Vous êtes invité avec vos élèves à découvrir gratuitement la nouvelle exposition de la Petite Galerie du Louvre, en visite autonome ou en visite commentée par un médiateur du musée. Pour sa 6ème saison, cet espace dédié à l’éducation artistique et culturelle propose d’explorer le thème des matériaux et des objets « venus d’ailleurs » qui ont voyagé à travers le monde et le temps. La Petite Galerie permet au public et particulièrement aux jeunes de regarder les œuvres autrement et d’explorer un thème d’une manière transversale grâce à une scénographie et à une médiation innovantes. Des pistes de réflexion sont proposées aux professeurs par discipline et niveau, du primaire au lycée, pour préparer leur sortie scolaire, guider leurs élèves dans l’exposition, et la poursuivre en classe. Le service pédagogique les invite le mercredi 6 octobre à 9h pour découvrir l’offre pédagogique 2021-2022 du musée.
Le lieu d’accueil privilégié des groupes scolaires
La Petite Galerie est un espace permanent au Louvre, dédié à l’éducation artistique et culturelle. Elle a pour ambition de donner aux visiteurs, des clés d’observation et d’explication des œuvres, pour faire de la visite au musée, un moment de plaisir et de découverte. Elle propose à chacun et tout particulièrement aux jeunes et à leurs accompagnateurs, d’apprendre à regarder les chefs d’œuvres du Louvre et des autres musées. Le public est invité tout au long de l’année scolaire, à découvrir des œuvres et des objets totalement différents, réunis là exceptionnellement par un thème, et qui dialoguent. Des cartels pédagogiques ainsi que des vidéos présentent les objets, et des médiateurs dans les salles sont à la disposition du public. Chaque année la Petite Galerie invite un art qui n est pas présent dans le musée. Cette année, la musique fait résonner l’exposition à travers une programmation à l’auditorium du musée.
Des objets qui font rêver
À l’occasion de sa 6ème saison, la Petite Galerie propose un voyage dans le temps et autour du monde avec l’exposition « Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs », une histoire racontée à travers les matériaux et les objets échangés entre des mondes lointains, échanges bien plus anciens que les explorations du 16ème siècle. Toutefois, le fil conducteur de cette nouvelle exposition présentant 82 œuvres en quatre salles, n’est pas uniquement de montrer les échanges entre les pays depuis la plus haute Antiquité, mais d’expliquer la valeur morale attribuée aux matériaux, plus parfois que leur essence. Les objets s’en trouvent d’autant plus précieux qu’on leur associe des mythes qui fascinent. Chaque objet est accompagné de son histoire et de son trajet. Des dispositifs vidéo et numérique apportent de précieux éléments de contexte. Pour sa 6ème saison, la Petite Galerie accompagne le cycle d’expositions que le musée consacre en 2021-2022 aux découvertes et explorations de contrées proches avec « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 », ou lointaines avec « Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata ».
Autour de l’exposition
Des visites guidées de l’exposition sont prévues pour les familles avec enfants à partir de 8 ans, tous les samedis à 15h. Des lectures de contes en musique sont également proposées aux familles le dimanche pour partir à la découverte de peuples lointains. Les activités se réservent en ligne.
Pour les professeurs
Mercredi 6 octobre à 9 h, le musée du Louvre invite les enseignants du premier et du second degré à la présentation des offres pédagogiques 2021-2022, dans l’auditorium. Des pistes de réflexion leur sont proposées pour préparer la découverte de l’exposition, guider les élèves lors de la visite et la poursuivre en classe. Quatre thématiques sont répertoriées : « Découvrir l’exposition », « Objets voyageurs, symboles du pouvoir », «Animaux venus d’ailleurs », «Rencontre avec le nouveau monde ». Des formations sont également prévues pour se familiariser avec cette nouvelle exposition.
Pour les élèves
Pour les groupes scolaires, les visites de la Petite Galerie sont gratuites. Les professeurs peuvent organiser, sur réservation, des visites libres avec droits de parole, ou des visites avec un conférencier qui s’adapte au niveau des jeunes, du primaire à la terminale. Des ateliers de deux heures sont proposés au cycle 2 « Cabinet de curiosités » et « Cartographie imaginaire » au cycle 3. La découverte de la Petite galerie peut se prolonger dans le musée par une visite guidée « Découvrir les arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques » proposée aux élèves du cycle 3 à la terminale, ou par une animation conte en musique, « Make, Make, Quetzalcoat et autres histoires » réservée aux écoliers.
Béatrice Flammang
L’exposition « Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs »