Démographie, ressources, climat… : quelles sont les prévisions pour 2050 et 2100 ? À la Cité des sciences et de l’industrie, « Data du futur », le nouveau dispositif de datavisualisation répond à ces questions. Il s’appuie sur de nombreuses sources pour aider à la compréhension d’une masse considérable de données et de résultats, intéressant des domaines très variés, mais éclairant tous notre avenir commun. Accessible à partir de 10 ans, « Data du futur » est un spectacle purement graphique, fondé sur la technique de la datavisualisation animée, sans commentaire didactique, ni voix off. Du début à la fin, le spectateur est embarqué dans une immersion visuelle et sonore, offrant un voyage inédit dans le 21ème siècle.
Sur la base des données disponibles, des scientifiques établissent des modèles mathématiques qui permettent de mieux appréhender l’évolution du climat, de l’utilisation des ressources naturelles ou encore de la démographie, d’ici la fin du siècle. Ces modèles, alliés à de puissants calculateurs, simulent les transformations à l’œuvre et génèrent les « data du futur ». Le nouveau dispositif immersif de datavisualisation, « Data du futur » intégré dans l’espace permanent « Énergies », met en scène de manière spectaculaire, plus de 176 000 données dans une narration graphique présentée sous forme de projection panoramique en grand format.
D’une durée de 27 minutes, «Data du futur » est composé de trois séquences : « Des humains et des chiffres », « Une planète sur ses réserves », « Un climat sous surveillance ». Le premier volet « Des humains et des chiffres » est centré sur la population de la planète : La Terre sera-t-elle encore assez grande pour tous les humains en 2100 ? Le deuxième volet, « Une planète sur ses réserves » montre l’évolution de l’énergie et des ressources naturelles au cours du siècle. Alors que nos besoins en matières premières ne cessent de croître, la Terre sera-t-elle en mesure de fournir les ressources nécessaires à nos activités ? Du pétrole au gaz, en passant par le phosphore et le thorium, les réserves terrestres seront un jour épuisées, ouvrant la voie à une utilisation accrue des énergies renouvelables. Le troisième et dernier volet, « Un climat sous surveillance » est consacré au climat et à l’environnement. La planète traverse une crise climatique dont les effets vont s’aggraver dans les décennies à venir. Entre un réchauffement inégal d’une région à l’autre, la migration des espèces animales ou la montée des eaux, les projections d’aujourd’hui nous renseignent sur l’évolution du climat selon plusieurs scénarios.
Béatrice Flammang