Comment faire passer les notions de SES ? Par de courtes vidéos qui les mettent agréablement en scène. C’est le pari du concours vidéo de l’APSES qui s’adresse aux lycéens et à leurs professeurs. Vous avez jusqu’au 18 décembre pour participer. De nombreux lots sont à gagner.
Les SES une discipline toujours en effervescence
Pour la 6ème année, le concours vidéo de l’Apses, l’association des professeurs de SES, invite élèves et enseignants à faire vivre les SES. Ils devront transcrire en vidéo les notions du programme de SES ou d’EMC dans un format court (3 minutes) et dans une forme totalement libre. Les vainqueurs seront invités à Paris, au Printemps de l’économie, pour recevoir leur prix (abonnements à Alter Economie, BD etc.).
« Ca permet aux élèves de travailler différemment les concepts du cours de SES », nous dit Elodie Balara, qui organise cette année le concours avec Delphine Litchman. « C’est aussi une façon de se préparer au grand oral car les élèves doivent se mettre en scène et présenter clairement des concepts parfois pas évidents ».
L’Apses, qui réunit près de la moitié des professeurs de SES, y trouve aussi son compte. « Cela nous permet de montrer que les SES sont toujours en effervescence », nous dit E Balara. « Les vidéos sont mises en ligne sur le site du concours. Les professeurs disposent ainsi de capsules vidéo qui peuvent être utilisées en cours ou par les élèves hors des cours ».
Les élèves préfèrent la sociologie
Comment les enseignants peuvent ils entrer dans le concours ? « Le professeur devra accorder quelques heures pour lancer et organiser la participation de ses élèves au concours », nous dit E Balara. « Il faut présenter le concours aux élèves en montrant des vidéos des années précédentes. Puis les élèves sont mis en groupes pour choisir la notion sur laquelle ils vont travailler. Cela peut conduire à un travail avec le professeur documentaliste. Par contre les élèves réalisent le montage vidéo sur leur temps libre. Il restera à choisir le film qui représentera la classe ».
Quels sujets préfèrent les élèves ? « En général les élèves de seconde optent pour la sociologie. Ils travaillent sur la socialisation, l’intégration dans la société. En terminale les jeunes aiment bien des sujets sur la mobilité sociale. Parfois les élèves relèvent le défi de concepts plus ardus par exemple les politiques monétaires, le role des banques centrales ou la mondialisation ».
Et qu’est ce qui pousse Elodie Balara à organiser le concours ? « J’ai une certification cinéma et el concours est l’occasion de renouer avec cette passion », nous dit-elle. « Avec le concours je relie deux choses qui me passionnent :le cinéma et les SES ».
François Jarraud