Après les épreuves de français et histoire géographie du bac professionnel, les premières épreuves du bac général et technologique, français et philosophie, ont lieu aujourd’hui. Des aménagements importants ont eu lieu pour adapter le bac à la situation sanitaire.
Moins de candidats en séries technologiques
Décidément il est original le bac 2021. Présenter le bac 2021 ne ressemble pas à l’exercice bien rodé de l’ancien bac. Même s’il faut remonter à 2018 pour avoir un bac normal. 2019 a été marqué par un mouvement social sans précédent. Et 2020 déjà par le Covid 19 et sa gestion par l’administration.
Première différence du bac 2021: le nombre de candidats est en chute. On compte 715 006 candidats de terminale et 535 639 à l’épreuve anticipée de français. En terminale 384 083 élèves sont en série générale, 189 246 en professionnel et 141 677 en série technologique.
C’est là qu’est le problème. Si l’on compte 4% de candidats en moins au bac général par rapport à 2020, c’est 9% en moins en série technologique. La réforme s’est faite aux dépens de cette série par le jeu du choix des spécialités. Parmi les filières technologiques, STL et STI2D souffrent le plus avec 18 et 16% de candidats en moins. ST2D compte 9% de candidats en moins.
Seconde différence : les chefs de centre doivent veiller au protocole sanitaire. En temps normal les tables sont déjà distancées dans les salles d’examen. Le ministère annonce au moins un mètre entre les tables. Dans la plupart des centres on aura espacés plus qu’accoutumé les candidats. Le ministère a aussi rappelé les règles d’aération et de circulation.
Philosophie et grand oral : ne pas manquer les épreuves
Les épreuves de philosophie sont maintenues et le grand oral aussi. Mais avec des aménagements. Pour le grand oral, lors de la 1ère partie de l’épreuve l’élève pourra disposer des notes qu’il aura rédigé pendant le temps de préparation. Pendant la 2de partie il pourra utiliser un support pour illustrer ses propos (un tableau par exemple). Le jury choisira un sujet parmi deux. Pour la philosophie, le candidat aura le choix entre 4 sujets au lieu de 3. Il y aura un sujet de dissertation en plus. A l’issue de l’épreuve, la meilleure note sera retenue pour le bac entre l’épreuve terminale et la note résultant du contrôle continu. » Si la note moyenne annuelle en philosophie du candidat pour l’année scolaire de terminale, arrondie au dixième de point supérieur, est supérieure à la note obtenue à l’épreuve, elle est alors prise en compte pour le baccalauréat au titre de l’épreuve terminale. Cette mesure, permettant de faire valoir la meilleure de deux notes, entre celle issue de la moyenne et celle issue de l’épreuve, est mise en place pour tous les candidats, quel que soit leur statut », précise le BO du 10 juin.
Que se passe t-il si un candidat sèche l’épreuve parce qu’il a une bonne note au controle continu ? « Un candidat a intérêt à composer », rappelle le ministère. S’il est absent il aura zéro à l’épreuve sans possibilité de bénéficier de la note de controle continu. Il faut donc venir, quitte à remettre copie blanche au terme du temps réglementaire minimum de présence (1 heure) pour pouvoir bénéficier de cette note, nous a dit le ministère. Le décret de 1993 qui organise le bac précise que « l’absence non justifiée à une épreuve que le candidat doit subir est sanctionnée par la note 0 ».
Plus de choix au bac de français
Les épreuves de français sont elles aussi maintenues (EAF). Pour l’épreuve écrite tous les sujets seront dédoublés aussi bien en voie générale que technologique. Pour l’oral, un descriptif mentionnera les points du programme non traités. Les examinateurs choisiront parmi les 14 (en général) ou 7 (en technologique) textes deux textes. L’élève retiendra un des deux pour l’épreuve. Pour la 2de partie de l’épreuve l’élève pourra consulter et utiliser l’oeuvre étudiée en lecture cursive.
Le point copies
Le ministère n’ets pas revenu sur la correction numérique des copies. Il est certain que celle ci simplifie la vie à l’administration et aux enseignants qui n’ont plus à se déplacer pour chercher et remettre les copies. Deux associations de professeurs de philosophie, l’Appep et l’Acireph, s’opposent à la numérisation. Elles expliquent que la correction numérique affecte l’évaluation en empêchant de comparer et classer les copies. Leur remarque concerne peu d’enseignants. Mais avec les professeurs de français, ils sont les seuls à corriger des épreuves aux bacs générale et technologique. Le Snes Fsu invite les correcteurs à travailler hors connexion quitte à imprimer les copies.
Un joli cadeau au lobby du hors contrat
Enfin la résistance de JM Blanquer face au hors contrat aura duré peu de temps. Les épreuves du tronc commun passent au controle continu pour ces élèves qui n’auront eu à passer que les épreuves de spécialités, en plus de la philosophie et du grand oral. C’était pire en 2020 où le ministre avait tout cédé. Mais justement l’expérience de 2020 a montré que les établissements hors contrat ont largement surnoté leurs élèves. Le taux de reçus au bac de ces établissements a augmenté de 20% ! Là aussi la frontière entre privé et public s’efface. La privatisation avance.
François Jarraud