Une sélection de ressources pédagogiques…
A quoi sert la géographie ?
Sous la direction de Perrine Michon et Jean-Robert Pitte, tous les géographes donnent leur réponse à cette question. Et cela donne un large panorama de la géographie française. Paul Claval fait l’histoire de la géographie. Sylvie Brunel montre qu’elle est actuellement plus que jamais nécessaire. Micheline Hotyat parle du « bonheur du terrain », Céline Vacchiani-Narcuzzo de celui de la modélisation. L’ouvrage parle aussi géopolitique (B Giblin), environnement (P Arnould) ou cartes (A Bautzmann). Avec « la géographie en couple », C Grataloup revient sur le mariage histoire-géo et la géographie scolaire, un domaine exploré aussi par F Collard, F Smits, B Guet, C Vergnolle-Mainar. O Godard montre le role des cartes pour apprendre la géographie en 4ème. A Baudinault montre comment innover dans la géographie de l’école primaire. Ces mentions ne sont qu’un aperçu d’un ouvrage qui fait découvrir une discipline passionnante.
Perrine Michon, Jean-Robert Pitte, A quoi sert la géographie ?, PUF, ISBN 978-2-13-083341-3, 25€
Se repérer avec Numalille
La revue du site d’histoire-géographie de l’académie de Lille consacre son numéro 11 au repérage dans le temps et , surtout, dans l’espace. On y verra un excellent article sur les suages de Google Earth notamment pour s’immerger dans les hyper paysages, travailler l’histoire d’un paysage, géolocaliser des statistiques ou même jouer. Google Maps et Google Earth sont des outils très utilisés par les élèves. L’école peut faire évoluer leur pratique vers la géographie. Un autre article traite des cartes narratives, de plus en plus utilisées. Un numéro à découvrir !
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/12/10122021Article637747151862545712.aspx
Ascension, un confetti vu par Géoimage
» Au cœur de l’Atlantique Sud et presque sous l’équateur, Ascension est une minuscule île volcanique de 88 km2. Britannique depuis 1815, elle a été valorisée du fait de sa position par une succession de cycles géostratégiques : lutte contre la traite, lutte sous-marine, guerre froide… Territoire de la Couronne rattaché au British Overseas Territory of St-Helena, c’est une île fermée et interdite. Ce territoire est en effet un condensé anglo-saxon de hautes technologies spatiales, électroniques et militaires (BBC, base GPS, NASA, US Space Force…), telle sa puissante station d’écoute du réseau d’espionnage des télécommunications Échelon. Ses installations symbolisent la puissance du lien transatlantique arrimant Londres à Washington. L’isolement, le désert et la marginalité peuvent donc être des atouts majeurs pour l’insertion d’un territoire dans la mondialisation ». Géoimage fait découvrir tout cela dans un remarquable dossier.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/12/03122021Article637741116297030565.aspx
Transition démographique en France
» Si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, la population de la France augmenterait jusqu’en 2044 pour atteindre 69,3 millions d’habitants. Elle diminuerait ensuite, pour s’établir à 68,1 millions d’habitants en 2070, soit 700 000 de plus qu’en 2021″, écrit l’Insee. « D’ici à 2070, la pyramide des âges serait largement modifiée. Le nombre de personnes de 60 à 74 ans resterait stable, celui des 75 ans ou plus devrait croître de 5,7 millions, tandis que celui des moins de 60 ans diminuerait de 5,0 millions. »
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/12/03122021Article637741119273199662.aspx
Un grand atlas pour les petits
Le « Grand atlas géo-graphique » présente des données et des statistiques sur la Terre et l’Univers dans une présentation graphique absolument remarquable. Une trentaine de planches racontent les plus hauts sommets du monde, les océans, les tremblements de terre, les volcans de manière insolite et sensible. L’ouvrage est remarquable et permet de communiquer l’amour de la géographie, de la terre et de la nature. A partir de 9 ans.
Regina Gimenez, Le grand atlas géo-graphique, édition Rue du Monde, 24.50€, ISBN 978-2-35504-672-8
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/12/06122021Article637743668095188459.aspx
Géographie de la classe
Comment s’organise l’espace de la classe et son fonctionnement ? Guilhem Labinam (Université de Cergy) publie sur Géoconfluences un passionnant article. » Pour qu’une approche visant à prendre en considération l’espace comme une variable importante ne se résume pas à une affaire de mobilier plus ou moins adapté aux enfants ou aux moyens budgétaires, il reste nécessaire de réfléchir aux spatialités, aux inscriptions individuelles dans la classe. Celle-ci est sans cesse parcourue, vécue et réappropriée dans la tension d’un ordre transactionnel (document 2) : dans toute classe cohabitent, en effet, un réseau (micro-spatial) de communications « secondaires » établies entre les élèves et un réseau méso-spatial de communication « primaire » – mais pas toujours primordiale – entre l’enseignant et les élèves », explique t-il. » Si l’approche théorique invite d’abord à considérer l’espace-classe comme une forme architecturale occupée par ce que nous avons nommé l’ordre distributionnel, elle invite aussi à identifier le rôle d’un ordre fonctionnel lié à la manière dont les usagers se saisissent de ces objets, ainsi que celui d’un ordre transactionnel dépendant, quant à lui, des appropriations et des vécus dont la salle de classe constitue l’ancrage et, d’une certaine façon, la mémoire. Assurément, ce n’est pas le moindre des aspects du travail de l’enseignant que de saisir ces articulations d’échelles et ces métriques différentes en situation. Un professeur évolue sans cesse à l’interface entre un micro et un méso-espace ; il gère, ce faisant, des tropismes divergents, conflictuels ou au contraire complémentaires. De l’individuel au collectif, du didactiquement finalisé à l’expression libre de la spontanéité, nul doute que les habiletés socio-spatiales dont il fait preuve nécessitent encore d’être interrogées et analysées. »
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/10/22102021Article637704828448717808.aspx
|
||
|