On les croyait assoupis. On avait tort. Les enseignants se sont réveillés le 13 janvier sur le terrain social. Et leur mouvement a changé bien des choses. Le Café Mensuel n°199 montre des enseignants très actifs dans leur classe avec de nombreux projets pédagogiques.
D’un coté le Café Mensuel s’ouvre sur la suite du Bilan de JM Blanquer avec plusieurs articles de synthèse sur les concours, le salaire et le travail enseignant, les évaluations nationales, le management. De l’autre, le mouvement social des enseignants ou plutôt les différentes grèves qui ont secoué l’éducation nationale et fait reculer le ministre, par exemple sur les épreuves de spécialité.
Mais Le Café Mensuel rend compte aussi des nouveautés pédagogiques avec les livres de JP Delahaye, C Lelièvre par exemple. Il est aussi question de mixité sociale à Paris, de l’école inclusive, de s’éduquer par l’engagement.
De la documentation à la géographie en passant par le premier degré, le Café Mensuel montre des enseignants créateurs de démarches pédagogiques originales. C’est la cabine téléphonique du CDI branchée littérature, des élèves qui enseignent pour apprendre, la ludification en littérature, l’appel à l’art pour enseigner les SVT, la géographie expérientielle ou le renouveau du Mooc HG.
Un numéro du Café Mensuel particulièrement riche pédagogiquement. Dans un moment particulièrement difficile avec une pandémie qui explose dans les salles de classe et désorganise les enseignements, les professeurs assurent et tiennent l’école.