Vous êtes invité, mercredi 5 janvier et vendredi 7 janvier 2022 à la Philharmonie de Paris pour découvrir l’exposition « Hip-Hop 360 ». Elle retrace quarante ans d’histoire du Hip-Hop et de ses cinq disciplines originelles : beatbox, DJ, rap, graff, danse. De nombreux dispositifs participatifs enrichissent le contenu de l’exposition. Visite libre, visite commentée et atelier sont proposés aux élèves du CM1 à la Terminale, sur réservation.
Les visites découvertes pour les enseignants
La Philharmonie de Paris invite les professeurs du premier et du second degré à découvrir l’exposition « Hip-Hop 360 ». Deux dates sont proposées, le mercredi 5 janvier de 13h30 à 20h, et le vendredi 7 janvier de 11h à 22h. Pour y participer, il convient de réserver, de remplir le formulaire d’inscription en précisant le jour et le créneau horaire choisis. Les médiateurs seront disponibles pour présenter aussi l’offre pédagogique.
De nouvelles formes de création et de diffusion
Comment se sont constitués les premiers mythes et récits fondateurs ? Qui sont les grands acteurs de ce mouvement aux multiples ramifications ? Comment expliquer que les générations suivantes aient fini par réussir à imposer leurs codes à toute une industrie musicale mais aussi à tout un champ culturel ? L’exposition « Hip-Hop 360 » retrace les quarante ans d’histoire du genre.
Issu des ghettos noirs new-yorkais, le Hip-Hop arrive en France dans les années 1980. Une culture hip-hop originale française se développe alors, faisant écho à une histoire des arts populaires et à une réalité sociale particulière. Le parcours foisonnant et immersif de l’exposition reflète les expressions plurielles du genre, se nourrit des formes les plus contemporaines et s’appuie sur la collaboration des artistes eux-mêmes. « Hip-Hop 360 » offre une véritable vision à 360 degrés d’un mouvement artistique et culturel à l’énergie sans limite.
Le parcours immersif
L’exposition propose une extraordinaire richesse musicale en donnant la possibilité au visiteur de choisir ses écoutes parmi un ensemble de sélections thématisées. Le parcours s’organise en différents espaces thématiques : radio, clips, mixtapes, styles, pochettes de disques, avec des objets et des archives rares ou inédits. L’exposition s’attarde sur plusieurs périodes et événements fondateur du genre : la naissance du mouvement Hip-Hop dans le Bronx dans les années 1970, son arrivée en France la décennie suivante, son histoire radiophonique dans l’Hexagone, le graffiti parisien, le rap et sa grammaire musicale, le pionnier de la mode Ticaret, l’évolution du breatmaking, et enfin l’espace 360, une immersion au cœur de toutes les disciplines du Hip-Hop : une expérience singulière à partir de performances et d’enregistrements inédits réalisés pour l’exposition.
Autour de l’exposition
Pendant toute la durée de l’exposition, des événements sont programmés : des concerts, des spectacles, des concerts promenades, des ateliers pour les jeunes seuls ou en famille.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser une visite libre gratuite de l’exposition ou opter pour une visite découverte d’1h30 avec un conférencier qui s’adapte au niveau des élèves du CM1 à la Terminale. Le service pédagogique leur propose aussi une visite-atelier de 2h, « Hip-Hop Sound » : après la visite de l’exposition, les participants sont invités à faire preuve à leur tour de création. Toutes les offres pédagogiques se réservent par téléphone au 01 44 84 44 84, ou en remplissant le formulaire sur le site. Pour toute demande d’information, il convient d’adresser un courriel à education@philharmoniedeparis.fr
Béatrice Flammang
Le formulaire d’inscription pour le mercredi 5 janvier 2022