Vous êtes invité mercredi 8 septembre à découvrir l’exposition « Cerisiers en fleurs », la nouvelle série de tableaux de Damien Hirst. La Fondation Cartier propose une journée portes ouvertes de 11h à 18h, sur réservation. Au cours de cette visite, les médiateurs seront présents et vous présenteront les offres pédagogiques.
Une célébration de la couleur
« Cerisiers en fleurs » est la première exposition institutionnelle de Damien Hirst en France. Elle présente 30 tableaux, sur 107, de la nouvelle série, Cherry Blossoms, de l’artiste britannique, une ode à la couleur, fruit de trois années de travail solitaire dans son atelier londonien. Les toiles monumentales, entièrement recouvertes par les couleurs vives et saturées, enveloppent le spectateur dans un vaste paysage végétal, oscillant entre figuration et abstraction. Sur la toile, Damien Hirst mêle touches épaisses et projections de peinture faisant référence tant à l’impressionnisme et au pointillisme qu’à l’action painting.
Deux films inédits
La Fondation Cartier propose un film tourné à 360°dans l’un des studios de l’artiste. Guidé par la voix de Damien Hirst, le spectateur peut se promener au gré de ses envies dans l’espace et découvrir en détail les œuvres de l’artiste. Afin de prolonger l’expérience de la visite de l’exposition, la Fondation Cartier a réalisé un film documentaire qui donne la parole au peintre dans l’intimité de son atelier et révèle la façon dont il a imaginé et crée les toiles de la série « Cerisiers en Fleurs ». Tournées pendant une année entière, ces images proposent une immersion au cœur du processus de création de Damien Hirst et offrent des clés de compréhension de son œuvre. L’artiste révèle le plaisir qui le lie à la peinture et à la quête de la couleur qu’il mène depuis toujours.
Autour de l’exposition
Pendant toute la durée de l’exposition, jusqu’au 2 janvier 2022, la Fondation Cartier propose aux familles avec enfants, à partir de six ans, un parcours ludique d’1 heure, dans l’exposition, avec un médiateur culturel. Elles peuvent ensuite prolonger la découverte de l’exposition à leur rythme. Une dizaine d’ateliers sont prévus pour les enfants de 6 à 13 ans, chacun sur un thème différent et animé par un spécialiste.
L’offre pédagogique
La Fondation Cartier convie les enseignants à une journée portes ouvertes, le mercredi 8 septembre, de 11h à 18h. La participation est gratuite mais doit obligatoirement être réservée. Les médiateurs seront présents pour les accueillir et leur présenter les offres pédagogiques. Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition, ou opter pour des visites guidées avec un conférencier qui s’adapte au niveau des élèves. Toutes les visites se réservent auprès du Service des Publics, info.reservation@fondation.cartier.com
Béatrice Flammang
L’exposition « Cerisiers en fleurs »