Métier enseignant
En 2019, le salaire des enseignants était inférieur d’un quart à celui des autres fonctionnaires de catégorie A
Il y a les belles paroles sur la revalorisation nécessaire des enseignants et il y a la réalité. Choisir de devenir enseignant après un master c’est diminuer son revenu d’un quart par rapport aux autres fonctionnaires, annonce l’Insee dans un nouveau Insee Première. En 2019 les salaires des enseignants sont restés stables alors que ceux de l’ensemble des fonctionnaires d’Etat augmentaient très légèrement. L’Insee souligne aussi le maintien des inégalités entre femmes et hommes et une aggravation des inégalités salariales. La coupe est pleine ?
Présidentielles : Les enseignants dernier bastion de la gauche ?
« Les enseignants constituent vraiment le noyau dur de la gauche au sein de la fonction publique », déclare Luc Rouban (CNRS, Cevipof). Dans une nouvelle étude sur « les fonctionnaires face à l’élection présidentielle de 2022 » il met en valeur les particularités du vote enseignant. Les professeurs se distinguent par leurs valeurs, restées nettement plus à gauche, par exemple par rapport à l’immigration ou l’écologie, que le reste de la société. Ils sont logiquement ceux qui craignent le plus M Le Pen. Dans un paysage politique « brouillé », ils sont les moins fidèles à E Macron et les plus marqués à gauche au moment où le clivage droite – gauche se réaffirme.
Crise de confiance chez les personnels de direction
« La profession doit retrouver la confiance dans l’institution ». C’est la conclusion de Bruno Bobkiewicz, le nouveau secrétaire général du Snpden Unsa, 1er syndicat de personnels de direction, après la publication d’une étude sur l’impact de la crise covid sur ces personnels. Pour G Fotinos, ancien conseiller MGEN, et M Horenstein, psychiatre, « la crise a amplifié des tendances lourdes d’évolution du métier qui deviennent très inquiétants », et pas seulement dans les relations avec la hiérarchie.
Premier degré : Le Snuipp Fsu et les créations de postes de la rentrée
« La crise n’est pas derrière nous au contraire. Il faut réduire les inégalités et résorber le déficit d’école ». Le 9 juin, Guislaine David, Régis Metzger et Arnaud Malaisé, co-secrétaires généraux du Snuipp Fsu, le 1er syndicat enseignant du premier degré, font le point sur les créations de postes à la rentrée. Malgré 2289 postes supplémentaires, la rentrée s’annonce mal car les postes sont utilisés pour les priorités ministérielles, comme le dédoublement en grande section de maternelle. Le volume de postes pour les remplacements est insuffisant. Pour le Snuipp, le ministre n’a toujours pas pris conscience de l’impact de la crise sur l’école.
Infirmières scolaires : Les raisons d’une grève
Elles devraient être nombreuses à Paris le 10 juin. Les infirmières scolaires s’engagent à nouveau pour exiger le respect de leur métier et, elles aussi, la préparation d’une rentrée où le Covid n’aura pas disparu. Saphia Guereschi, secrétaire générale du Snics Fsu, revient sur les raisons de cette grève.
Bac – Brevet
Bac : Un décret confirme les cadeaux au privé hors contrat
S’ils sont moins importants qu’en 2020 où le bac a été donné aux établissements hors contrat, un décret publié au JO du 10 juin confirme des cadeaux à ces structures. Le décret prévoit que les candidats des établissements d’enseignement privés hors contrat et des établissements d’enseignement français à l’étranger en cours d’homologation verront leurs notes de moyennes annuelles inscrites dans le relevé de notes de la classe de terminale en histoire-géographie, en langue vivante A, en langue vivante B et en enseignement scientifique (dans la voie générale) ou en mathématiques (dans la voie technologique) prises en compte au titre des évaluations ponctuelles de la classe de terminale. Pour l’épreuve terminale de philosophie, la note obtenue par les candidats scolarisés dans les établissements publics, dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, dans les établissements privés hors contrat, au Centre national d’enseignement à distance, dans un établissement français à l’étranger homologué ou en cours d’homologation ou dans un établissement d’enseignement à distance, la note obtenue à l’épreuve terminale n’est pas prise en compte lorsque cette note est inférieure à la moyenne annuelle du candidat dans l’enseignement de philosophie pour la classe de terminale. En ce cas, la note moyenne annuelle de philosophie est retenue au titre de la note de l’épreuve terminale de philosophie. En cas d’impossibilité d’organiser l’épreuve terminale de philosophie dans un centre d’examen à l’étranger, en raison des mesures prises par les autorités locales dans le contexte de l’épidémie de covid-19, la note moyenne annuelle du candidat dans l’enseignement de philosophie pour la classe de terminale est retenue au titre de note de l’épreuve terminale de philosophie. Ce décret prévoit également les modalités d’attribution de la note retenue au titre de l’épreuve d’EPS. Pour les candidats scolarisés dans un établissement d’enseignement privé n’ayant pas passé de contrat d’association avec l’Etat, la note moyenne annuelle d’EPS est prise en compte au titre de l’examen terminal.
Le bac 2021 décrypté au BO
Après la publication des textes au JO, le BO publie deux notes qui récapitulent les aménagements d’examen. La première concerne les bacs général et technologique. La seconde les diplômes professionnels. Parfois la note arrive trop tard et aborde des épreuves qui ont déjà eu lieu…
L’épreuve d’EAF modifiée au BO
L’épreuve anticipée de français est redéfinie dans une note de service pour tenir compte des aménagements. » après le paragraphe, rédigé comme suit : « L’épreuve orale de français est maintenue avec une convocation académique des candidats au mois de juin 2021. Afin de tenir compte des conditions particulières de préparation pendant l’année scolaire 2020-2021 et de manière exceptionnelle, les candidats au baccalauréat général présenteront dans leur descriptif d’activités 14 textes (au lieu de 20 textes initialement prévus) et les candidats au baccalauréat technologique en présenteront 7 (au lieu de 13 initialement prévus), conformément à la note de service du 9 février 2021 modifiant la note de service du 23 juillet 2020 relative aux épreuves anticipées obligatoires et épreuve orale de contrôle de français à compter de la session 2021. » est inséré un paragraphe rédigé comme suit : « L’examinateur proposera au candidat deux textes relatifs à deux objets d’étude différents parmi lesquels le candidat fera un choix en vue de sa présentation. Sur le descriptif de chaque candidat, seront mentionnés les points du programme qui n’auront pas pu être abordés, notamment les points de grammaire qui n’auraient pas pu être étudiés précisément. S’agissant de la partie de l’épreuve orale dédiée à la présentation de l’œuvre choisie par le candidat, ce dernier pourra disposer de l’ouvrage, qu’il aura apporté avec lui, pendant son entretien avec l’examinateur. ».
Bac 2021 : Les sujets de philosophie et de français
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, avec un poème d’Aragon, et Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIe siècle, avec 3 sujets de dissertation sont tombés à l’épreuve anticipée de français 2021. Le bac 2021 a commencé en Amérique du Nord. En voici les sujets.
Les sujets du bac et du brevet 2021
De nouveaux sujets sont mis en ligne chaque jour sur le site du Café pédagogique. Ainsi les sujets du brevet en Amérique du nord : maths, français, sciences, histoire-géo, anglais. Les sujets d’EAF, de philosophie et de spécialités au bac du Liban, Amérique , océanie, les sujets de spécialités pour les candidats libres en métropole.
Bac : déjà des dysfonctionnements
Manque de préparation ou erreur humaine ? La Voix du Nord signale des convocations de dernière minute, des erreurs d’examinateurs, des retards du coup dans les épreuves et même des épreuves qui n’ont pas pu se tenir. Pour le Snes Fsu c’est « un manque d’anticipation » alors que le syndicat avait annoncé les problèmes. Pour le rectorat une simple erreur humaine , « un mauvais listing de professeurs à convoquer ». Ce qui est certain c’est que cette année le grand oral va poser problème à l’administration. Il faut avoir les bons examinateurs, des bonnes spécialités, face aux bons candidats. Ce qui suppose avoir les thèmes traités à l’avance.
Modifications du bac professionnel et du cap
Deux textes publiés le 9 juin au JO mettent en application les documents passés en CSE. Le premier décret prévoit, pour la session d’examen 2021, la diminution du nombre de situations d’évaluation composant les épreuves évaluées par contrôle en cours de formation fixé par le règlement d’examen de chaque spécialité de certificat d’aptitude professionnelle, de brevet d’études professionnelles, de baccalauréat professionnel, de brevet professionnel, de la mention complémentaire et du brevet des métiers d’art, en cas d’impossibilité de les réaliser toutes. Par ailleurs, pour les épreuves de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, prévention-santé-environnement et économie-droit ou économie-gestion à l’examen du baccalauréat professionnel, il prévoit que seules les deux meilleures notes sont retenues pour déterminer les notes entrant dans le calcul de la moyenne conditionnant l’obtention du diplôme. Le second prévoit que pour le calcul de la moyenne générale conditionnant la délivrance du diplôme du baccalauréat professionnel, lorsque les épreuves de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, prévention-santé-environnement et économie-droit ou économie-gestion sont passées sous forme ponctuelle, chacune des deux notes les moins élevées sur les quatre notes obtenues par chaque candidat aux épreuves susmentionnées est remplacée par la moyenne pondérée des deux notes les plus élevées affectées des coefficients respectifs des épreuves auxquelles elles ont été obtenues.
Bac Brevet 2021 : De nouveaux sujets
Retrouvez de nouveaux sujets du bac en Europe, Afrique, Proche Orient, Amérique du nord et même France métropolitaine. Pour celle ci il s’agit des épreuves de spécialité des candidats libres. Pour les autres des sujets d’EAF, philosophie et des épreuves des spécialités. Retrouvez aussi le sujet de math du brevet.
Les sujets du CAP
» Imaginez la suite du texte1: le narrateur surmonte sa timidité et tente de séduire les sœurs Mirailh. Racontez comment il s’y prend et si cet effort conduit ou non à une fin heureuse. Vous pouvez insérer des passages dialogués dans votre récit ». C’est un extrait du sujet de français du CAP. Les sujets des épreuves de français, maths – physique chimie et PSE du CAP sont en ligne. Il s’agit des sujets de métropole.
Bac : Un sujet controversé en SES
« Vous montrerez que des politiques de flexibilisation du marché du travail permettent de lutter contre le chômage structurel ». Les candidats libres ont passé le 7 juin l’épreuve de SES qui comportait deux sujets dont cette épreuve de raisonnement basée sur un dossier documentaire. Parmi les documents un sondage auprès d’un millier de chefs d’entreprise. Un graphique montre un vague lien entre la « rigidité d ela législation du travail » et le taux de chômage. Sur Twitter, Erwan Le Nader, un professeur de SES, le sujet est « très orienté ».
Politique ministérielle
Budget : Blanquer la revalorisation et les 600 millions…
« Les chiffres sont là. On est le gouvernement qui depuis toujours a fait la plus forte augmentation budgétaire ». Répondant à la député socialiste S. Tolmont, devant la commission des finances de l’Assemblée, le 3 juin, JM Blanquer vante sa gestion de l’Education nationale. « Le mythe de l’Education nationale sacrifiée est faux ». Il s’inscrit en faux sur deux points : son gouvernement est celui qui a augmenté le plus le budget de l’Education nationale. Les reports de crédits qui ont eu lieu en fin d’année 2020 (environ 640 millions) ne sont pas des économies mais des décalages de consommation. Des propos qui méritent d’y aller voir d’un peu plus près…
Eco-délégués : Le rapport light de Brune Poirson
Ephémère députée et secrétaire d’Etat LREM, Brune Poirson a été mandatée par le premier ministre d’une mission sur l’éducation au développement durable. Son rapport a été longuement attendu et sa mission prolongée. Mais finalement le rapport est là. Sans analyse sérieuse et sans recommandations claires. Et il ne pèse pas lourd. Mais, on le verra, il répondait à une demande politique.
Pauvreté : Le Se-Unsa démonte les propos de N Elimas
« Pour le SE-Unsa, les mesures proposées par Nathalie Élimas ne sont pas de nature à changer la donne. Viser la justice sociale reste, pour l’instant, un vœu pieux dans un pays où les milieux populaires ne pèsent plus sur les politiques publiques », écrit le Se Unsa. Cete réaction fait suite à l’entretien accordé par N Elimas, secrétaire d’Etat à l’éducation prioritaire, au magazine Capital. « La secrétaire d’État précise que les bourses seront étendues aux familles des classes moyennes. Rappelons que le montant le plus élevé de bourses en collège est de 459 € par an, ce qui ne permet pas aux bénéficiaires de compenser entièrement les frais de restauration scolaire, écrit le Se-Unsa qui voit dans cette mesure « une erreur politique et sociale, qui creusera les inégalités ». « De plus, les lycéens boursiers « méritants » auront des primes », poursuit le syndicat. « Ce système au mérite montre une méconnaissance de la vie des élèves les plus défavorisés, en effet réussir à étudier dans certaines situations de dénuement représente un mérite considérable et il n’est pas permis au personnel politique de l’ignorer. Le manque de formation des personnels est évident en matière de grande pauvreté, mais la secrétaire d’État n’en fait que le constat, sans mettre en œuvre pour autant un plan de formation effectif ».
Loi séparatisme : L’instruction en famille en colère
« L’article 21, qui avait été supprimé par le Sénat en première lecture, vient d’être rétabli par les députés de la majorité en Commission spéciale de l’Assemblée nationale. L’Éducation nationale n’a pas vocation à être censeur ni des convictions ni des choix éducatifs et pédagogiques des parents pour leur accorder ou refuser certains droits ! », estiment les associations de parents de l’instruction en famille (LED’A, LAIA, UNIE, FELICIA, EELM, Liberté Éducation). Cet article avait été supprimé par le Sénat. Il est rétabli par l’Assemblée à la veille du débat en séance. « Peu importe qu’une telle atteinte à la liberté d’enseignement soit injustifiée et disproportionnée… Peu importe l’injustice faite aux familles instruisant leurs enfants », déclarent les associations. « Les députés ayant voté en faveur du rétablissement de l’article 21 viennent donc de signer un chèque en blanc à Monsieur Blanquer, lui qui assume vouloir rendre « l’instruction à domicile […] tout à fait exceptionnelle ». C’est à l’arbitraire administratif des services de l’Éducation nationale – chargés de « trier » les enfants pouvant être instruits en famille et ceux qui ne le pourront pas – que ces députés viennent de nous livrer ».
Blanquer champion de la gestion managériale selon Libération
JM Blanquer change en profondeur l’Education nationale. Et pour cela tous les moyens sont bons, y compris les pressions sur les fonctionnaires. C’ets ce que démontre LIbération du 7 juin qui publie un long article de Marie Piquemal sur la réforme en profondeur réalisée par JM Blanquer.
Le ministère assouplit le protocole pour les fêtes de fin d’année et les JPO
Les fêtes de fin d ‘année pourront avoir lieu en intérieur, annonce une nouvelle version de la Foire aux questions (FAQ) du ministère sur le protocole sanitaire. Les journées portes ouvertes en maternelle et en élémentaire sont aussi assouplies.
RGPD, le compte n’y est vraiment pas
Quinze jours après avoir interrogé les responsables du suivi des données dans l’éducation (DPD, DANE, Recteurs), nous n’avons reçu à ce jour aucun élément de bilan. La CADA, elle-même n’a pas répondu à notre demande d’accéder aux rapports annuels que les DPD académiques sont censés rédiger chaque année et remettre aux recteurs ! Alors que la CNIL est pointée du doigt par certains analystes, rien n’y fait : il n’y aurait pas de mise en place des actions prévues par la loi dans les établissements. Bien que semblant en vigilance comme le montre ce document à propos des grandes suites logicielles, il semble que cet organisme n’ait pas la possibilité de vérifier réellement la mise en oeuvre des lois dans son domaine en particulier pour ce qui concerne l’enseignement scolaire.
Le rectorat de Lyon accusé d’avoir sanctionné des lanceurs d’alerte
Que s’est -il passé au lycée Camus de Rilleux la Pape (69) ? Selon la CGT et Sud, « La direction de Camus-Sermenaz, avec l’aval du rectorat de Lyon a ainsi d’un côté sanctionné 10 AED et 2 CPE qui ne faisaient que leur travail de protection des élèves. Elle a ajouté à la répression contre des lanceurs d’alerte la répression syndicale. De l’autre, elle a cautionné un personnel dont le comportement envers les élèves a été tellement inapproprié par la suite qu’il a conduit à un licenciement pour faute lourde ». Les AED auraient été licenciés et les deux CPE mutés d’office. Pour le syndicat cela ferait suite au signalement d’un AED auprès du procureur de la République. Cet AED déplace viendrait d’être licencié le 31 mai dans un autre établissement suite à la plainte d’une élève. En mars, quand l’affaire a commencé à être rendue publique, le rectorat avait déclaré que la dénonciation a été classée sans suite par la justice et que le déplacement d’office aurait été « dans l’intérêt du service ». Finalement les faits donnent raison aux CPE et AED sanctionnés. Le rectorat n’a pas répond à nos questions.
Mutée à tort, l’enseignante poursuit le rectorat
Accusée à tort de maltraitance sur des élèves par la responsable de l’association de parents d’élèves (APEL), une enseignante avait été déplacée de son école privée sous contrat de Saint Mathurin (Vendée). Elle saisit le tribunal administratif pour obtenir l’annulation de cette mutation forcée. Elle exige aussi du rectorat la protection fonctionnelle. Notons que, selon Actu.fr, le rectorat lui accorde finalement une protection partielle.