Pédagogie
Claude Lelièvre : L’école républicaine ou l’histoire manipulée
Puisque JM Blanquer se présente en vrai républicain, construit-il une école républicaine ? Grand connaisseur de l’histoire de l’Ecole, et spécialement de ses pères fondateurs, l’historien Claude Lelièvre publie un ouvrage (L’école républicaine ou l’histoire manipulée, Le bord de l’eau éditeur) qui passe au crible républicain les grandes réformes de JM Blanquer. Il montre à quel point le débat sur l’école est manipulé par les réactionnaires qui construisent un autre projet d’école, très éloigné de l’école de Jules Ferry. Les mots « République » et « républicains » sont dévoyés pour justifier des réformes qui construisent un autre projet de société. Claude Lelièvre nous en donne des exemples.
Sylvain Wagnon : L’école dans et avec la nature
L’école dans la nature est-elle une retombée provisoire du covid ? Est-ce simplement une démarche pour bobos plus ou moins privilégiés ? Sylvain Wagnon et Corine Martel montrent dans un nouvel ouvrage (L’école dans et avec la nature, ESF Sciences humaines) que l’idée vient de loin, de Freinet, de Decroly, de l’éducation nouvelle. Surtout, iels font le lien entre cette appétence pour la nature et une « révolution de velours » pédagogique. Rapprocher les enfants de leur environnement c’est aussi repenser la forme scolaire, construire une école émancipatrice. Car l’école dans la nature est aussi un projet politique, celui d’une école écologique. L’ouvrage très argumenté et convaincant, n’est pas que théorique. Il donne des pistes concrètes pour amorcer un changement de l’Ecole. Sylvain Wagnon nous l’explique dans cet entretien.
Le Café Mensuel 199 : Mobilisations enseignantes
On les croyait assoupis. On avait tort. Les enseignants se sont réveillés le 13 janvier sur le terrain social. Et leur mouvement a changé bien des choses. Le Café Mensuel n°199 montre des enseignants très actifs dans leur classe avec de nombreux projets pédagogiques.
Redoublement : Comprendre le sens de la décision
Plutôt que condamner d’office, comprendre. C’est ce à quoi invite un nouveau Cahier du Girsef (n°128), signé par Hugues Draelants et Caroline De Pascale. En Belgique presque la moitié des élèves a redoublé au moins une fois en fin de collège. Le redoublement reste massif et est au coeur d’un débat entre partisans et adversaires. L’intérêt de cette étude c’est de regarder de près la construction du redoublement et de prendre en compte les pratiques des enseignants et des directions. Pour les auteurs c’est à cette condition que l’on peut faire évoluer des pratiques.
Ces enfants qui ne vont pas à l’école
Dans une nouvelle Note du conseil scientifique de la FCPE, Dominique Glasman revient, après son article de 2018 dans la Revue française de pédagogie) sur les enfants non scolarisés. Le choix de la formule des « enfants qui ne vont pas à l’école » ne doit rien au hasard. D Glasman montre que les familles ne font pas forcément le choix de ne pas envoyer leur enfant à l’école et que toutes ne pratiquent pas non plus l’instruction en famille. Alors que l’Etat a mis ces enfants sous surveillance au nom de la lutte contre le séparatisme, D Glasman montre la grande variété des situations et des motivations, ce qui est confirmé par les quelques études dont on dispose. Voilà une note toute en finesse…
Une thèse sur le temps enseignant
Julien Tourneville vient de soutenir une thèse sur « le rapport au temps dans le travail enseignant ». « Si aucun lieu n’est « vide » de travail, puisque celui-ci s’invite également au domicile, aucun temps ne l’est, et la frontière entre vie privée et vie professionnelle est beaucoup plus difficile à délimiter, renforçant le sentiment d’un travail trop présent, omniprésent », écrit-il. « Ce faisant, nous avons montré que des distinctions existent entre les enseignants du primaire et ceux du collège, puisque la structuration même de leur pratique est différente, et que les enseignants du collège peuvent plus facilement organiser leur travail hors classe au sein de leur établissement. Des distinctions existent également dans les manières de vivre le temps en fonction des caractéristiques non professionnelles des enseignants, des propriétés sociales comme le genre ou la composition familiale. En effet, l’étude montre au chapitre 8 que les femmes sont surreprésentées au sein du profil d’enseignants qui sont débordés par une pratique professionnelle qui prend tous les temps, donc dans une posture plus sacrificielle de leur temps de vie privée, alors que les hommes sont surreprésentés dans une manière de vivre le temps de la pratique enseignante plus distanciée ». Surtout il montre comment ce temps est impacté par la politique ministérielle. « Par l’imposition d’un modèle de praticien en éternelle remise en question, et parce que l’institution est en incapacité à proposer des lectures de l’avenir, des enseignants sont happés dans un présent qui ne s’inscrit plus dans l’expérience ou l’histoire, ni qui ne se projette plus, ce qui génère une perte de sens, décrite dans la thèse comme une véritable déréliction temporelle. » Un point sur lequel le Café reviendra…
Devoirs faits et la transmission de l’information
Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l’université d’Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l’aide de l’agenda de l’élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits. Ils montrent que cette transmission se fait mal. Ils évoquent « une déperdition d’informations, un écart parfois phénoménal entre ce qui est dit et ce qui est écrit » en lien avec « des difficultés récurrentes de certains élèves ».
L’art de raconter
Comment décrire ? Comment construire un dialogue ? Ou éviter les répétitions ? Ou rendre son personnage sympathique ? Yann Houry réunit dans un petit fichier des règles simples et des conseils utiles à « l’art de raconter ».
La vie scolaire sous Pronote
« Utilisé dans plus de deux établissements du second degré sur trois, le logiciel de gestion de la vie scolaire Pronote rend bien des services aux familles et aux communautés éducatives, notamment pour affronter les dernières réformes du lycée. Mais, en faisant de l’immédiateté la norme, il change aussi les métiers en profondeur, ainsi que les relations entre parents, élèves et enseignants », écrit L Tourette dans Le Monde Diplomatique. Elle montre par exemple comment le logiciel isole les enseignants et change le travail enseignant.
Bruno Devauchelle : Numérique et forme scolaire
« Le numérique, pas plus que les roulettes sous les sièges et les tables de classe ne sont des évolutions significatives de la forme scolaire. Les discours tenus lors de la crise sanitaire viennent au contraire renforcer une forme « traditionnelle » et très marquée par l’idée d’un retour à l’état d’avant ». D’où viennent alors tous ces rapports qui veulent transformer l’Ecole de l’intérieur ?
Bruno Devauchelle : RUPN, quel avenir, quels besoins ?
» Si les RUPN (mais aussi les ERUN) sont devenus indispensables dans le paysage scolaire, on s’interroge sur l’absence d’évolution du cadre légal de leur fonction. En effet, il ne suffit pas de déclarer la révolution pédagogique par le numérique sans prendre en compte les besoins réels d’accompagnement de proximité et donc l’élargissement de la fonction et donc du statut de ces enseignants ». Bruno Devauchelle fait le point d’une fonction qui se situe juste au point de non-rencontre entre le pédagogique, mission étatique, et la maintenance, mission des collectivités locales.
Le temps de l’école dans Le Nouvel éducateur
« Ce qui est important ce n’est pas de respecter scrupuleusement le temps imparti, mais plutot de se laisser emporter par « le torrent de la vie ». C’est aussi de permettre à la classe de s’emparer de cet emploi du temps pour en faire un plan de travail collectif », écrit le comité de rédaction du Nouvel éducateur (n°256) en éditorial de ce numéro consacré au temps scolaire. Le numéro évite la question des rythmes. Mais il donne très largement la parole à des enseignants qui montrent comment ils aménagent le temps de leur classe au service de l’émancipation des élèves.
Le nouvel éducateur n°256
L’HEBDO PREMIER DEGRE
Elsa Bouteville et Yaël Hassan : Ecrire son album de famille
Un album jeunesse sans texte, c’est ce que propose la collection « Histoires à écrire » créée par Elsa Bouteville, professeure des écoles depuis plus de vingt ans, principalement en éducation prioritaire. Des albums sans texte pour faire des élèves des auteurs et des autrices, « le parti pris est de proposer une histoire, sans parole, que les enfants devront écrire, devenant auteurs d’un album. C’est en écrivant qu’on apprend à écrire ! » explique Elsa. Pour l’album « un album de famille », Elsa a fait appel à Yaël Hassan, autrice de livres pour la jeunesse depuis 1997 et qui a publié plus de soixante-dix textes, romans, albums et documentaires. Cet album permet d’aborder et travailler la production d’écrits en cycle trois mais pas seulement. Il a la particularité de permettre d’évoquer l’histoire familiale et migratoire des élèves, une façon de travailler sur leurs origines et de les valoriser. Un enjeu qui n’est pas anodin en ces temps où les discours nauséabonds fleurissent.
Défi jeux olympiques d’hiver
« En 2014 et 2018, j’avais proposé des défis sur l’Histoire des J.O. d’hiver », rappelle Bruce Demaugé-Bost. « En voici une version mise à jour. Lecture, analyse de tableaux, complément de diagramme et Géographie sont au programme ».
Maternelle : Les 20 missions d’escarbot
« Escarbot est un escargot robot rigolo qui laisse des traces de son passage… Escarbot se déplace de manière relative comme la Bluebot ou la Beebot : il avance selon son orientation. Elle peut aussi se déplacer de manière absolue : la flèche de gauche la déplace vers la gauche de l’écran. » Florent fait découvrir son nouveau programme de robot programmable en mode absolu ou relatif.
Des séquences d’anglais pour le primaire
Le site LVE 64 propose une trentaine de séquences récentes, souvent en lien avec l’actualité(Noël) ou le mode de vie (Teatime) clés en main pour TBI et tablettes.
L’HEBDO LETTRES
M. Galmiche et V. Puybaret : Mystères de Paris en lycée agricole
Peut-on par la créativité, aider les élèves à s’approprier une œuvre littéraire en lycée agricole ? Muriel Galmiche, professeure de français, et Véronique Puybaret, cinéaste, ont collaboré en ce sens lors d’une résidence d’artiste au lycée La Peyrouse de Périgueux. Le célèbre roman-feuilleton d’Eugène Sue « Les Mystères de Paris » y a ainsi repris vie grâce à une série animée qui a inspiré aux élèves bien des productions : exercices de playback, bandes dessinées numériques, gazettes historiques … « Le travail que nous avons expérimenté autour de la série en filière professionnelle offre la possibilité de séquences pédagogiques très riches et remporte l’adhésion des élèves. Cette expérience désacralise la littérature du 19ème siècle et rend accessible un patrimoine littéraire et culturel qui d’habitude indiffère ou angoisse de nombreux élèves qui préfèrent s’en exclure. » Eclairages …
Enseigner l’éloquence ?
Depuis septembre 2019, plus de 360 établissements dans 26 académies se sont portés volontaires pour déployer un enseignement de l’éloquence via ½ heure hebdomadaire en 3ème en français. Faut-il y voir un enseignement de niche, une réponse à la mode des concours d’éloquence, une réduction du champ de l’oral à des techniques de communication, le culte de la performance et de la compétition plutôt que le travail de l’argumentation et de la citoyenneté ? Faut-il y voir au contraire la possibilité de projets engageants et d’une expérience sensible de la langue, « un tremplin pour développer les compétences orales des élèves, de l’école au grand oral » ? C’est le sens du dernier « hebdo lettres » de l’académie de Grenoble qui donne la parole à divers acteurs et actrices de cet enseignement. Laïla Methnani y souligne en particulier la nécessité de construire dans l’établissement une culture commune de l’oral à travers un apprentissage progressif et interdisciplinaire : à l’oral du stage en entreprise ou du DNB, « comment peut-on prétendre évaluer des compétences qui n’auront pas été identifiées, explicitées et travaillées dans les classes ? »
Journaux vidéos de personnages : la pudeur ou l’impudeur?
En 1991, le romancier Hervé Guibert réalise le documentaire « La Pudeur ou l’Impudeur » sur les derniers temps de sa vie de malade du sida. En 1992, le dramaturge Jean-Luc Lagarce réalise un « Journal vidéo » sur deux années de sa vie, depuis la découverte de sa séropositivité jusqu’au séjour à Berlin où il écrit la pièce « Juste la fin du monde ». En 2022, à l’heure des stories, des vlogs ou des youtubeurs, les lycéen.nes i-voix de l’Iroise à Brest s’en inspirent pour s’approprier la pièce au programme : iels ont réalisé et publié des journaux vidéos intimes des différents personnages, puis en ont analysé les choix et les enjeux. Depuis Véronique Larrivé, on sait combien le journal de personnage, en particulier conçu en groupes, favorise engagement dans la lecture, empathie fictionnelle, verbalisation et structuration des interprétations, expérience de l’altérité. Quand il se transforme en journal vidéo, on perçoit combien il développe des compétences d’écriture numérique et ouvre une réflexion sur la question du dévoilement de soi, centrale dans la pièce (la pudeur y complique la communication par les mots entre les personnages), centrale dans la vie internet (l’image y invite aux jeux esthétiques et impudiques de la vérité et du mensonge). Plutôt que sacralisation de l’œuvre et diabolisation d’internet, le projet fait ici le choix d’une éducation active, créative, réflexive, critique, à la littérature et au numérique.
Tablettes en 4ème : une histoire dont vous êtes le héros
Au collège André Malraux à Pontarlier, Marie Dumaine a mené une séance originale de compte rendu de lecture cursive. Les élèves choisissent leur nouvelle préférée dans le recueil « La Photo qui tue » d’Anthony Horowitz, puis en binômes, sur tablettes, via le site Moiki, ils reconstituent le récit sous la forme d’une histoire dont on est le héros avant de la faire lire à leurs camarades. Bilan: « Les élèves ont apprécié cette activité pour plusieurs raisons. Certains se souviennent des livres dont on est le héros de leur enfance et qu’ils avaient alors appréciés. D’autres ont découvert le principe mais se sont très vite investis dans l’idée de créer une aventure à partir d’une histoire qu’ils avaient lue. En terme de compétences, ils travaillent sans s’en rendre réellement compte la compréhension de texte et l’expression écrite mais l’utilisation de Moiki nécessite également des compétences d’anticipation et d’imagination. »
Un quart d’heure pour une grande cause nationale…
« Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports invite l’ensemble des personnels et élèves des écoles et établissements, à interrompre son activité le 10 mars aux alentours de 10h pour lire durant un quart d’heure, dans le cadre de la Lecture grande cause nationale ». Selon le ministère il s’agit de participer à la lecture grande cause nationale. Durant ce quart d’heure » seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires ; le texte lu est librement choisi par chacun ». La « grande cause nationale » est quand même vite expédiée, d’autant qu’à 10 heures dans de nombreux établissements sonne la récréation…
L’HEBDO SCIENCES
Julien Péaud : Le bac à sable augmenté en SVT
Comment appréhender la topographie au collège ? Julien Péaud, enseignant de SVT au collège Bernard Palissy de Saint Léonard de Noblat (87) exploite les possibilités de la Sandbox disposée dans sa classe. Volcanisme, inondation, structuration des paysages sont facilement concevables les mains dans le sable kinétique. Egalement exploité en géographie, l’outil programmable ajoute un temps pédagogique « d’allers-retours entre la 3D, les cartes et l’extérieur », note l’enseignant.
Les maths dans PISA 2022
Retardé d’un an à cause du Covid, PIsa revient cette année. L’OCDE publie des exemples d’exercices donnés en mathématiques. « Le PISA 2022 vise à examiner les mathématiques dans un monde en rapide évolution, mu par de nouvelles technologies et tendances, dans lequel les citoyennes et citoyens sont créatifs et engagés et prennent des décisions non routinières pour eux et la société dans laquelle ils vivent. D’où l’importance de pouvoir raisonner mathématiquement, qui a toujours fait partie du cadre du PISA. Le changement technologique donne également lieu à la nécessité pour les élèves de comprendre les concepts de la pensée computationnelle qui font partie de la culture mathématique. Enfin, le cadre reconnaît que la majorité des élèves participant au PISA ont accès à un test amélioré assisté par ordinateur. »
De la physique et de la chimie dans Science in School
Ce nouveau numéro (56) propose 4 séries d’expériences faciles à faire pour le collège ou le lycée. Ainsi il montre comment transformer sa webcam en caméra infrarouge et quels usages on peut en faire en classe de science. Le nuémro montre comment mettre en évidence des notions de physique avec des objets du quotidien comme un crayon noir ou des élastiques. Un autre article traite de l’usage des solvants pour expérimenter en chimie au collège.
La trace écrite en mathématiques
Ce nouveau guide ministériel définit ce que doit être la trace écrite et donne des exemples. « La conception d’une trace écrite de cours nécessite d’effectuer des choix en pleine conscience, respectant les incontournables et questionnant régulièrement les enjeux. »
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Philippe Sallet : Mooc HG8 pour se former ensemble
Apparu il y a 8 ans, le Mooc HG a une place à part dans les formations de l’Education nationale. Il est en ligne mais ce n’est pas du Magister. Il est soutenu par l’institution mais ce sont des enseignants qui choisissent le programme. C’est de la formation professionnelle mais où les enseignants picorent à la carte. Voilà ce qui permet au Mooc HG de se maintenir. Philippe Sallet, professeur d’histoire géographie au collège Cassin de Baumes-les-Dames (Doubs) présente cette nouvelle édition.
Aurélia Glowacki-Labrette : La Révolution ludifiée
C’est la période la plus complexe à enseigner tant il y a à la fois de nombreux événements et une crise globale à expliquer aux élèves. Aurélia Glowacki-Labrette, professeure d’histoire-géographie au collège Rep P Vaillant-Couturier de Champigny-sur-Marne, a choisi de traiter le début de la Révolution à travers un escape game en 4ème. Un pari réussi grâce à une conception plutôt futée du jeu. Elle explique comment elle fait passer toute la complexité de cette période.
Histoire : Les cafés virtuels de l’APHG
L’APHG publie le programme, très riche, de ses cafés virtuels de février. Presque un café par jour est proposé. Ainsi le 7 FX Nérard traite du stalinisme. Le 10 A Bande, PJ Baiscarat et O Lalieu présente la Nouvelle histoire de la Shoah. L e15 G Blanc évoque on livre Décolonisations. Histoires situées d’Afrique et d’Asie. Le lendemain, V Capdepuy parle de ses Chroniques au bord du monde. Découvrez le reste…
Géo : Développement, inégalités
Géoconfluences propose un nouveau dossier « Développement, inégalités, richesse et pauvreté ». On y trouvera des études sur la géopolitique des jeux d’argent, la pauvreté énergétique en Espagne, le faubourg Méditerranée à Montpellier. Trois échelles bien différentes.
Géo : Changement climatique et agriculture
La Chine sera t-elle demain le premier producteur de café? National géographique pose la question dans un article sur les effets du changement climatique sur les productions agricoles. Le magazine prend trois exemples :le café, la noix de cajou et les avocats.
Concours d’histoire franco allemand
La Fédération des maisons-franco-allemande organise cette année à nouveau Eustory, un concours historique franco-allemand, en partenariat avec la Körber Stiftung, l’OFAJ, l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG) et la Fédération des Maisons franco-allemandes à destination des élèves de la 4e à la terminale. En tandem franco-allemand ou non, les travaux pourront prendre des formes très diverses (livres, blogs, expositions, films, etc.) et seront récompensés par des prix allant jusqu’à 1000 euros et la possibilité de postuler aux séminaires du réseau européen Eustory. Les contributions pourront se faire en français, en allemand, ou dans les deux langues combinées.
Géo : Le projet ferroviaire du sud ouest
Cette étude de cas » portant sur le projet ferroviaire du sud-ouest, les élèves enquêtent pour présenter les enjeux, les acteurs, les aménagements et les oppositions. Une approche autour du développement durable permet de questionner les enjeux environnementaux ».
Géo : Déconstruire le mythe de l’attractivité des territoires
Sur Métropolitiques, revenant sur plus de dix ans de recherches, Michel Grossetti bat en brèche les thèses suggérant que les villes auraient les moyens d’attirer à elles les entreprises « innovantes » et les travailleurs « créatif. Il revient sur un mythe très présent dans les programmes scolaires.
L’HEBDO LANGUES
Anglais : Préparer le Valentine’s Day
Ce sont des assistants de langues qui proposent des vidéos pour préparer la Saint Valentin. Ils invitent les élèves à réaliser des cartes de Saint Valentin pour les offrir à leurs amis et aux personnes qu’ils aiment.
Espagnol : Les femmes scientifiques
» Rendons visible la contribution à la recherche des femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui, étudions leurs parcours et donnons des exemples de réussite à suivre à nos élèves afin qu’elles prennent le flambeau. » Liliane Ballesté invite les élèves à découvrir des femmes scientifiques comme Dolors Aleu, première femme médecin espagnole pour préparer une émission de radio sur les femmes et la science.
Anglais : La maison dans le rêve américain
Une séance très intéressante de Justine Desestret-Doherty sur l’histoire de la maison individuelle dans la civilisation américaine. Les élèves doivent en tâche finale se transformer en agent immobilier.
EPS
EPS : La réalité virtuelle contre les phobies aquatiques
La réalité virtuelle peut-elle aider à apprendre à nager les phobiques ? Deux enseignants, Régis Fayaubost et Sébastien Maire, et un chercheur, Lionel Roche, expérimentent en établissement scolaire une nouvelle approche, appelée Phobies 360°, utilisant la vidéo 360°. Ils partagent les premiers résultats et le scénario mis au point pour aider les élèves.