« J’ai besoin de sortir des sentiers « battus », et ce genre de concours le permet. De plus, c’est une énergie partagée qui anime la classe quand on se lance dans un tel projet. Les enfants nous le « rendent bien » ! », nous disait Thierry Schiavi, lauréat, avec sa classe de CM1, du concours 2019. « Je savais qu’ils sont riches en compétences. Mais eux ils vont le savoir », disait Benoît Leclerc, enseignant spécialisé en ITEP, lauréat du concours 2021. Le concours de création revient en 2021-2022. C’est un moment fort pour les classes qui peuvent gagner des lots et un séjour en classe de découverte. Cette année le thème retenu est le cirque.
Sur le thème du cirque
Paillettes, lumières, roulements de tambours, « Quel cirque » s’invite dans les classes participant à l’édition 2021-2022 du concours de création organisé par le SNUipp-FSU et ses partenaires : la Bibliothèque nationale de France, la Ligue de l’enseignement, le Café pédagogique, les éditions Ecoles des loisirs, Rue du Monde et Didier jeunesse.
Monde de l’exploit, de l’extraordinaire, du rêve, la piste aux étoiles semble parfois un peu démodée dans nos vies sédentaires. Cette année, le concours propose à toutes les classes, dès la maternelle d’en revisiter les codes, en permettant à chacun d’imaginer son propre cirque.
Un projet au long cours source de plaisir, de surprises et à la clé : une semaine en classe de découverte à gagner et de nombreux autres lots. Un jury composé de chaque partie prenante organisatrice se réunira et le palmarès sera rendu public lundi 28 mars.
Apprendre à travailler ensemble
« L’objectif principal est l’apprentissage du travail en commun sur une base de projet : faire que les élèves partagent un même objectif en apportant leurs idées, leurs savoir-faire et leur enthousiasme », expliquait Nicolas Bruin, un participant au concours 2020. Un second objectif est selon l’enseignant fondamental : la pugnacité « Il n’y a pas de résultat facile ni rapide à obtenir, il leur faut regarder, évaluer, critiquer les résultats intermédiaires pour aller vers de nouvelles propositions ».
Pour démarrer le projet, Nicolas Bruin a tenu à initier ses élèves au thème du concours à travers une lecture. » On a ensuite continué avec des lectures variées sur ce thème, des visionnages d’extraits ou de films entiers qui nous emmenaient à traverser des portes pour découvrir d’autres mondes ». Les élèves ont opté pour une production vidéo. Les élèves ont à la fois rédigé le scénario et découvert la technique du stop motion. » Les enfants étaient excités et heureux, ils n’avaient pas l’impression d’être en pleine activité d’apprentissage. C’est l’un des avantages de ce type de projet », témoigne N Bruin.
Alors vous aussi, participez au concours ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 novembre. Et vous aurez jusqu’au 13 mars 2022 pour envoyer votre chef d’oeuvre.
François Jarraud