Un an après la stupeur de l’injonction de continuité pédagogique, la communauté éducative s’est retrouvée à nouveau dans l’obligation d’enseigner à 100 % à distance. Les difficultés majeures de connexion aux opérateurs publics ne doivent pas masquer une réalité plus enthousiasmante : les enseignants se sont remarquablement mobilisés et engagés dans la transformation numérique de leur pédagogie, et avec eux les acteurs de la filière du numérique éducatif. Cet élan ne sera fécond que si l’État accepte de jouer collectif dans cette bataille pour la réussite de nos enfants.
La communauté éducative en première ligne dans l’évolution des pratiques pédagogiques
Dans une grande solitude, mais soutenus dès le 15 mars 2020 par les éditeurs français de ressources numériques éducatives et de l’édition scolaire via des accès solidaires à plus de 200 solutions de numérique éducatif, en complément des opérateurs publics, les enseignants du primaire, du secondaire et même du supérieur ont fait preuve d’une mobilisation inédite pour mettre en place une pédagogie à distance avec leurs élèves. Nous leur devons d’avoir évité le naufrage d’une génération entière. Vu le retard français en matière d’usages numériques dans l’enseignement, cette mobilisation donne un remarquable élan à l’enrichissement des pratiques : pédagogies actives ; classe inversée ; travaux asynchrones ; distanciel tutoré ; personnalisation des apprentissages ; etc. Le numérique est enfin reconnu comme un atout pour ces nouvelles pratiques, même si les difficultés restent structurelles, par le déficit de formation du corps enseignant, par le manque d’équipements informatiques et par un accès limité aux ressources numériques éducatives.
Le numérique est une chance pour la réussite éducative de nos enfants
Parce que dans une classe chaque élève est unique, parce que l’école du XXIe siècle se veut pleinement inclusive, parce que la République ne veut délaisser aucun de ses enfants, quels que soient son parcours ou ses difficultés, il devient urgent de donner à nos enseignants de nouveaux moyens d’accomplir leur mission. Parce qu’obtenir l’attention, l’engagement et la motivation de nos jeunes nécessite des trésors d’imagination pour les hisser vers la réussite, chaque enseignant est mobilisé au quotidien. Le numérique est l’un des leviers à leur disposition pour y parvenir. Par sa capacité à individualiser les parcours d’apprentissage, à s’adapter aux profils, à répondre aux besoins spécifiques, à garantir une mise en activité de l’élève et une mémorisation durable. Par son approche plus ludique, plus engageante, plus collaborative, plus créative, des contenus et des programmes.
La transformation numérique de l’enseignement, priorité nationale
Afin de pallier les difficultés structurelles et au-delà du diagnostic partagé lors des États généraux du numérique, la transformation numérique de l’enseignement est une priorité du gouvernement. Des initiatives très attendues ont déjà été lancées et financées par le Plan de relance (aide de l’État pour le financement d’équipements numériques pour les écoles primaires, transformation numérique des établissements d’enseignement supérieur, etc.). La filière des éditeurs français de ressources numériques éducatives (RNE), représentée par l’AFINEF, EdTech France et Les Éditeurs d’Éducation, salue ces initiatives mais demande au gouvernement de veiller au meilleur déploiement de ces investissements et de ne pas céder à une tradition bien jacobine de planification et de centralisation au risque d’étouffer la liberté pédagogique des enseignants, de nier la richesse, l’efficacité et le sens des responsabilités de la filière française du numérique éducatif, ou de priver les territoires de leur capacité à encourager les initiatives locales et le partage des bonnes pratiques.
Éditeurs de solutions, communauté éducative, territoires, décideurs et opérateurs publics : tous engagés pour le succès de l’équipe « France »
Les propositions concrètes faites aux décideurs publics par nos associations professionnelles ces derniers mois sont nombreuses : création d’un compte ressources par établissement pour que les enseignants choisissent par eux-mêmes les ressources numériques auxquelles ils accordent leur confiance ; rédaction d’un code de conduite pour garantir les pratiques des acteurs et le respect des données des utilisateurs ; choix technologiques promouvant la souveraineté du modèle éducatif français ; contribution à la formation des enseignants ; simplification des procédures d’achat public ; soutien au rayonnement des solutions françaises à l’international ; renforcement des infrastructures pour garantir la continuité de l’offre de services.
À l’État, l’impulsion par l’investissement et le cadre réglementaire. Aux acteurs de terrain, la liberté pédagogique, l’énergie d’entreprendre, l’engagement d’efficacité, le devoir de responsabilité, le succès partagé. Nos enfants méritent cette union sacrée, leur réussite scolaire et professionnelle en dépend.
Celia Rosentraub, Présidente, Les Éditeurs d’Éducation
Mélanie Viénot, Coprésidente, EdTech France
Romuald Guégan, Président, AFINEF