« En classe il m’apporte l’autonomie des élèves ». Professeur d’histoire-géographie au collège G. Huet de Vouvray (37), Matthieu Bourdin a réalisé un jeu sur la ville de Tours au Moyen-Age. Equilibrant partie ludique et apports scolaires, le jeu enseigne aussi le travail autonome aux élèves. Il sera bientôt présenté dans le Mooc HG8. Entretien.
Vous proposez un jeu qui fait découvrir la ville de Tours au Moyen-Age avec son évolution politique. Pourquoi passer par le jeu plutôt que par un dossier documentaire classique ?
Le jeu a été conçu pendant le confinement et dès le départ il a été conçu pour un travail en autonomie et aussi pour motiver des élèves qui étaient bien isolés. Le jeu favorise l’immersion dans la période , ce qui est plus difficile avec les documents habituels. Il développe la motivation. Enfin il confronte l’élève à des documents de nature plus variée. Il est aussi plus accessible. Je l’ai utilisé depuis en classe et j’observe que des élèves qui ont du mal avec les documents classiques avancent rapidement dans le jeu.
Comment équilibrer le scolaire avec le jeu ?
C’ets la difficulté. Il faut savoir ce qu’on veut faire passer comme notions aux élèves etavoir une partie ludique. Mais le plus important n’est pas vraiment là. Le moment clé c’est après le jeu quand on fait prendre conscience aux élèves des connaissances à retenir.
Justement comment on passe du jeu à la trace écrite ?
Je fonctionne en classe inversée, donc ils ont déjà des notions, transmises par une vidéo, avant le jeu. Mais ce passage m’a pris du temps. Il ya dans le jeu des étapes où ils doivent prendre des notes. Ils fabriquent une frise chronologique pour matérialiser le passage du pouvoir seigneurial au pouvoir royal. Et à la fin il y a un échange avec la classe pour voir ce qu’ils ont retenu.
Comment on gère la classe durant le jeu ?
Plutôt que les mettre en binôme sur un ordinateur je préfère constituer deux groupes. Un groupe qui a une autre activité et que j’encadre. Et un groupe avec les élèves qui jouent chacun sur un ordinateur. Ca marche mieux. Ils vont à leur rythme. Ils refont.
Utiliser ce jeu cela apporte quoi au professeur ?
Il y a le plaisir de la préparation du jeu pendant laquelle on lit et on apprend. J’ai découvert des ressources sur ma ville. Il y aussi le plaisir de faire découvrir la ville aux élèves. Quand ils vont à Tours c’est pour aller dans les magasins. Avec le jeu ils découvrent le patrimoine local. Du coup cela me permet de travailler avec eux leur représentation d’un Moyen Age qui i finalement entre dans leur vie quotidienne. J’ai un autre plaisir en classe avec ce jeu. Il m’apporte l’autonomie des élèves. Et ça aussi c’est important.
Propos recueillis par F Jarraud