Normalement un ministère demande toujours davantage de crédits. L’Education nationale annule 75 millions de dépense dans la cadre d’un programme d’économies de 9 milliards décidé par le gouvernement.
C’est officiel. Selon un décret publié au JO du 11 décembre, 75 millions de dépenses portées au budget 2021 de l’Education nationale sont annulés. Parmi ces 75 millions, 40 millions seront prélevés sur la mission Vie de l’élève qui concerne la santé et l’inclusion scolaire et 15 millions sur l’enseignement public du 2d degré.
L’Education nationale n’est pas seule à être touchée. L’enseignement supérieur perd 128 millions, la Jeunesse et les sports 51 millions, le Travail 271 millions, la Justice 1.7 milliard, la Défense 179 millions, la Santé 57 millions.
Si ces 75 millions ne représentent qu’un infime partie du budget de 55 milliards de l’Education nationale, cette somme peut aussi mettre en parallèle avec des dépenses absolument urgentes. Ainsi la revalorisation des enseignants pour 2022 représente 245 millions. Les écoles et établissements scolaires ont besoin en urgence d’aménagements pour faire face à la crise sanitaire. Enfin 75 millions représentent le cout d’environ 1500 emplois d’enseignants qui seraient bien nécessaires pour remplacer les malades. On comprend aussi le silence ministériel sur le futur « comité d’entreprise » du ministère qui devait être annoncé depuis novembre…