« Rien n’est réglé », estime le Snes Fsu après la réunion du CSE du 27 mai sur les examens. « Personnels et élèves sont dans une impasse du fait de la gestion inconséquente par le ministre de la question des examens. Sans réponse rapide de Jean-Michel Blanquer, la session 2021 sera encore marquée par la désorganisation, les ruptures d’égalité et une forme de mépris pour le travail des correcteurs et des élèves, décidément la marque de fabrique de ce ministre ». Le syndicat a déposé un préavis de grève et demande la neutralisation du grand oral et la possibilité de corriger les copies sur papier.
Le Snes se fait l’écho de demandes portées par des associations d’enseignants. Ainsi pour l’épreuve de philosophie au bac où le syndicat s’appuie sur les positions de l’APPEP hostile à la règle de la « meilleure note » entre épreuve et controle continu qui décrédibilise l’épreuve. Ce sont aussi les enseignants de l’APPEP qui avaient soulevé le biais de correction apporté par la correction nuémrique des copies. Le Snes demande le droit de corriger les copies sur papier.
« Le ministre n’a jamais évoqué le brevet des collèges, alors même que les inégalités de préparation sont bien réelles », relève aussi le Snes.
Mais c’est le grand oral qui est au centre du débat. « Les aménagements récents ne règlent en rien la question des inégalités de préparation. A quelques semaines de l’épreuve, les consignes d’évaluation se multiplient dans une forme de précipitation désorganisée : guides, note de service, FAQ s’empilent et se contredisent parfois alors même que les convocations ne sont toujours pas arrivées. .. L’obstination de Jean-Michel Blanquer à tenir le Grand oral fait apparaître cette épreuve pour ce qu’elle est réellement : le totem du bac Blanquer », écrit le Snes.
Le Snes « exige la neutralisation du Grand oral, des réponses rapides aux questions posées sur les conditions de correction en français et en philosophie ainsi que sur le brevet. Il demande aussi la possibilité de corriger les copies en version papier pour les collègues qui le souhaitent. »