Ce sera « probablement vers la mi-avril » mais « dans le bon ordre ». Le 4 avril, sur France Inter, le ministre de l’éducation nationale a été encore plus flou que le président de la République à propos de la vaccination prioritaire des enseignants. Pourtant celle-ci est la règle dans la grand majorité des pays de l’OCDE. Et elle est demandée par des syndicats.
Le déni
Interrogé sur France Inter le 4 avril, JM Blanquer n’arrive à donner ni une date précise ni même à exprimer son soutien à la priorité aux enseignants. « Il y a une politique générale d’aller des plus vulnérables vers les moins vulnérables. Maintenant il est normal que cela s’articule avec une politique ciblant des prioritaires. Il y a eu les soignants. Maintenant c’est le cas des enseignants ».
Et le ministre continue sur le mode du « oui mais ». « Je suis attentif à ce que ce soit le plus rapide possible tout en tenant compte des vaccins disponibles… Ce qui est important c’est de faire les choses dans le bon ordre ».
Le ministère de l’éducation nationale peaufine donc un ordre précis de vaccination des enseignants. Il commencera par les enseignants et personnels s’occupant d’enfants handicapés, puis ceux qui sont en maternelle, puis les personnels restant seront vaccinés en fonction de leur âge. Mais aucune garantie de date n’est donnée.
Le ministre n’hésite pas à nier l’utilité de cette priorisation quand il ajoute que « les enquêtes montrent que les professeurs font partie des catégories les moins contaminées ». Cette affirmation, extraite de l’étude ComCor, concerne l’ancien virus. Les nouveaux variants ont totalement changé la donne. Avec eux ne pas vacciner les enseignants expose les enseignants. Mais cela met aussi en danger les élèves qui sont aussi réceptifs au nouveau variant que les adultes.
La France au dernier rang de la vaccination des professeurs
C’est justement ce qui distingue la France des autres pays de l’OCDE selon une étude de l’OCDE. Alors que les nouveaux variants exposent les enseignants à des enfants aussi contagieux que les adultes, la grande majorité des pays se soucient de leurs enseignants. Selon l’OCDE, en mars 2021, dans 19 pays sur 30 les enseignants sont prioritaires pour la vaccination. Sans les citer tous on peut dire que c’est le cas de l’Autriche, l’Allemagne, le Chili, la Colombie, l’Irlande, Israël, la Russie, le Portugal, la Pologne, l’Espagne etc. En Allemagne, par exemple, les professeurs du 1er degré sont au niveau 2 de priorité c’est à dire qu’ils sont aussi prioritaires que les 70-80 ans. La France fait partie des rares pays qui refusent cette priorité. Il est vrai que dans plusieurs de ces pays elle est inutile. C’est le cas par exemple au Japon, en Angleterre ou aux Etats-Unis où la vaccination de la population est très avancée. En France par contre très peu de personnes sont vaccinées…
François Jarraud