Print Friendly, PDF & Email

Vous êtes invité à la Cité de la musique à découvrir l’exposition « Révolutions Xenakis » : Plusieurs créneaux sont proposés, sur réservation, le mercredi 16 février et le vendredi 18 février 2022. À l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur Iannis Xenakis, l’exposition « Révolutions Xenakis » célèbre les nombreuses facettes de cet artiste singulier, l’un des plus féconds de la seconde moitié du 20ème siècle. Tout à la fois compositeur, architecte, ingénieur, féru de mathématiques et d’informatique, il a fait œuvre de pionnier dans de nombreux domaines comme la musique électroacoustique, l’informatique musicale, le concert électronique immersif. L’exposition invite le public au cœur de l’atelier de l’artiste et de ses recherches et le plonge dans une véritable expérience visuelle, lumineuse et sonore. Visites libres et visites guidées sont proposées aux jeunes du CM1 à la Terminale.

Les visites-découverte

La Cité de la musique invite les enseignants à deux journées de Portes ouvertes pour découvrir l’exposition « Révolutions Xenakis » : mercredi 16 février de 13h à 18h, et le vendredi 18 février de 12h à 18h. Il est indispensable de choisir son créneau et de s’inscrire. Des médiateurs seront présents pour les accueillir et leur conseiller des activités.

Une œuvre construite à la croisée des arts et des sciences

D’origine grecque, exilé en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ingénieur, compositeur et architecte aux côtés de Le Corbusier, Iannis Xenakis développe une œuvre à la croisée des arts et des sciences. Le parcours de l’exposition est conçu en six tableaux, autour de nombreux opus musicaux comme architecturaux. Ce fil narratif, à la fois thématique et chronologique, convie le visiteur à s’approprier, par le regard et l’écoute, son univers singulier. En choisissant les exemples les plus emblématiques, l’exposition s’attache à suivre la naissance de cette œuvre protéiforme. Elle présente plus de 200 documents originaux et d’archives : photographies, maquettes, partitions et documents personnels de la famille Xenakis. A la fin de l’exposition, un espace recrée l’univers familier du compositeur avec tous ses objets fétiches dont il ne se séparait jamais.

Revivre l’expérience Xenakis

Trois projections monumentales immergent le visiteur dans l’œuvre architecturale et musicale de Iannis Xenakis. La première, consacrée au Pavillon Philips, rend compte du spectacle son et lumière de Le Corbusier qui avait marqué les visiteurs de l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958. La seconde invite à pénétrer au sein des grandes réalisations architecturales de Iannis Xenakis comme les « Polytopes ». La dernières projection évoque quant à elle un aspect assez méconnu de son œuvre ; son rapport à la danse et aux chorégraphes. L’on découvre ainsi la pièce « Kraanerg », œuvre d’une grande beauté formelle composée par Xenakis en 1969, pour un ballet chorégraphié par Roland Petit avec un décor de Vasarely. De même trois œuvres musicales donnent lieu à une véritable mise en scène, transformant l’exposition en une salle de spectacle : « Concret PH » œuvre de musique électronique, « La légende d’Eer » créée pour le Diatope de Beaubourg en 1978, et une partition pour percussion, « Persephassa » présentée dans sa version spatialisée originale.

Autour de l’exposition

En écho à l’exposition « Révolutions Xenakis », le Musée de la musique présente un accrochage inédit dans sa collection, d’une dizaine d’œuvres se rattachant au courant cinétique. Des visites guidées de l’exposition sont proposées aux familles. Pendant toute la durée de l’événement, la Cité de la musique programme des concerts, parfois précédés d’une rencontre avec des spécialistes, et un concert promenade au musée, « Xenakis intime ».

Pour le public scolaire

Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition ou opter pour des visites commentées d’1h30 par un conférencier qui s’adapte au niveau des jeunes, du CM1 à la Terminale. Jeudi 17 mars, la Cité de la musique propose aux jeunes de la 3ème à la Terminale, un concert éducatif d’1h, « Stravinski/Xenakis », avec la possibilité avant d’un atelier de préparation. Toutes les offres pédagogiques se réservent au 01 44 84 44 84. Toute demande de renseignements est à adresser à education@philharmoniedeparis.fr

Béatrice Flammang

Le formulaire d’inscription à la journée Portes ouvertes du16 février

Le formulaire d’inscription à la journée Portes ouvertes du 18 février

L’exposition « Révolutions Xenakis »

L’espace réservé aux enseignants