au livre. Cependant, « cette appétence pour les écrans développe de plus en plus de nouvelles pratiques chez les jeunes 40% des 7-25 ans ont déjà lu un livre numérique, 58% ont déjà écouté un livre audio ou un podcast », écrit le CNL.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Elsa Filâtre : Entrer en géographie par le dessin
« L’observation du monde à hauteur d’enfant à partir des dessins qu’ils réalisent est une expérience de recherche passionnante ». Formatrice à l’Inspe de Toulouse, Elsa Filâtre a voulu évaluer les compétences géographiques d’élèves de CM1. Et pour cela elle est passée par leurs dessins de leur univers proche. Un chemin qui fait découvrir les grandes questions géographiques de ces petits…
Pascale Morel : Prof et élèves engagés pour aider les réfugiés ukrainiens
« Aucun d’entre eux ne dira plus jamais « je ne peux rien y faire ». Professeure d’histoire-géographie au lycée Marcelin Berthelot de Saint Maur des Fossés (94), Pascale Morel, avec ses élèves, a réuni et transporté en Pologne une demi tonne d’aide humanitaire pour des réfugiés ukrainiens. Un projet monté dans le cadre d’un « atelier européen » qui met en pratique les valeurs d’engagement de l’enseignement moral et civique. Une formation inoubliable pour ces élèves : oui ils peuvent agir sur le monde.
SES : Le vote populaire compte-il encore ?
L’Apses organise le 7 avril un Café sciences sociales à Paris avec Vincent Tiberj, chercheur au centre Emile Durkheim. Il présentera ses travaux et échangera en visioconférence avec le collectif FOCALE (qui sera là en présentiel). RDV le 7 avril prochain à Paris (Le lieu dit, 6 rue Sorbier à 18h30).
L’EMC passe mieux par la pratique
« Avec la montée de la polarisation et de l’extrémisme, la question de savoir comment transmettre au mieux les vertus civiques à travers les générations est plus aiguë que jamais. Dans cet article, nous testons l’hypothèse selon laquelle l’école peut être le lieu de cette transmission en responsabilisant les élèves et en les rassemblant autour d’objectifs concrets et démocratiquement choisis », écrivent Simon Briole, Marc Gurgand, Eric Maurin, Sandra McNally, Jenifer Ruiz-Valenzuela et Daniel Santín de la PSE et la LSE dans une nouvelle étude. Il s’appuient sur une expérimentation suivie par 200 collèges dans 3 pays : France, Grèce et Espagne. « Le programme évalué conduit les étudiants à réaliser des projets de citoyenneté collective dans leur communauté immédiate sous la supervision d’enseignants formés à la pédagogie centrée sur l’étudiant. Le programme augmente significativement l’altruisme des élèves, leur auto-efficacité politique ainsi que la qualité de leur relation avec leurs camarades et leur respect des règles de la vie scolaire (moins de sanctions et d’absentéisme). Dans les trois pays, les avantages sont plus importants pour les élèves ayant le plus haut niveau d’altruisme et d’intérêt pour la politique au départ. Les investissements réalisés dès le plus jeune âge apparaissent comme complémentaires à ceux consentis à l’adolescence pour la production des vertus civiques ».
Histoire-géo : Les ressources APHG pour le collège
L’APHG réunit des ressources pédagogiques pour les programmes du collège. Si certaines, comme les articles de la revue de l’APHG, sont réservés aux adhérents, la plupart des ressources sont proposées librement. Ainsi on peut accéder aux cafés virtuels de l’APHG qui sont très riches, à des séquences pédagogiques, à des articles proposés sur le site. Au total 70 pages de ressources à votre disposition !
SES : Santé et solidarité
L’Apses a organisé fin janvier un stage national sur le rapport entre Santé et solidarité. L’Apses publie les compte rendus des interventions de Nathalie Coutinet sur la santé bien public et bien privé, J Greffion et C Lomba sur le médicament une marchandise comme les autres, de P Batifoulier sur le financement de la santé et M Darmon sur les inégalités sociales de santé. La seconde journée du stage était consacrée aux conférences de F Pierru et A Gervais sur l’hopital, K Ward sur la résistance vaccinale, PY Geofard sur la réforme de l’assurance maladie et P Marichalar sur les conditions de travail et al santé. Retrouvez les comptes rendus.
Enseigner l’histoire géo avec des séries
Dans le cadre du Mooc HG8, Joachim Thouroude (Académie de La Réunion) propose une réflexion à partir de la série : Au service de la France (2015). « À l’aide d’extraits d’épisodes différents, il interroge le traitement des indépendances africaines d’une part et la place de la femme dans la société des années 60 d’autre part. La mise en résonance de la série avec des documents plus classiques est une des pistes de l’exploitation des séries, particulièrement intéressante ». Matthieu Clément (Académie de La Réunion) « propose d’interroger la pertinence historique d’un décor de la même série via une capture d’écran, puis à l’aide de la bande-annonce de la série : Silicon Valley (2014-2019) ».
Jeux sérieux en histoire
L’académie d’Orléans Tours propose des séquences pour se fromer à l’utilisation de jeux sérieux en histoire. Cela va de jeux dont vous êtes le héros (extrait du Mooc Hg8) à un jeu sérieux sur Tours au Moyen Age ou encore sur l’Egypte ancienne.
L’HEBDO LANGUES
La reprise en cours d’espagnol
» En début de séance, l’enseignant d’espagnol propose une activité de reprise. La reprise est un moment pédagogique important car elle fait partie du processus de mémorisation et c’est une réactivation pour élaborer et construire des notions ». Sur le site de Poitiers, Florence Gillier Pagenaud propose des exemples de reprise dont une reprise « artistique ».
Mettre en oeuvre un projet Erasmus +
Pourquoi et comment lancer un projet Erasmus dans son établissement ? Virginie Muñoz, professeure d’espagnol, développe l’exemple de son projet Erasmus et de ses étapes.
L’APLV interroge les candidats à la présidentielle
« Vous êtes candidat à l’élection présidentielle et, si les Français vous font confiance, vous serez dans quelques semaines appelé(e) à prendre des décisions dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes. » L’APLV, Association des Professeurs de Langues Vivantes, interroge les candidats à l’élection présidentielle. 10 questions leur ont été envoyées. Notamment l’APLV demande des engagements sur 3 heures minimum dans deux langues avec des groupes ne dépassant pas 25 élèves, une augmentation du poids des langues au bac, des recrutements d’enseignants.
Technologie
Pagestec écrit aux candidats à l’élection présidentielle
« La discipline Technologie est donc volontairement asphyxiée par l’institution elle-même, dans son aveuglement de réduire coûte que coûte les dépenses publiques, maintenant les enfants à l’état de consommateur sans leur permettre d’analyser le monde technologique qui les entoure », écrit l’association Pagestec, qui réunit des professeurs de technologie. Elle cite « la suppression des fabrications individuelles dénigrant ainsi ouvertement l’apprentissage des savoir faire manuels », la réduction des heures d’enseignement en 3ème » ainsi que l’apprentissage du code à la place des bases de l’informatique. L’association demande aux candidats de préciser leur projet pour la technologie.