La Gaîté lyrique présente, de mars à juillet 2022, l’exposition-expérience « Auraé » de l’artiste canadienne Sabrina Ratté, qui explore des rapports nouveaux à l’image. Elle développe sa démarche artistique à travers de nombreux médiums et notamment l’art vidéo, les installations, les architectures immersives ou les performances live. Elle invente des paysages empreints de poésie et de science fiction, situés quelque part entre le monde réel et le monde virtuel. « Auraé » invite les visiteurs à devenir acteurs de l’espace. Visites libres, visites guidées et ateliers sont proposés aux écoliers, collégiens et lycéens.
À la frontière du réel et du virtuel
L’artiste audiovisuelle canadienne, Sabrina Ratté, a été invitée à présenter une exposition-expérience immersive à vivre avec le corps. Sabrina Ratté évolue à la frontière des arts plastiques, de la scénographie, de la performance et de la musique. Elle s’intéresse aux multiples possibilités de l’image numérique, de la vidéo analogique à l’animation 3D en passant par la photographie, l’impression, la sculpture, la réalité virtuelle ou l’installation vidéo. L’exploration continuelle de techniques nourrit les thèmes qui traversent ses œuvres, notamment l’influence de l’architecture et du numérique sur notre perception du monde. L’exposition « Auraé » est la première grande exposition consacrée au travail de Sabrina Ratté en France.
Onze œuvres réunies pour la première fois
« Auraé » emprunte son titre à l’une de ses premières œuvres vidéo aux couleurs lavées par le soleil, mais aussi à l’étymologie du mot « aura », un vent doux, un souffle, une atmosphère. À travers une série d’installations usant de projections vidéo, d’animations, d’impressions, de photogrammètres, de sculptures et de dispositifs spatiaux , Sabrina Ratté invente des paysages et des architectures rêvés situés entre le monde physique et le monde virtuel. « Auraé » se déploie en onze sculptures architecturales, formées de paysages désincarnés, de villes désertées ou de natures pétrifiées dans lesquelles, par notre présence, notre corps et notre regard nous reprenons possessions. Ces œuvres empreintes de poésie et de science fiction, proposent de redonner du relief aux images, de leur restituer une aura nouvelle à l’ère des technologies. « Auraé » prend la forme d’une traversée visuelle et sonore au sein de laquelle les visiteurs deviennent les acteurs de l’espace, de la surface projetée sur les murs et le sol, se promenant non pas à côté des œuvres mais directement au cœur d’elles-mêmes.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour une visite guidée avec un médiateur qui s’adapte aux niveaux des jeunes, écoliers collégiens ou lycéens. Des visites-ateliers sont également prévues pour les écoliers et les collégiens. L’atelier est consacré à la manipulation des images : en faisant appel aux nouvelles technologies (logiciels et applications), comment imaginer de nouveaux espaces et de nouveaux corps, en s’inspirant des objets crées par Sabrina Ratté ? Pour réserver une activité, il est nécessaire de remplir le formulaire sur le site. La personne en charge du primaire est Émilie Audibert au 01 53 01 52 07 emilie.audibert@gaite-lyrique.net , pour les collèges et les lycées, l’interlocutrice est Julia Kamieniak 01 53 01 51 67 julia.kamieniak@gaite-lyrique.net .
Béatrice Flammang