Peut-on réunir tous les problèmes de l’Ecole dans un mensuel ? Peut-être avec le Café Mensuel n°195 qui rouvre les débats fondamentaux de l’Ecole : mixité sociale, nouveau management public, échec scolaire, école inclusive. Le numéro est riche des pratiques pédagogiques des enseignants recueillies par l’équipe du Café.
Parlons des débats en cours. Le Mensuel revient sur la montée de la crise sanitaire qui culmine avec la seconde fermeture générale des écoles. Une situation que des protocoles trop cléments et les économies réalisées ont construit.
Dans les débats sur l’Ecole, un thème domine ce nuémro : l’entretien avec C Maroy à propos de son livre sur les effets du New Public Management sur l’école québécoise. La distance permet de mieux saisir ce qui se passe en France.
L’échec scolaire prend sa place dans le numéro avec un débat entre S Bonnery et P Goigoux sur l’échec en éducation prioritaire. Débat aussi sur l’école inclusive : S Corbion souligne l’écart entre idéalisme et réalité. Alors que le Sénat interdit les accompagnatrices voilées, C Riban publie une thèse sur le rapport réel à l’Ecole de ces femmes qui montre leurs attentes et la relation complexe qu’elles entretiennent avec l’Ecole, bien loin des clichés sénatoriaux. Le débat sur les directeurs et la gestion des écoles est aussi au rendez vous de ce numéro.
La seconde partie de ce numéro du Café Mensuel est consacré aux pratiques et ressources pédagogiques. Du primaire à la terminale, de nombreux enseignants sont mis à contribution. Ce sont les labos lettres qui sont présentés en français. Une réflexion sur l’enseignement intégré des sciences , une autre sur la part des enseignants dans les mauvais résultats en maths dominent la partie scientifique. Des jeux, des travaux sur la mobilité sont présentés e sciences humaines.