La 38ème édition des Journées européennes du Patrimoine se déroulent du 17 au 19 septembre, avec pour thème « Le Patrimoine pour tous ». C’est l’occasion de découvrir des lieux originaux, voire insolites et atypiques, de participer à des animations spécialement conçues pour cet événement. La journée du vendredi 17 septembre est particulièrement réservée aux scolaires, de la maternelle à la terminale, avec le dispositif « levez les yeux ! ». Pour participer à certaines animations, il convient de réserver.
« Levez les yeux ! »
Vendredi 17 septembre, le dispositif « Levez les yeux ! » invite les scolaires de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine de proximité, sous la conduite de leurs enseignants. Plus de 500 événements leur sont proposés. C’est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance du patrimoine. Il leur est possible aussi, de rencontrer des professionnels, de découvrir des métiers et des savoir-faire, de participer à des ateliers de pratique artistique mis en place à cette occasion et de prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour leur génération et celles à venir.
Les journées du patrimoine en Île-de-France
La Cité de l’architecture & du patrimoine invite les familles à découvrir les activités programmées pour la saison 2021-2022. L’Hôtel de la Marine ouvre ses portes gratuitement et la gaîté lyrique ses coulisses. Le musée Carnavalet organise des visites guidées thématiques. Le Grand Palais propose en extérieur un escape game, « Les fantômes de Malraux. La Fondation Giacometti invite à découvrir l’exposition « Giacometti et l’Egypte antique ». L’Institut du monde arabe organise des visites contées, des concerts et des ateliers jeunes publics. La cinémathèque française invite à fêter Georges Méliès avec des activités concoctées spécialement : une balade dans le bas-Montreuil sur les traces de Méliès et d’autres inventeurs du cinéma, un concert, quelques pépites de Méliès sont mis en musique, la bibliothèque propose des animations et des lectures, un jeu-enquête « Le secret du professeur Barbenfouillis » est proposé aux jeunes de 7 à 12 ans dans le musée, en accès libre, où des conférenciers expliquent la naissance du cinéma, chacun peut repartir aussi avec sa silhouette découpée dans du papier noir. Le musée d’Art Moderne de Paris propose une série de rencontres et d’ateliers autour de l’exposition « Anni et Joseph Albers, l’Art et la vie », dont deux ateliers pour les jeunes, l’un pour les 4-6 ans, l’autre pour les 7-10 ans. Le musée de Cluny programme du cinéma en plein air. Le château de Versailles a prévu un parcours sur les traces de Napoléon 1er avec des médiateurs. Le musée d’archéologie nationale fait portes ouvertes dans tous ses espaces avec visites, conférences, spectacles dans la cour et atelier pour les jeunes de 8 à 12 ans. Le musée Rodin de Meudon invite à des cours de dessin avec des artistes, et fait découvrir le lieu aux enfants à l aide d’un livret-jeu.
Les journées du patrimoine en régions
La région Auvergne-Rhône-Alpes remet en service le funiculaire historique à Évian-les-Bains, organise un circuit en vélo à Val d’Isère, ouvre la Centrale hydroélectrique des Vernes, permet d’assister aux fouilles archéologiques du chantier protohistorique de Puy-Saint Romain, et invite à lire le patrimoine en BD à la Drac de Clermont-Ferrand, où treize auteurs régionaux donnent leur vision du patrimoine régional. En Bretagne, les sportifs sont invités à une randonnée pour découvrir les mégalithes en pays de Redon, avec un conférencier. Un spectacle « La grève, Douarnenez, 1924 » fait revivre le mouvement de protestation initié par les ouvrières des usines de sardines de Douarnenez pour obtenir de meilleures conditions de travail. En Bourgogne-Franche-Comté, le public peut découvrir le monde de la mécanique horlogère au Musée du Temps de Besançon, comprendre le fonctionnement des climats du Vignoble, d’assister à des spectacles au théâtre antique de Mandeure.
En Centre-Val de Loire, un parcours « Visite juke box » permet à chacun de découvrir à son gré le musée décoratif de Bourges, un jeu de piste est prévu au musée Girodet de Montargis, un « escape gare » pour les 6-11 ans à la gare d’Orléans, où les adultes, eux, peuvent prendre les manettes d’un train. Le Grand Est invite les jeunes à résoudre une enquête policière, et les familles à des ballades contées, à des visites insolites de nuit à Reims. Les Hauts-de-France ouvrent le beffroi de Béthune, le théâtre à l’italienne de Saint-Omer, la villa Cavrois, le musée du compagnonnage d’Arras. En Occitanie, il est possible de visiter l’observatoire du Pic du Midi, de découvrir les robinets massifs de 500kg qui alimentent le Canal du Midi, et des œuvres, les yeux bandés, au musée des Augustins de Toulouse. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le cinéma mythique l’Alhambra de Marseille ouvre les portes de ses espaces habituellement non accessibles au public pour une visite insolite animée par un groupe de collégiens. En Nouvelle Aquitaine, la Tour médiévale de Dolmayrac ouvre au public pour la première fois, le Musée des douanes organise des visites pour les scolaires, l’éco-musée du pays de Châlus un jeu de piste, les Archives de Corrèze une exposition sur le métier d’archiviste et l’arrivée de l’archivage électronique.
Béatrice Flammang