Adieu les maths, les lettres et l’histoire géo. Une série d’arrêtés publiés au JO du 26 novembre fait connaitre le nombre de postes mis aux concours d’enseignants 2022. Cette année encore on constate deux évolutions. Le nombre de poste d’agrégés externes est stable. Par contre le nombre de postes mis aux concours de certifiés est à nouveau en chute. Cela touche surtout les disciplines indiquées.
Chez les certifiés, seulement 5245 postes sont offerts à l’externe soit 216 de moins qu’en 2021 et près de 400 de moins par rapport à 2019. La dégringolade continue donc cette année. Cela touche d’abord les maths où 132 postes disparaissent. Le ministère pourra toujours faire état des difficultés de recrutement. Mais en lettres modernes, où tous les postes sont couverts, 23 postes disparaissent. En histoire géo 23. En anglais 16. En physique chimie10 et 5 en SES. La baisse est plus brutale sur de petits concours : 10 postes en moins en documentation et c’est près de 10%. 12 de moins en arts plastiques c’est 10%.
La situation est identique au Capet où 20 postes de moins sont proposés aux concours externes. On compte 45 postes de plus chez les PLP et 10 en PEPS.
Pour le ministre il s’agit avec ces baisses d’ajuster le nombre de postes à l’évolution démographique. Plus précisément d’anticiper la baisse de la natalité qui va toucher le 2d degré dans plusieurs années. Car pour le moment il y a davantage d’élèves dans le 2d degré. En réalité cette baisse du nombre de postes correspond au désir d’augmenter le nombre de contractuels porté par la loi de transformation de la fonction publique. Sur le terrain cela se traduit par des classes surchargées et des professeurs non remplacés. Particulièrement là où il y a peu d’agrégés : les établissements populaires. Les autres sont préservés.
F. Jarraud