Audrey Murillo : Prendre un bon départ avec sa classe
Que faire face à une nouvelle classe ? Ce n’est pas une question que pour les débutants. En fait, à chaque rentrée, les enseignants débutent avec des élèves nouveaux et doivent construire une relation qui permette à la classe de fonctionner. Pour autant l’expérience acquise n’est pas nulle. Elle permet d’apprendre et aussi de trouver la posture, les gestes, l’organisation de la classe qui convient à sa pédagogie, sa personnalité, son établissement. C’est cela aussi que l’on retrouve dans le livre d’Audrey Murillo (Prendre un bon départ avec ses classes, ESf Sciences humaines). On y trouve tout ce que la recherche a défini comme savoirs sur la relation prof – élèves, l’installation du cadre de travail, les savoirs à connaitre sur les élèves ou encore la façon de tenir dans la durée. L’originalité du travail d’A. Murillo, enseignante chercheuse à l’Ecole nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole, c’est que ces travaux de recherche sont constamment confrontés à des témoignages d’enseignants. Comme l’explique André Tricot, qui préface le livre, ce livre « fait le choix de ne pas faire le choix entre les résultats de recherches et les témoignages des professeurs ou des élèves ». Parce que l’intuition, l’expérience des enseignants compte aussi dans l’aventure d’une clase, qui reste un chantier humain. Cette intelligence éclaire un livre qui est utile à tous pour (se) préparer (à) la rentrée. Lisez ce que nous dit Audrey Murillo.
Jean Ravestein : L’échec scolaire et ses mythes
A quoi tient l’échec scolaire ? Beaucoup pointent le manque de capacités des élèves, ou les parents, ou les professeurs, selon le coté où on se place. Dans l’excellente collection « Mythes et réalités » (chez Retz éditeur), Jean Ravestein, Caroline Ladage et Caroline Hache publient un excellent petit livre qui balaie ces mythes. « Le but est simple : examiner les causes d’échec scolaire habituellement évoquées, les remettre à leur place grâce aux résultats des travaux de la recherche scientifique.. afin d’indiquer des pistes prioritaires pour tendre vers la fameuse égalité des chances ». Jean Ravestein, professeur des universités émérite, revient sur quelques mythes qui ont la vie dure et explique comment se fabrique l’échec scolaire.
Florence Lecerf-Lhomme : Enseigner à distance
« Comment, derrière l’écran, peut-on non pas recréer la classe mais inventer un nouvel espace qui permette d’abolir la distance et de renforcer le lien entre l’enseignant et ses élèves ? » Professeure de lettres, longtemps dans un micro lycée et aujourd’hui TZR en Ariège, Florence Lecerf-Lhomme invite à « réfléchir sur le sens de cet enseignement ». Dans un petit livre elle partage des exemples de séquences assurant le passage de la classe au distanciel. Mais celui-ci peut-il vraiment remplacer la classe ? Florence Lecerf-Lhomme répond à nos questions.
Ce que font les besoins éducatifs particuliers aux enseignants
Apparus dans le cadre d’une réforme des systèmes éducatifs au tournant du siècle, les « besoins éducatifs particuliers » connaissent un développement important et perturbant pour les enseignants. C’est ce que montre un dossier de la revue Agora Débat / Jeunesse (n°87). Il revient sur la genèse de ces besoins et montre leur flou. Il souligne surtout les effets négatifs de leur mise en place sur le travail enseignant. « La délégitimation des pratiques pédagogiques des enseignants, l’inflation de leurs tâches bureaucratiques ou encore la désorganisation de leurs territoires professionnels s’inscrivent dans un contexte plus général d’empilement des réformes éducatives sur plus d’une dizaine d’années ».
Chloé Riban : L’école et le quotidien des mères de familles populaires ethnicisées
Alors que le Sénat vient de creuser le fossé entre l’école et les mamans des quartiers, Chloé Riban, docteure et ATER à Rennes 2, publie une thèse qu’on a envie de faire découvrir aux sénateurs mais aussi aux enseignants des quartiers. Chloé Riban nous invite à découvrir la réalité de leur vie et de leur rapport à l’école. Elle nous montre leurs stratégies de femmes dans un quotidien très encadrant. Leur rapport à l’école est fait d’espoirs pour leurs enfants, de soumission aux injonctions scolaires, de ruses aussi, et surtout de malentendus. Mais il est aussi pris dans la toile d’araignée des relations familiale et conjugale, des solidarités, des brisures de vie et des blessures qui pèsent sur la vie quotidienne.
Claire Lommé : Que dit aux enseignants la recherche en maths ?
Comment fait-on évoluer l’enseignement des maths ? Quelle place les enseignants peuvent-ils y tenir face aux chercheurs ? Du 11 au 19 juillet, Claire Lommé a participé au 14e colloque international sur l’enseignement des mathématiques (ICME 14). Alors que peut gagner un enseignant du second degré à participer à un tel événement ? Dans cet article elle partage ses découvertes (nombreuses) mais aussi sa réflexion sur le lien entre recherche et enseignement.
|