Pédagogie
OCDE : Les enseignants français champions du stress devant l’accueil des élèves à besoins particuliers
On ne saura pas ce que pensent les enseignants français sur tous les aspects de l’accueil des élèves à besoins particuliers, la France n’ayant pas participé à toutes les questions posées par l’OCDE. Mais la France est le pays de l’OCDE où cet accueil stresse le plus les enseignants. Il y a sans doute des raisons…
Choukri Ben Ayed : La grande pauvreté et l’école : Sortir de la fatalité
« Aujourd’hui ce ne sont pas les idées, les énergies ou les savoir-faire qui manquent pour faire face aux ravages de la grande pauvreté dans le champ éducatif. Ce dont nous avons besoin c’est d’une volonté collective d’en faire une priorité de l’action publique ». La publication de l’ouvrage dirigé par Choukri Ben Ayed est une bonne nouvelle. C’est un de ces livres que l’on attend et que l’on recommande. Il est aussi précieux par la façon dont il croise les savoirs scientifiques et les expériences d’acteurs de terrain. Si la grande pauvreté pèse lourdement sur l’Ecole (1.6 M d’élèves pauvres contre 1.2M en 2012), l’ouvrage montre des enseignants, des chefs d’établissement, des acteurs locaux qui ne baissent pas les bras et qui agissent. C’est cela le message de » La grande pauvreté et l’école : Sortir de la fatalité » (Berger Levrault) : on peut, on doit faire reculer les inégalités sociales à l’Ecole. C’est possible. Choukri Ben Ayed, qui dirige cet ouvrage collectif, explique comment.
Education scolaire et éducation buissonnière
Comment les adolescents articulent-ils l’Ecole et les loisirs extrascolaires ? Dans Education et Sociétés (n°45), Anne Barrère (Cercil) et Camille Noûs (pseudonyme collectif du Laboratoire Cogitamus) osent le parallèle éducation scolaire et éducation buissonnière. A force de se recroqueviller sur le travail et l’utilitarisme du diplôme, l’Ecole a déserté l’éducation vraie, celle qui fait grandir et épanouir les hommes. L’Ecole joue l’individualisme et c’est finalement la sphère des loisirs qui socialise. Une réflexion à poursuivre alors que Parcoursup crache ses résultats…
P Rayou : Normes scolaires et normes sociales : Compenser ou étayer ?
Une des responsabilités de l’école démocratique est, outre le fait d’admettre en son sein tous les enfants, de leur permettre de réussir. Or si le phénomène de « massification » n’a cessé de se développer dans les dernières décennies, jusqu’à concerner, pour le second degré, la quasi-totalité d’une classe d’âge, les réussites y sont très différentes selon les milieux sociaux d’origine et les mêmes diplômes obtenus ne garantissent pas des trajectoires scolaires et sociales d’égale valeur. L’idée s’impose assez vite que, plus connivents avec les normes scolaires, certains élèves et groupes d’élèves y jouent davantage « sur leur terrain » et n’y connaissent pas les conflits paralysants de ceux qui ne s’y sentent pas à leur place », écrit Patrick Rayou dans Carnets rouges n°22. « Les normes scolaires suscitent de fait deux types de conflits qu’il importe de ne pas confondre. Le premier résulte d’une manière de faire apprendre et d’apprendre qui n’est pas celle d’autres milieux de socialisation. Installer ce conflit, l’aider à se développer puis se résoudre fait partie de la mission centrale de l’école qui est de faciliter l’entrée dans la culture. Cet accès est plus difficile pour les enfants dont les normes de socialisation familiale sont les plus éloignées de celles que promeut l’institution scolaire. Le risque est grand d’un « effet Matthieu » qui consiste à y donner plus à ceux qui ont déjà plus. Il est aggravé par les évolutions curriculaires contemporaines qui rapprochent des normes de l’enseignement supérieur traditionnellement réservé aux élites sociales, éloignent de la culture de l’école primaire, « école du peuple »… Pour éviter que ce conflit central n’en suscite un deuxième en transformant les inégalités sociales en inégalités scolaires et réciproquement, deux solutions sont généralement proposées. La première est de regarder les catégories sociales défavorisées comme privées de normes scolaires intangibles et, dans un souci de justice, de leur donner ce qui leur manquerait. De telles politiques de compensation ont montré leurs limites car elles érigent en idéal ce qui caractérise les classes qui maîtrisent l’école. La deuxième, plus complexe, mais vraisemblablement plus féconde, est de considérer que l’ « enculturation » est un rapport entre des êtres singuliers et la culture humaine déposée au long de l’histoire et que c’est dans cette tension qu’ils deviennent humains ».
Dans Carnets rouges N°22
Un guide « pour des devoirs bien faits »
Ils se sont donné du mal les professeurs du collège Gaspard Monge de Saint Jeoire en Faucigny (Savoie). En une douzaine de pages ils ont mis au clair leurs attentes en les rendant explicites. Les élèves savent ce que veut dire apprendre une leçon et comment la mémoriser. Ils aprennent comment bien comprendre une consigne et le vocabulaire scolaire en lettres , histoire-géo, arts, langues vivantes , maths, SVT physique et technologie est lui aussi expliquer.
Enseigner dehors dans Animation & éducation
» Faire classe dehors, un beau projet pédagogique dont l’idée n’est pas nouvelle et dont tous les résultats des études de suivies menées jusqu’alors attestent des impacts bénéfiques sur l’enfant dans de nombreux domaines : le développement sensoriel, psychique et cognitif, l’autonomie et la coopération. Nombre d’enseignants aimeraient se lancer mais s’interrogent : peut-on réellement enseigner dehors ? Comment monter son projet ? Comment trouver un lieu ? Quelles autorisations sont requises ? » Animation & Education (n°282) consacre un dossier à la nouvelle mode éducative. Le dossier est peu critique.
Faut-il allonger la journée de classe pour rattraper les cours manqués à cause du Covid ?
C’est la solution envisagée en Angleterre. Pour rattraper les cours perdus durant la pandémie, le gouvernement de b Johnson envisage de passer la semaine de cours à 35 heures. La proposition, selon le Guardian, fait bondir les syndicats. « »Les gains marginaux possibles en étendant la journée de classe doivent être comparés aux couts de cette stratégie y compris l’impact sur la santé mentale des élèves et la baisse des activités extra scolaires. Le gouvernement pourrait faire plus de mal que de bien », a déclaré Paul Whiteman, secrétaire général du NAHT, un syndicat d’enseignants. Du coté des chefs d’établissement on n’est pas plus satisfait. « La qualité de l’enseignement est plus important que la quantité », dit Geoff Barton, secrétaire général de l’ASCL. Il demande que ces heures soient faites sans augmenter le temps de travail des enseignants qui sont déjà proches du burn out.
Lancement de « Convergences pour l’éducation » en juillet
Le 6 mars près de 200 militants pédagogiques participaient à la naissance de « Convergences pour l’éducation » à l’appel de huit organisations pédagogiques (Cemea, FI Cemea, Icem Freinet, Fespi, Gfen, Crap, Le lien, Fimem) pour relancer l’idée de l’école nouvelle. Il était convenu une réunion à Calais. Elle est fixée au 3 juillet. » Cet évènement se tient symboliquement et historiquement dans la ville-même où s’est tenu en 1921 le premier congrès de la Ligue internationale ; il est soutenu par la ville de Calais et placé sous le haut patronage de l’Unesco », assurent les organisateurs. « Il s’agira d’une mobilisation collective au service d’une ambition partagée : l’éducation à l’émancipation individuelle et collective et le développement de la solidarité. Ce sera l’occasion d’affirmer que le processus de « Convergences pour l’Éducation nouvelle » revisite le passé pour mieux comprendre et transformer le présent et préparer l’avenir ; dit autrement, ce sera la fête d’un anniversaire bien ancré dans le 21ème siècle et tourné vers le futur.. Nous verrons aussi que cette initiative s’inscrit dans le présent : nos organisations sont actives et essentielles à la réflexion sur l’éducation, nos militantes et militants engagées pour faire vivre au quotidien des situations éducatives aux enfants et aux adultes qu’ils forment. Le pari d’éducabilité, le slogan du GFEN « Tous capables » constituent un des piliers du projet politique commun de « Convergences » ».
Numérique
Bruno Devauchelle : La crise et l’innovation pédagogique
La crise sanitaire a été révélatrice de l’inventivité, de la capacité d’innovation de presque tous les enseignants et acteurs du système éducatif. On pourrait aussi parler de « capabilité », tant ces acteurs se sont donné le « pouvoir de faire’. Bien sûr, c’est parti d’en bas, car d’en-haut ça ne marche pas… très bien. C’est le numérique, ses qualités et ses défauts qui en sont le meilleur indicateur. Faut-il penser que seule une crise peut réveiller l’envie de faire ? On peut le penser en ce qui concerne le numérique tant les incitations (la plupart venues d’en-haut) à les prendre en main ont été nombreuses depuis cinquante ans; sans qu’elles se traduisent de manière très nouvelle dans les pratiques quotidiennes et en particulier dans les évolutions pédagogiques. La question qui se pose est aussi de savoir s’il était possible, pour les enseignants, de faire du « nouveau » dans un milieu qui est très contraint par les directives venues de la hiérarchie. Les injonctions à l’usage du numérique ont été nombreuses autour des confinements, mais ce qui est en question c’est leur pertinence pour transformer la pédagogie en répondant à la situation.
Bruno Devauchelle : L’adaptive learning et l’éthique en éducation
Le discours doux sur « l’adaptive learning » cache une réalité plus inquiétante et récurrente dans l’histoire : ne peut-on automatiser certains apprentissages en s’appuyant sur des machines informatiques ? S’il est nécessaire de surveiller de près les « données » qu’utilise l’éducation, il est au moins aussi important de se pencher sur les algorithmes sous-jacents au traitement des données captées par la machine. Pour faire face à cette dérive technicienne il est nécessaire que des repères éthiques permettent de construire un cadre, un encadrement de tous ces logiciels qui arrivent en éducation. Aussi est-il temps de réfléchir à cette dérive mécaniste qui, si nous ne sommes pas vigilants, peut nous faire aller lentement mais surement vers une déshumanisation du processus éducatif.
RGPD, le compte n’y est vraiment pas
Quinze jours après avoir interrogé les responsables du suivi des données dans l’éducation (DPD, DANE, Recteurs), nous n’avons reçu à ce jour aucun élément de bilan. La CADA, elle-même n’a pas répondu à notre demande d’accéder aux rapports annuels que les DPD académiques sont censés rédiger chaque année et remettre aux recteurs ! Alors que la CNIL est pointée du doigt par certains analystes, rien n’y fait : il n’y aurait pas de mise en place des actions prévues par la loi dans les établissements. Bien que semblant en vigilance comme le montre ce document à propos des grandes suites logicielles, il semble que cet organisme n’ait pas la possibilité de vérifier réellement la mise en oeuvre des lois dans son domaine en particulier pour ce qui concerne l’enseignement scolaire.
L’HEBDO PREMIER DEGRE
Colloque Snuipp : Quels choix pour l’école maternelle ?
C’est quoi au juste l’école maternelle ? A la suite de la réforme du programme de l’école maternelle, le Snuipp FSU réunit le 1er juin un colloque à distance avec plus de 500 participants. Certes il s’agit de marquer l’intérêt du syndicat face au ministère à un moment clé de la réforme. Mais le colloque est là pour former les enseignants en les confrontant à des visions différentes de l’école maternelle. La question de la réduction des inégalités est bien centrale. Mais comment faire ? Christophe Joigneaux (Escol, Upec), Anne Clerc-Georgy (HEP Vaud) et Synvie Cèbe (Espe Clermont Ferrand) engagent un débat qui touche au coeur du métier…
Maternelle : Vote réservé du CSE
Réuni le 27 mai, le Conseil supérieur de l’éducation, qui regroupe les acteurs de l’Ecole, s’est largement abstenu sur le projet de programme de maternelle. Le texte n’a obtenu que 7 voix pour (dont Sgen Cfdt), contre 49 abstentions (dont Snuipp Fsu, Se Unsa, Snalc, Fcpe) et 4 refus de vote. Un vote très réservé qui mérite explication. Guislaine David, co secrétaire générale du Snuipp Fsu, le premier syndicat du 1er degré, explique ces réserves.
Langues régionales : L’enseignement vu d’une calendreta
Le Conseil constitutionnel s’est prononcé. Et depuis quelques jours, les langues régionales sont au centre des débats, tout particulièrement l’enseignement immersif. Mais c’est quoi l’enseignement immersif ? En quoi serait-il contraire à la constitution ? Quelle est l’originalité pédagogique des calendretas, les écoles occitanes ? Auròra Baillet et Melania Issartier, toutes deux regentas – enseignantes en occitan comme elles se plaisent à le dire – à l’école Bel Soleh de Bergerac répondent à nos questions.
Des climakit pour l’école élémentaire
Réalisés par l’association EduClimat, ces climakit veulent sensibiliser aux enjeux sur le climat et aborder les notions de bas. Ils sont téléchargeables gratuitement. Ils permettent d’ouvrir des ateliers pour classer les émissions de gaz à effet de serre et d’apprendre les notions.
Maternelle : Mon cahier vert
Proposés par Nathan, ces trois cahiers s’adressent autant aux parents qu’aux élèves. Ils permettent de revoir le programme de maternelle en découvrant la nature. De nombreuses activités sur toutes les matières (lecture, graphisme, écriture, maths, exploration etc.) permettent de développer des compétences et d’apprendre des gestes écologiques. Existe en petite, moyenne et grande section.
Jeux de lecture
« Les lettres sont classées en trois grands niveaux : voyelles, consonnes les plus utiles en phonologie grande section, autres lettres. Des sous-niveaux sont créés en fonction de la difficulté à reconnaître les lettres d’après les données du site. » La classe de Florent donne accès à de nombreux jeux de lecture : reconnaitre les capitales avec 4 niveaux, reconnaitre les scriptes etc.
Cafipemf : Une circulaire pour faire suite à l’arrêté
Le BO du 27 mai publie une circulaire pour « préciser l’organisation de l’examen et la nature des épreuves du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (Cafipemf) ». Elle précise la structure du nouveau examen, les épreuves, la composition du jury et la préparation des candidats.
L’HEBDO LETTRES
Françoise Cahen : A la conquête des plateformes d’écriture en ligne
Que fait l’Ecole de la démocratisation de l’écriture que favorise le numérique ? Comment en particulier exploiter pédagogiquement les plateformes d’écriture en ligne, dont le succès est mondial et que fréquentent beaucoup de nos élèves ? Professeure de lettres au lycée Maximilien Perret d’Alfortville, Françoise Cahen a relevé le défi en partant à la conquête de Wattpad : elle a amené ses élèves de 2nde à y lire et y annoter « L’Assommoir » de Zola. La classe devient ainsi peu à peu une communauté interprétative : la lecture se fait plus subjective, moins scolaire, plus authentique, et « l’entrainement dans la lecture se fait par la force du groupe ». L’étonnante rencontre entre Zola et Wattpad, entre la littérature et le numérique, entre la culture scolaire et les pratiques informelles, est riche de promesses : jusqu’à rêver d’une plateforme d’écriture en ligne sécurisée ?
Grégory Devin : Nouveau dictionnaire des idées reçues en 3ème
S’inspirer du « Dictionnaire des idées reçues » de Flaubert pour inviter les élèves à traquer les préjugés d’aujourd’hui et à développer leur esprit critique : ce beau projet a été mené en 3ème par Grégory Devin, professeur de lettres au collège Marcel-Grillard à Bricquebec-en-Cotentin. Il s’est même agi d’actualiser le support d’écriture et de publication en se moquant de ces stéréoypes là où désormais ils tendent aussi à se répandre : sur le réseau social Twitter. Quelques exemples : « Vaccin : Liquide contenant de la 5G », « Sexisme : le rose c’est pour les filles et le bleu pour les garçons », « Diplôme : papier pour réussir sa vie », « Joueur de jeu vidéo : Garçon adolescent, qui joue toute la journée, sans vie sociale, violent », « Professeur de mathématiques : adepte de la calvitie et de la chemisette à carreaux » … Eclairages de l’enseignant sur ce savoureux travail …
Langue : rapprocher la carte du territoire ?
Enseignant-chercheur en linguistique, Christophe Benzitoun publie un essai stimulant autour d’une question dérangeante : « Qui veut la peau du français ? » Il y montre combien les difficultés d’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe sont liées à l’écart entre la langue maternelle, qui est notre territoire partagé, vivant, mouvant, et l’écrit normatif, qui en constitue une carte très approximative. Au lieu de s’émouvoir de la baisse du niveau, l’auteur invite à rapprocher la carte du territoire, et à travailler à une plus grande démocratisation du français. Cela passe par une désacralisation de l’idéologie normative que véhicule aussi l’institution scolaire, par un travail réflexif et critique autour de la norme, par une plus grande tolérance sur les variantes et les évolutions…
Christophe Benzitoun, « Qui veut la peau du français ? » (Editions Le Robert)
Activités théâtrales pour préparer le grand oral
Des activités théâtrales peuvent-elles aider à préparer le « grand oral » du baccalauréat ? Professeure de lettres et option théâtre au lycée Gaston Fébus, Sandrine Froissart partage sur un diaporama Genially des pistes concrètes de d’activités à mener avec les élèves. Les ressources permettent de travailler la prise de parole en continu et en interaction. Présentées sous la forme d’un abécédaire, les activités peuvent être réalisées de manière ponctuelle ou ritualisée en donnant lieu à des ateliers..
Verbatim : Enseigner le français en 2021, un naufrage ?
2020-2021 : nouvelle annus horribilis, en particulier en lettres ? A trois semaines des Epreuves Anticipées de Français au baccalauréat, plutôt que les élèves dans la tourmente d’un bachotage pandémique, c’est l’odyssée de l’enseignement du français qui a fait l’objet d’une évaluation. Le 26 mai, l’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF) appelait à échanger pour un état collectif de santé. Diagnostic : souffrances et empêchements causés par les programmes, le bac, l’institution, cadre juridique détourné, conception archaïque de la littérature, de la langue et de la didactique, inquiétudes sur le devenir de la maternelle et de la formation … Face à ce naufrage, entre fatalisme et révolte, c’est bien le désespoir qui a grondé. En voici quelques extraits : seront-ils entendus ?
L’HEBDO SCIENCES
Corinne Le Doaré : Une expédition scientifique au lycée
Comment partager les enjeux d’une mission scientifique en classe ? En invitant les membres de l’équipage ! Corinne Le Doaré, professeure de SVT au lycée Jean Moulin de Châteaulin (29) évoque le milieu polaire arctique avec ses collégiens et lycéens via la mission scientifique Unu Mondo. « L’expédition est partie le 29 juin 2020 à la rencontre des personnes dont la vie quotidienne est affectée par le changement climatique ». Des drones pour survoler les baleines à l’impact du trafic maritime autour de l’Islande, les skippers polaires ont expliqué aux élèves les enjeux actuels du changement climatique. L’enseignante compte désormais lancer un échange Erasmus avec des lycéens islandais.
Maths : Les produits en croix
« On redémontre la très simple propriété des produits en croix », annoncent les célèbres « Du Du », Arnaud et Julien Durand, deux enseignants de mathématiques. Leurs vidéos développent el thème des produits en croix. A vos fractions !
Physique chimie : Les enseignants demandent des aménagements de programme
» Suite aux deux années scolaires perturbées par la crise sanitaire, nous pensons qu’il faut adapter les programmes de physique chimie pour les deux années à venir. L’association souhaite recueillir l’avis des collègues de physique chimie sur ces adaptations ». L’UDPPC, association des professeurs de physique chimie, a consulté les enseignants en leur demandant des suppressions / allègements et/ou transferts en fin d’année pour les programmes de terminales. » Il nous semble donc essentiel de penser et d’anticiper la question de l’adaptation des programmes. Les résultats de l’enquête donnent des indications précieuses pour mener un tel travail. De plus, afin de préparer sereinement la prochaine rentrée scolaire, les aménagements retenus devraient être rapidement annoncés » estime l’UdPPC qui présente les aménagements demandés de la 2de à la terminale en séries générale et technologiques.
Maths : S Petit aux mercredis de l’Apmep
Serge Petit interviendra deux fois le 2 juin dans le cadre des « mercredis de l’Apmep ». A 14 heures : Enseigner le nombre en maternelle : Quelles pistes les définitions mathématiques ouvrent-elles pour sa « construction » en maternelle ? Quelle place donner à la suite des noms de nombres dans les premiers apprentissages ? Quels apprentissages langagiers ? Puis à 17 heures : Enseigner les nombres entiers naturels en Cycle 1 : Décompositions additives, comptage-dénombrement : pourquoi ? comment ? Résolution de problèmes : quels problèmes, pourquoi, comment ? Quels apprentissages langagiers ?
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Antoine Cavelier : Enseigner l’histoire-géo avec LearningApps
Bien connue des professeurs de langues, LearningApps est très peu utilisé en histoire-géographie. Antoine Cavelier, professeur d’histire-géographie au collège Rep+ Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges (94) explique comment il l’a découvert et ce qu’elle apporte pour son enseignement.
L’énorme succès des cafés virtuels de l’APHG
Comment maintenir de la convivialité et faciliter les contacts entre universitaires et auteurs et enseignants ? L’APHG a développé depuis 2019 des cafés virtuels dont le succès ne se dément pas. A tel point qu’ils se démultiplient, les régionales organisant leurs événements spontanément. Sans les citer tous, vous pourrez sur la seule première semaine de juin dialoguer avec P Ory à propos de son livre sur la nation,C Withol sur son Atlas des migrations, E Bonhomme sur l’histoire de sinstitutions, F Lefèvre à propos de son livre sur l’histoire antique, E Droit sur la vie en RDA, R Branche sur son livre L’Algérie de papa, A Moumen sur les mémoires de la guerre d’Algérie .
SES : Le Printemps de l’économie à l’heure des choix
« L’heure des choix ! Tel sera le thème de la 9è édition du Printemps de l’Économie qui se tiendra du 12 au 15 octobre 2021 dans les amphithéâtres de l’INSEEC U., de l’Université Paris-Dauphine – PSL, du Conservatoire National des Arts et Métiers et de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris – PSL, le tout retransmis en direct ! », annonce le Printemps de l’économie. « Entre l’impatience de retrouver la vie d’avant après des mois de renoncements et de frustrations, et l’urgence de penser et d’organiser autrement le monde de demain, que sera ce monde d’après dont on a tant parlé ? Ou, à défaut, quels choix cruciaux serons nous collectivement prêts à faire pour relever les défis qui se présentent à nous ? Bifurquer, oui ! Mais vers quoi et comment ? » Toute l’équipe espère vous retrouver pour débattre de tous ces enjeux.
Histoire-géo : Numalille 10
Il est question des distances et de la proximité dans le numéro 10 de Num@lille, la revue académique de Lille. Parmi les articles, D Saputa montre comment créer un jeu de piste pour ses élèves avec Actionbound. Les élèves le suivent avec leur mobile. Delphine Chiocci et Nathalie Jovenet présentent une activité sur le patrimoine industriel local avec la réalisation d’une BD par les collégiens. Manuel Péro et Delphine Ciocchi réalisent un bel exercice de cartographie sensible avec leurs élèves de collège.
L’APHG contre l’aménagement du bac professionnel
« Les épreuves du Baccalauréat professionnel en Français, Histoire-Géographie-EMC, PSE (Prévention-Santé-Environnement) et Éco-droit ou Éco gestion vont se dérouler sans que des allègements en termes de contenu n’aient été annoncés », relève l’association des professeurs d’histoire géographie. « Il y a clairement une différence d’équité au détriment, une nouvelle fois, des lycéens de la voie professionnelle. Les conditions de travail liées à la crise sanitaire et l’organisation des cours en distanciel n’ont pas été identiques d’une région ou d’un département à l’autre. De plus, l’Atelier LP ne peut que déplorer les modalités de calcul proposées, à savoir garder uniquement les deux meilleures notes de ces écrits, et attribuer la moyenne de ces deux notes, pondérée de la valeur des coefficients des matières non retenues. Cela fausse totalement l’examen et a pour conséquence d’occulter finalement le niveau réel de l’élève dans les disciplines concernées. De même, l’APHG demande que l’oral du chef d’œuvre en CAP soit annulé, les élèves n’ayant pas eu les conditions nécessaires pour être formés à cette nouvelle épreuve. »
Pascal Ravenel : Un lycée mobilise pour l’égalité filles garçons
« Faire venir des femmes qui se sont imposées face au patriarcat c’est montrer que les jeunes filles peuvent être forces de proposition et s’engager ». Pascal Ravenel, professeur d’histoire-géographie, a organisé des rencontres entre les élèves du lycée Louis Armand d’Eaubonne (95) et des femmes célèbres, dans le cadre d’une convention lycéenne. Une expérience qui a engagé des élèves du professionnel et du général et des enseignants de plusieurs disciplines.
Préparer le grand oral
Le site académique de Créteil met en ligne de nombreux documents pédagogiques sur la préparation du grand oral avec des outils numériques : le podcast au service de l’oralité, le jeu nuémrique au service de l’oralité, entrainement à l’oral etc. Le site de Toulouse s’est intéressé à l’évaluation du grand oral en histoire-géographie. Il propose une grille d’évaluation et donne des exemples d’activités. Le site propose également un quizz interactif sur la connaissance de l’épreuve.
Histoire : Les Journées de l’archéologie
Du 18 au 20 juin, l’archéologie est à l’honneur. A l’occasion de ces journées de nombreux événements ont lieu. Un certain nombre sont ouverts aux groupes scolaires. C’est assez rare mais on en trouve quand même une trentaine en France. Par exemple les visites des chantiers de fouilles de Chalons en Champagne , de Metz, d’Artenay, de Bobigny (93) ou de Vitry sur Seine. Ou encore celle des sites archéologiques de ou musées de Montmaurin, d’Olbia, de l’Ecartelot.
Le Mooc HG7 archivé
Tout au long du mois de mars, les académies de Besançon, Bordeaux, Reims, Lyon, Orléans-Tours et Poitiers ont animé un Mooc ouvert réalisé par les IAN d’histoire-géographie. Complété par des apéros virtuels et conviviaux, ce Mooc a eu un bon succès chez les professeurs d’histoire-géographie. Les interventions sont toutes archivées sur le site de Besançon. Ainsi les outils pour aider à la mémorisation, les démarches pour débattre et échanger, l’entrainement des élèves, etc.
L’HEBDO LANGUES
Howard Bennett : Eduquer par le théâtre avec Shakespeare on Stage
« Pour les élèves c’est 10 mois de travail pour créer de l’éphémère qui va devenir un souvenir permanent ». Du 9 au 11 juin les élèves de 3 collèges et un lycée joueront dans un vrai théâtre, avec des techniciens, des pièces en anglais. Tous les enseignants pourront les voir à partir du 22 juin. Pour Howard Bennett, professeur d’anglais au collège Lubet Barbon de Saint Pierre du Mont , dans les Landes, c’est la 5ème édition du festival « Shakespeare on Stage » qu’il anime avec passion.
Alsic : Numérique et enseignement des langues
» Le numérique offre beaucoup de possibilités pour l’enseignement et l’apprentissage en raison des innovations technologiques et des multiples fonctions apportées par les outils. Pour autant, l’efficacité des outils numériques à motiver les apprenants, d’une part, et à les faire apprendre, d’autre part, ne dépend pas tant des fonctionnalités des outils que des activités pédagogiques elles-mêmes. » La revue Alsic met en ligne les vidéos de la journée d’étude du 25 mars 2021 sur Numérique et enseignement des langues. Et Franck Amadieu ouvre cette série de vidéos par » l’importance de concevoir des activités pédagogiques adaptées impliquant un guidage important des apprenants ».
Anglais : The American West
Dans cette séquence, Océane Ginot, professeur d’anglais au lycée Camille Vernet à Valence, amène les élèves « à s’interroger sur le mythe de l’Ouest américain et les vérités historiques, par le biais de supports artistiques variés : extraits de fiction, westerns, photographies, tableaux ».
Espagnol : Las preguntas des dia
Les rituels sont importants pour apprendre. Pascale Pérez, collège Pierre Darasse de Caussade, présente un exemple d’activité orale ritualisée de fin de séance mise en place en cours d’espagnol, au collège.
Voyages scolaires : Les professionnels très inquiets après le Brexit
« Destination n°1 des voyages scolaires pour les français, le Royaume Uni, suite au Brexit, revoit ses conditions d’entrée sur le territoire à compter du 1er octobre 2021 », écrit l’Unosel, qui réunit les professionnels du secteur. Après une année blanche à cause du covid, l’Unosel craint une nouvelle catastrophe la prochaine année scolaire. D’une part les jeunes français devront être munis d’un passeport pour entrer au Royaume Uni, ce qui augmente le coût du voyage. D’autre part le document de voyage collectif ne sera plus autorisé. Les jeunes ressortissants d’état non européens devront avoir un visa, ce qui remet en cause l’égalité devant le voyage. L’unosel craint la disparition de la moitié des voyages scolaires (environ 550 000 par an).
EPS
L’EPS une discipline mal aimée ?
Si l’EPS , selon plusieurs études, est très appréciée des élèves, ce n’est pas de tous, soulignent Silvio Maltagliati, Aïna Chalabaev et Philippe Sarrazin (Université Grenoble Alpes) dans The Conversation. » Les filles semblent plus nombreuses que les garçons à exprimer un avis critique vis-à-vis de l’EPS et y éprouvent moins d’intérêt. Il en découle un engagement moindre dans les séances d’EPS et un taux de dispense au baccalauréat toujours deux fois supérieur à celui des garçons. Ce malaise peut en partie s’expliquer par les stéréotypes pro-masculins souvent véhiculés par les activités sportives pratiquées en EPS. Il peut aussi résulter de l’appréhension liée au regard de l’autre sur son apparence physique, crainte plus souvent ressentie par les filles. Par ailleurs, au cours de la scolarité, on observe une progressive diminution du plaisir perçue chez les élèves en EPS. » Selon eux, » il semble qu’in fine ce soit l’enseignant qui puisse « faire la différence » dans la relation progressivement construite par l’élève avec l’EPS. En particulier, des modèles contemporains de la motivation, comme la théorie de l’autodétermination, permettent d’identifier des styles pédagogiques propices à la construction d’une relation de plaisir avec l’EPS. »