S’il reste très minoritaire, le privé hors contrat connait une hausse sensible du nombre d’élèves, révèlent deux études de la Depp publiées le 15 décembre. Les effectifs du premier degré connaissent une baisse sensible dans le premier degré alors qu’il restent stables dans le 2d degré.
Dans le premier degré, à la rentrée 2021 on compte 1% d’élèves en moins, soit – 78 300, annonce une étude de la Depp. La baisse est plus forte en maternelle qu’en élémentaire. Elle s’observe aussi bien dans le public que dans le privé sous contrat. C’est différent pour le privé hors contrat qui connait une forte croissance. Si on ne compte que 57 000 enfants dans le millier d’écoles hors contrat , leur effectif a augmenté de 12% en 2021, ce qui est énorme. La gestion de l’école publique n’a pas d’effet sur les parents.
Dans le second degré, les effectifs sont stables en 2021. Mais les collèges perdent 5400 élèves et les lycées professionnels 11 000, ce qui renvoie à la réforme de l’orientation et à celle du lycée. Pour les mêmes raisons le lycée général et technologique gagne 16 800 élèves, avec une légère baisse dans le public (-0.2%) et une légère hausse dans le privé sous contrat (+0.7%). On observe par contre une hausse sensible des effectifs du privé hors contrat : +9.2%.