Le château de Versailles a beaucoup inspiré la bande dessinée. Pour la première fois, une exposition explore ces relations dans une visite virtuelle. « Le château de Versailles dans la bande dessinée » permet de parcourir une vingtaine de planches et d’y découvrir le regard porté par les artistes du 9ème art sur le château et son domaine, leur histoire et les personnages qui les ont marqués. Un second module, « Les codes de la bande dessinée » fait le point, à partir de certaines planches ayant pour sujet le château de Versailles, sur les techniques de création de la bande dessinée. Trois conférences inédites sont également intégrées à l’exposition virtuelle.
Le château de Versailles dans la bande dessinée
Auteurs et illustrateurs de bande dessinée ont exploré Versailles à leur manière, et dessiné l’Histoire en donnant leur vision des événements qui s’y sont déroulés. Ils ont exploré également les jardins, l’architecture, les grandes figures historiques : les visiteurs découvrent un Versailles réaliste, insolite ou fantastique, car le domaine est aussi le théâtre de nombreuses fictions littéraires et de mangas. Une vingtaine de planches sont accessibles pour découvrir Versailles, du Pavillon de Louis XIII au traité de Versailles. La visite virtuelle s’ouvre sur les origines de la BD au XIXème siècle et son évolution : une centaine de séries ou d’albums s’intéressent au château de Versailles, aux personnalités qui y sont associées et aux événements qui s’y sont déroulés. Les visiteurs découvrent l’évolution du château, des jardins, les grands événements, la vie quotidienne, et aussi des aventures incroyables car le château inspire encore aujourd’hui de nombreux auteurs du 9ème art : « Les chevaliers d’Héliopolis », «Le sang du dragon » où des pirates prennent d’assaut le château, et la série de science fiction « Apocalypse Mania » qui voit l’eau du grand canal s’élever dans le ciel. Il est possible de zoomer dans les œuvres pour apprécier le travail des illustrateurs et profiter des commentaires qui y sont ajoutés.
Les codes de la bande dessinée
Le module « Les codes de la bande dessinée » apprend les techniques de création du 9ème art, un art défini comme séquentiel : le découpage en cases, l’utilisation des différentes couleurs. Trois conférences inédites sont également intégrées à l’exposition virtuelle, réunissant des auteurs, des dessinateurs et des éditeurs de bande dessinée : elles ont pour thème : Versailles au féminin, Versailles et l’histoire, et Pourquoi Versailles ?
Béatrice Flammang