« Pour les élèves c’est 10 mois de travail pour créer de l’éphémère qui va devenir un souvenir permanent ». Du 9 au 11 juin les élèves de 3 collèges et un lycée joueront dans un vrai théâtre, avec des techniciens, des pièces en anglais. Tous les enseignants pourront les voir à partir du 22 juin. Pour Howard Bennett, professeur d’anglais au collège Lubet Barbon de Saint Pierre du Mont , dans les Landes, c’est la 5ème édition du festival « Shakespeare on Stage » qu’il anime avec passion.
Des écoles et des établissements en festival
Cette année 4 écoles élémentaires, 3 collèges et un lycée des Landes et des Pyrénées atlantiques ont répondu à l’appel du Festival Shakespeare on Stage. La situation sanitaire a obligé les écoles à décrocher. Mais les établissements secondaires vont jusqu’au bout. Dans chaque établissement un professeur d’anglais porte le projet.
« Je ne peux pas abandonner car les élèves veulent tellement ce festival », nous dit Howard Bennett. C’ets lui qui accompagne les enseignants pour montrer comment faire une scénographie ou mettre en place les élèves et animer les groupes. Chaque enseignant choisit la pièce que les élèves joueront. Et parfois c’est Shakespeare qui revit dans le festival. Mais Howard va plus loin. C’est lui qui écrit , chaque été, la pièce que ses élèves vont jouer.
Apprendre à grandir
Mais pourquoi viennent-ils ? « Ils voient que le courant passe bien. Et ils viennent pour apprendre des choses sur eux et sur leurs camarades. Participer à l’atelier théâtre c’est un trajet humain à la fois collectif et individuel. Tout le monde apprend. Il y a de la rigueur, l’apprentissage d’un texte mais aussi d’une façon d’être. Au final ils vivent des choses inoubliables ».
Qu’est ce que ça apporte à l’enseignement de l’anglais ? « Déjà ça développe l’apprentissage du par coeur qui est fort utile pour la scolarité », explique H Bennett. « Et puis ils travaillent la prononciation, la prosodie. Ils apprennent à écouter leurs camarades, à poser leur voix, à gérer leur stress. Surtout ils apprennent à travailler ensemble, à s’engager dans un projet collectif avec empathie ». Finalement , pour H Bennett, le travail les fait grandir humainement. Et on voit bien que c’est ce qui le motive. Justement le professeur, il apprend quoi ? « Moi aussi j’apprends à travailler avec d’autres personnes », répond-il.
Des spectacles en ligne pour les cours d’anglais
Cette année encore les pièces seront jouées au théâtre de Mont de Marsan , du 9 au 11 juin. Mais sans public. Tout sera capté et à partir du 22 juin, Canopé, qui est le grand partenaire du festival, mettra en ligne les vidéos.
Les collégiens et lycéens des Landes vivront alors une nouvelle vie. Chaque pièce dure 30 minutes et les vidéos pourront servir aux professeurs d’anglais comme document pour leur cours. Chaque spectacle sera accompagné de documents pédagogiques.
François Jarraud