Vous êtes invité au Musée des Arts décoratifs à découvrir l’exposition, « À la rencontre du Petit Prince ». Plusieurs créneaux sont proposés sur réservation : les 9, 10 et 16 mars. Un hommage exceptionnel est rendu à l’auteur du « Petit Prince ». Plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint- Exupéry : écrivain, poète, aviateur, journaliste, philosophe. Le manuscrit original du « Petit Prince » est présenté pour la première fois en France. Avec cette exposition inédite, le Musée des Arts Décoratifs veut mettre en avant le message d’espoir humaniste d’Antoine de Saint-Exupéry, un message qui résonne dans le monde entier. Ce conte philosophique vient de fêter ses 75 ans dans son édition française. Visites libres, et visites guidées sont proposés aux scolaires.
Les visites-découverte
Le Musée des Arts Décoratifs invite les enseignants à découvrir l’exposition « A la rencontre du Petit Prince ». Trois rencontres gratuites sont prévues : le mercredi 9 mars à 14h, le jeudi 10 mars à 18h30, le mercredi 16 mars à 14h. Une conférencière présentera l’exposition au cours d’une visite guidée d’une heure et proposera des axes de lecture et de réflexion avec les élèves. Il est indispensable de choisir son créneau et de s’inscrire. Les professeurs pourront organiser des visites libres ou opter pour des visites guidées, sur réservation .
Le livre le plus traduit au monde
Plus de 600 pièces sont rassemblées pour retracer la vie et l’œuvre de Saint-Exupéry : manuscrits, photos, poèmes, aquarelles, dessins, extraits de correspondances, coupures de journaux… L’exposition commence par explorer la vie de l’auteur, en particulier son enfance, et donne ainsi des indices et des clés de compréhension pour aborder son œuvre la plus célèbre, « Le Petit Prince ». Un espace particulier retrace son accident d’avion, qui constitue le chapitre central de « Terre des Hommes », et marque le point de départ du « Petit Prince ». La quatrième partie de l’exposition explore la place fondamentale qu’occupe le dessin dans la vie de l’écrivain, pour qui dessiner représente une manière d’être en lien avec son enfance. C’est autour du dessin que l’aviateur et le petit prince se rencontrent. L’exposition met en avant aussi deux figures capitales dans sa vie, son épouse Consuelo, qui inspire le personnage de la Rose, et un ami proche Léon Werth à qui le conte est dédié. Le point d’orgue de l’exposition est toutefois le manuscrit original du « Petit Prince » conservé à New-York et qui est prêté exceptionnellement pour la première fois. Saint-Exupéry a écrit son conte philosophique à New-York en 1942. Dernier ouvrage édité et publié du vivant de l’auteur en 1943 aux États-Unis, il n’est paru en France qu’en 1946 ; 75 ans après, le manuscrit quitte son lieu d’origine pour la première fois, et, est exposé au Musée des Arts Décoratifs. Pour conclure le parcours, 120 éditions étrangères parmi, les 500 langues et dialectes dans lesquels le livre a été traduit, sont réunies sous la forme d’une bibliothèque universelle.
Autour de l’exposition
Des visites guidées d’1h30 sont proposées aux familles. Des ateliers de 2h sont prévus pour les jeunes de 4 à 6 ans « Petite maison, petit mouton » et pour les 7-10 ans « Art postal ». Les activités doivent se réserver : reservation@madparis.fr
Béatrice Flammang
L’invitation pour la visite-découverte du 9 mars 2022
L’invitation pour la visite-découverte du 10 mars 2022