Des ressources pédagogiques pour la classe…
Les professeurs de maths travaillent-ils vraiment ?
Il faut du culot ou bien connaitre ses collègues pour poser cette question dans une revue de maths, en l’occurrence Le Petit Vert n°147, la revue de la régionale Lorraine de l’Apmep. Didier Lambois y anime une rubrique maths et philo qui illustre l’ouverture de cette revue. Alors oui les profs de maths travaillent ! « Les professeurs travaillent, non parce qu’ils souffrent (cela peut arriver, parfois même à distance), non pas seulement parce qu’ils ont une fonction sociale reconnue (plus ou moins), mais parce que leurs efforts ont pour finalité d’humaniser, et lorsqu’ils demandent à leurs élèves de travailler ils ne leur demandent pas de souffrir (ce serait du sadisme), ils leur demandent un pas de plus vers l’humanité » . La revue a d’autres pépites de cette qualité. A vous de les découvrir…
Les maths au plein air
« Les mathématiques ne font pas partie des activités de plein air telles qu’elles sont habituellement comprises. Mais que dit le mathématicien de cette catégorisation ? », demande F Plantevin dans le n°124 de la revue des IREM. Trois articles déclinent l’apprentissage des maths en plain air. « Il s’agit de sortir de la classe et de la pratique habituelle des mathématiques, d’utiliser ce changement pour induire un autre rapport aux mathématiques ».
Prof de maths : Etes vous satisfait du métier ?
« Etes vous satisfait des conditions dans lesquelles vous exercez votre enseignement ? » L’APMEP, association des professeurs de maths, consulte ses adhérents. L’APMEP explore tous les domaines du rapport au travail. Les professeurs sont invités à s’exprimer sur les conditions d’exercice, l’enseignement des maths en général, les programmes les méthodes, les horaires, les conditions matérielles et institutionnelles, la liberté pédagogique etc. L’APMEP se transforme en magicien : si vous étiez responsable des programmes que feriez vous ? Et si vous pouviez faire des voeux ? Et si vous aviez des fonds ?
Pour accéder à l’enquête contacter l’Apmep
Une progression en 5ème
« Elle m’en aura donné, du fil à retordre, cette programmation-là ! » Claire Lommé partage sa progression pour l’année de 5ème. Découpée en 5 périodes et appuyée à un cahier de leçons, elle couvre l’ensemble du programme.
Maths et histoire : Autour de racine de deux
La revue Sesamath présente un travail réalisé dans le cadre du laboratoire de maths du lycée de Vizille sur l’utilisation de l’histoire dans l’enseignement des maths. « Dans ce qui suit, nous proposons une liste d’exercices, le plus souvent adaptés au niveau seconde, pour illustrer ce qui pourrait être fait avec des élèves. Il n’est pas difficile de créer une séance cohérente sur l’histoire des maths en piochant quelques exercices dans cette liste. La plupart de ces exercices ont été testés en classe ».
Référentiel de compétences collège
http://cafepedagogique.studio-thil.com/SiteCollectionImages/23082114.jpg
« Pendant l’année, j’ai pris des notes pour me souvenir pendant l’été de ce à quoi il fallait que je réfléchisse. J’évite de modifier un référentiel en cours d’année, c’est source de bazar dans ma tête et je risque de perdre des données numériques ». Claire Lommé propose son référentiel de compétences édition 2021-22.
Mes leçons de maths en 6ème
Jean-Yves Labouche, professeur de mathématiques au Lycée Français de Taipei partage son cahier de leçons distribué en début d’année à ses 6èmes. Le cahier propose des exercices pour l’année, à faire à la maison en utilisant des vidéos disponibles en ligne. Le cahier couvre tout le programme de 6ème.
Numérique et enseignement
» Les outils ne sont que des outils », écrit le bureau de l’APMEP, association des professeurs de maths, dans le dernier BGV. « Ce sont des mutations professionnelles profondes qui sont induites par le numérique et qui semblent s’accélérer avec la crise sanitaire, celles-ci demandent beaucoup d’adaptabilité et d’autoformation aux enseignants. Il y a à la fois une rapidité de communication qui permet un travail collaboratif à distance effectif et une surcharge de travail, très chronophage induite par la création et l’utilisation en classe de ces ressources et ces communications démultipliées. Et la question du nombre d’heures de mathématiques pour les élèves se pose car intégrer correctement ces pratiques en classe nécessite du temps d’enseignement ». On y lira aussi un article sur le réforme du lycée : « le prix de la liberté ».
Fabrique tes maths
Le concours de l’APMEP Ile de France est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à l’université, encadrés par un ou plusieurs enseignant?e?s. Ils doivent réaliser un objet inédit pour transmettre des Mathématiques. « Il peut s’agir d’imaginer et de concevoir un nouvel objet ou de recycler un objet existant en le détournant de sa fonction initiale. Dans tous les cas, l’objet réalisé devra être un support pour faire et/ou communiquer des Mathématiques », écrit l’Apmep.
Les Journées nationales de l’APMEP
Les Journées nationales de l’Apmep auront lieu à Bourges du 23 au 26 octobre. Au programme de nombreuses conférences sur les maths : poétiques avec Michèle Audin, quotidiennes avec Virginie Bonnaillie Noël, modélisées avec Charlotte Derouet, petites avec Magali Ribot, cohérentes avec Christine Mangiantes,manipulées avec Valérie Henry et Marie France Guissard etc. De très nombreux ateliers, de l’école au lycée attendent les congressistes.
L’égalité de Pythou
Ils sont une vingtaine à avoir participé à une sacrée série collaborative : démontrer le théorème de Pythagore. Chaque professeur est venu avec sa démonstration. Toutes sont différentes. Et ça permet de revoir des stars des maths sur le site des Dudu…
Maths mentales
Des automatismes et calcul mental à données aléatoires sous forme de diaporamas, réponses en ligne, feuilles d’exercices, cartes flash, dominos, duels en ligne… avec des ceintures de calcul mental à imprimer. Les exercices sont paramétrables et il y en a des dizaines de l’école au lycée.
|
||
|