Pédagogie
Jean Ravestein : L’échec scolaire et ses mythes
A quoi tient l’échec scolaire ? Beaucoup pointent le manque de capacités des élèves, ou les parents, ou les professeurs, selon le coté où on se place. Dans l’excellente collection « Mythes et réalités » (chez Retz éditeur), Jean Ravestein, Caroline Ladage et Caroline Hache publient un excellent petit livre qui balaie ces mythes. « Le but est simple : examiner les causes d’échec scolaire habituellement évoquées, les remettre à leur place grâce aux résultats des travaux de la recherche scientifique.. afin d’indiquer des pistes prioritaires pour tendre vers la fameuse égalité des chances ». Jean Ravestein, professeur des universités émérite, revient sur quelques mythes qui ont la vie dure et explique comment se fabrique l’échec scolaire.
Yves Reuter : Comprendre les pédagogies différentes
« Il est possible et intéressant de travailler autrement que selon les modalités classiques d’une pédagogie « traditionnelle » encore très fréquente. J’essaierai ainsi de préciser en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être conséquents non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants, mais aussi sur la lutte contre l’échec scolaire ». Les pédagogies différentes, Yves Reuter les connait bien pour avoir suivi pendant longtemps et étudié des expériences pédagogiques, comme l’école Freinet de Mons-en-Baroeul. Alors qu’il n’est question que de neurosciences et de comportementalisme, il invite à regarder en détail les principes fondamentaux des pédagogies différentes, leurs valeurs et les conditions de leur mise en place. Son petit livre tient de la réflexion du chercheur, du guide pour l’expansion de ces pédagogies et de la réflexion sur ce qu’est l’Ecole, sur ses orientations récentes et ce qu’elle devrait être. Il présente les résultats de cette étude au Café pédagogique.
Comment améliorer les pratiques en éducation ?
Si les pratiques des enseignants ont un effet sur les résultats des élèves comment les améliorer ? Benoit Galand (Université de Louvain) et Michel Janosz (Université de Montréal) publient un ouvrage (Améliorer les pratiques en éducation, Presses universitaires de Louvain) qui concerne très directement l’école française. Comment se fait-il que les tentatives de changement à grande échelle échouent ? L’ouvrage réunit plusieurs études qui invitent à s’intéresser davantage aux conditions d’application des recherches qu’aux découvertes de l’évidence based education. Et à travailler l’implantation de la recherche dans le mond enseignant.
Jardins d’enfants : Un rapport ministériel recommande de mettre fin à l’expérience pédagogique
La loi Blanquer a décidé la fermeture des jardins d’enfants pour les petits âgés de 3 ans et plus au terme d’une période transitoire de 5 ans. Un rapport de l’Inspetction générale signé par Cédric Puydebois (IGAS) , FRançoise Mallet, Vincent Stanek (ex conseiller de JM Blanquer et actuel Dasen de Marseille) et Philippe Sultan, étudie le devenir des jardins d’enfants. Pour les auteurs les jardins d’enfants actuels doivent se reconvertir vers l’accueil des enfants de 18 mois à 3 ans. Leur transformation en école maternelle parait trop difficile aux auteurs. Surtout le rapport souligne que dans ce cas ce serait avec un « renouvellement du personnel » et « l’abandon des spécificités du modèle des jardins d’enfants ». Trois ans avant la fin de la période transitoire (rentrée 2024), l’Inspection jette une pelletée de terre sur ces structures pédagogiques originales marquées notamment par un taux d’encadrement plus important qu’en maternelle.
Benjamin Milloux : Maintenir le plaisir d’être au lycée hôtelier en pleine pandémie
Avec la fermeture des lieux potentiels de stage, la formation dans les filières de restauration est bien chahutée par la pandémie et les mesures sanitaires. Pourtant les enseignants font preuve de grandes capacités d’adaptation, comme en témoigne Benjamin Milloux, professeur de sciences et technologies des services au lycée hôtelier de Dugny (93).
Les petits cahiers Ludens
« Pour apprendre du jeu, il est nécessaire de conduire une réflexion sur son expérience de jeu. C’est le débriefing, que la didactique nomme institutionnalisation. L’institutionnalisation est une partie du débriefing. Elle permet que les connaissances subjectives soient transformées en savoirs objectifs, explicites et communicables. Il faut donc inclure le jeu dans un scénario pédagogique et le temps consacré au débriefing ne doit pas être minimisé par rapport au temps consacré au jeu ». Cette réflexion d’Eric Sanchez est publiée dans le second Petit cahier Ludens. Au sommaire de ce numéro, des entretiens avec Marie Soulié et Régine Ballonad Berthois. Caroline Meyer et Ségolène Paris-Lefel parlent de jeux de cartes pour mémoriser.
L’écologie dans le Nouvel éducateur
Comment mener une démarche d’éducation à l’environnement en pédagogie Freinet ? Le numéro 251 du Nouvel éducateur propose débats théoriques et exemples de pratiques. Thierry Pérou insiste sur ce que partagent pédagogie Freinet et écologie. H Duvialard montre un travail d’équipe en collège pour impulser une approche écologique de la nature. Il est question de visite de classes de Ce1 au Cm2 pour observer des oiseaux, de « l’aventure à la porte de l’école », de classe promenade et bien sur de jardins. Tout un numéro pour lier une approche pédagogique et une forte demande sociale de redécouverte de la nature. Un nuémro à découvrir.
Bruno Devauchelle : Faut-il mettre le numérique à portée de la main ?
La note d’information de la DEPP sur l’évaluation du plan numérique de 2015 est particulièrement intéressante. Elle apporte enfin des réponses que l’on espérait depuis longtemps : quels sont les effets des politiques publiques dans le domaine du numérique éducatif ? Première pierre dans le jardin du ministre de l’Éducation actuellement en poste, cette étude démontre deux choses : d’une part, l’importance d’évaluer les dispositifs et, d’autre part la pertinence du déploiement des équipements individuels mobiles (EIM) proposés dans le plan Hollande de 2015. Or c’est bien JM Blanquer qui a stoppé cette initiative dont l’étude montre qu’elle a eu un impact positif sur les apprentissages. Même si le travail mené laisse de côté des dimensions complémentaires qu’il est parfois difficile d’explorer (méthodes pédagogiques, manières d’enseigner, contenus abordés en classe etc.) il demeure étayé solidement sur le plan méthodologique comme le montre le document scientifique (document de travail DT 21 01).
Bruno Devauchelle : PIX va-t-il subir le même sort que le B2i ?
Alors que nombre d’équipes pédagogiques commencent à parler de la mise en place du PIX, plusieurs interrogations surgissent aussi bien de l’histoire des certifications numériques dans l’enseignement que de la communication officielle sur cet « objet » qui semble étrange à certains. On peut se demander si l’histoire ne va pas se répéter. Le PIX subira-t-il le sort du B2i ? Autrement dit est-ce que la formation et la certification des compétences numériques va être enfin prise au sérieux ? En effet, l’analyse des vingt dernières années met en évidence l’absence de prise en compte sérieuse des compétences numériques dans le champ des connaissances et compétences dites fondamentales. De quelle analyse s’agit-il ? de celle qui, de l’intérieur, a amené à constater l’absence trop fréquente de validité des compétences attestées officiellement, mais aussi la grande difficulté qu’ont eues les équipes enseignantes à s’emparer du sujet sur le fond et donc de participer au développement et à l’évaluation de toutes ces compétences. Et pourtant c’était dans la loi, mais….
Les élèves au centre du Café Mensuel 194
L’histoire des élèves, les élèves qui nous élèvent sont au coeur du nouveau numéro du Café Mensuel (n°194). Ces deux ouvrages clés pour comprendre les évolutions de l’Ecole sont analysés dans ce numéro qui révèle aussi le nouveau fichier comportemental PS21 lancé par le ministère sur un échantillon d’élèves de petite section.
L’HEBDO PREMIER DEGRE
Maternelle : À la recherche de la rigueur perdue
« Dans ce texte, bien des affirmations sont discutables à plus d’un titre « . La Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire ( Copirelem) réagit à la note » d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle » du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur la maternelle.
Le Class-Yes
Il y a des trucs de métier que l’on doit faire connaitre à tous. Le Class Yes en fait partie. Ecoutons Charivari qui le présente sur son site. « Si je vous disais qu’en début d’année j’ai découvert un « truc » de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l’attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n’ai jamais besoin d’élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu’avec mes CM2 ? » Ce truc magique c’est le Class-Yes, un dispositif simple, peu onéreux et pleinement fonctionnel car il engage toute la classe dans le retour à l’ordre. A découvrir…
La naissance du monde en lecture suivie
Bruce Demaugé Bost offre 300 questions sur l’ouvrage des éditions Bayard La naissance du monde, un livre lu tout au long de l’année en classe à raison d’un chapitre par jour. » Les 300 questions sont désormais regroupées dans les 18 pages suivantes, conçues pour être imprimées recto-verso et agrafées en leur milieu, de manière à former un livret individuel au format A5″.
Défendons la maternelle
« Absence de consultation, volonté de mainmise sur l’école, reprise sans condition du projet ministériel de resserrement de l’école sur les «fondamentaux» étriqués… témoignent que l’élève est perçu comme un perroquet docile. Le service public d’éducation, réduit dans ses missions, ne formerait plus à une citoyenneté éclairée. Cette réorientation aboutirait à des propositions qui confinent à l’absurde?: instruire les élèves de 3 ans à l’organisation grammaticale de la phrase ou à la phonologie (relation entre les lettres et les sons) ». Le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, l’AGEEM, le GFEN, l’ICEM pédagogie Freinet, les Ceméa, la ligue de l’enseignement, le SNUTER-FSU, la FCPE signent une tribune contre les préconisations du Conseil supérieur des programmes.
L’HEBDO LETTRES
Philippe Maurel : Vers une écriture visuelle d’appropriation ?
Et si l’enseignement du français se faisait un peu plus visuel ? Et s’il se faisait davantage école du regard et de l’imaginaire ? Philippe Maurel est professeur de lettres à Montreuil au lycée Eugénie Cotton, lycée des métiers de la création graphique et numérique. Il invite régulièrement ses élèves à la créativité, par exemple à une actualisation du Décaméron de Boccace, d’une époque et d’une épidémie à l’autre. Il propose aussi de fort belles écritures visuelles d’appropriation : ballades enluminées, réalisations plastiques inspirées d’Apollinaire, affiches pour une pièce de Musset, jeu de cartes autour d’un roman de Laclos … Exemple d’adaptation interdisciplinaire au contexte, le travail mené ouvre des horizons pour tous : lire, c’est aussi visualiser ; étudier une œuvre, c’est la reconfigurer pour mieux l’appréhender ; « l’acte interprétatif lui-même doit être, si on veut que les élèves s’en emparent, un exercice sensible pour eux ».
Nouveau programme de français de première pour les deux années à venir
Le BO du 4 février publie le nouveau programme de français de première pour 2021-2022 et 2022-2023. En littérature d’idées c’est Rabelais, La Bruyère et Olympe de Gouges qui seront étudiés dans la voie générale. Pour 2022-2023, il y a renouvellement de l’objet d’étude « Le roman et le récit » avec l’Abbé Prévost, Balzac, Colette. Le programme est identique en première technologique.
Travailler l’oral à l’heure du numérique : enjeux et exemples
Le numérique peut-il aider à travailler l’oral ? Et même aider à préparer le « grand oral » ? Questions soulevées lors du forum Interactik « Recherche et Éducation » le 2 février dans l’académie de Rennes. IPR de lettres, Camille Dappoigny a souligné combien la domination de l’écrit à l’École a des effets sur les modalités d’apprentissage et les difficultés de certains élèves. Elle a invité à envisager autrement le mot éloquence : il s’agit comme le souhaitait Francis Ponge d’ « apprendre à chacun l’art de fonder sa propre rhétorique », ce qui a de fortes implications didactiques et redonne à l’enseignement de l’oral une visée émancipatrice. Le numérique présente pour intérêts de permettre la trace (enregistrer, écouter, améliorer, partager…) et la médiation (pour se sentir protégé). Les ateliers ont éclairé les enjeux : avec le numérique, comment apprendre à structurer la parole sans la modéliser ? travailler l’oral en continu et sans notes ? développer les compétences d’interaction ? montrer que ce qu’on a appris est devenu son savoir ? Des exemples de pratiques ont été partagés pout montrer combien le numérique permet de diversifier et d’enrichir les pratiques de l’oral, en classe et hors la classe, pour « apprendre à pouvoir être soi-même ».
Voyager par les mots avec des 5èmes
Les confinements réveilleraient-ils souvenirs et désirs de départs ou de balades ? Au collège Les Acacias au Havre, Ophélie Jomat a amené ses élèves de 5ème à écrire des poèmes sur le thème du voyage, à les mettre en image, à en enregistrer une lecture. Les créations sont rassemblées dans une anthologie réalisée avec Book Creator. Les lectures à voix haute sont partagées sur le Pod de l’académie de Normandie, une plateforme qui permet aux enseignant.es de déposer productions de classe, audio et vidéo, capsules, tutoriels, présentations de filières ou d’établissements … A explorer : « Heureuse qui comme Louanne a fait un beau voyage… », « Mon voyage imaginaire au pays des livres » par Léonie …
Mettre une œuvre en boîte (vocale)
« Vous concevrez une mise en boîte de l’œuvre étudiée, qui en représentera au mieux ce qui vous semble fondamental. Vous enregistrerez ensuite une présentation de ce projet. Vous serez attentif, pendant l’enregistrement, à ce que le récepteur puisse visualiser l’objet, même s’il ne l’a pas sous les yeux. » Voilà la consigne d’un travail original mené par Karin Morton au lycée Foch de Rodez autour d’un recueil de Baudelaire et d’une pièce de Mouawad. L’activité, réalisable à distance, favorise l’appropriation de l’œuvre, développe les compétences argumentatives et travaille la prise de parole continue, notamment la capacité à « capter l’attention par des effets rhétoriques ».
Programme de français en terminale bac pro
Le bulletin officiel du 4 février modifie le programme de français de terminale bac pro pour les 2 années à venir. « Le thème du jeu rencontre tant le titre de l’objet d’étude de la classe terminale (« vivre aujourd’hui ») que les substantifs qui en circonscrivent l’empan : activité humaine, décisive pour la construction personnelle de l’enfant, le jeu implique un rapport au monde, et dépend, dans ses variations concrètes, du monde dans lequel il s’exerce et auquel il prépare. Les jeux varient enfin selon l’état de la technique des sociétés qui les inventent », écrit le BO. Suit une liste d’oeuvres (Balzac, Dostoïevski, Choderlos de Laclos, Nabokov, Zweig…) à travailler avec les élèves.
L’HEBDO SCIENCES
Claire Lommé : Mes 4èmes ne sont pas des perroquets…
Cette année, j’ai une classe de quatrième. L’ensemble des enseignants qui s’adressent à elle la trouvent bruyante, voire agitée. Un nombre impressionnant d’heures de retenue a été distribué depuis le début de l’année, et plusieurs élèves ont été exclus temporairement de l’établissement, pour des faits pas anodins du tout. En première période, j’ai vraiment eu du mal à faire travailler cette classe comme je le souhaitais. Leur agitation et le bruit permanent m’ont rapidement agacée, de cet agacement qui fait qu’on arrive en cours sur la défensive. Une partie des élèves de cette classe se comportaient en « potaches » et m’évoquaient des souvenirs d’Eclair : un élève intervient de façon inadaptée, je le reprends, plusieurs camarades renchérissent de façon bruyante et diffuse… J’obtenais un silence concentré parfois, mais rarement. J’ai essayé l’autoritarisme, ce qui fonctionnait plutôt bien, mais me frustrait : ce n’est pas ainsi que j’amènerais les élèves aux apprentissages de façon pérenne et profonde. Alors que faire ?
Serge Petit : Après TIMMS, quel enseignement des mathématiques à l’école ?
« Travailler explicitement les spécificités de la langue en contexte mathématique, en faire un objet d’apprentissage intégré, bien ciblé, développé au fur et à mesure des besoins pointés par l’enseignant, pourrait constituer un aspect fondamental et constitutif de l’enseignement des mathématiques et améliorer les performances des élèves ». Serge Petit réagit aux mauvais résultats de l’enquête internationale TIMSS sur l’enseignement des maths.
Jean-Rémy Haselvander : Une haie pédagogique au collège
Quelles actions concrètes peuvent mener des collégiens en faveur de la biodiversité ? Avec la plantation d’une haie, les élèves du collège Honoré de Balzac d’Alençon (61) augmentent la diversité végétale de leur établissement. Jean-Rémy Haselvander, professeur de SVT y voit également « un superbe outil pour réaliser des observations et un travail de suivi en cours de SVT ». En choisissant des essences à croissance rapide comme le troène, la bourdaine ou le noisetier, les écodélégués ont aussi mis en place des panneaux pédagogiques près de la haie.
Fabrique tes maths, le concours
« Nous attendons des élèves qu’ils réalisent un objet inédit pour transmettre des Mathématiques. Il peut s’agir d’imaginer et de concevoir un nouvel objet ou de recycler un objet existant en le détournant de sa fonction initiale. Dans tous les cas, l’objet réalisé devra être un support pour faire et/ou communiquer des Mathématiques ». Ce concours est ouvert par la régionale Apmep Ile-de-France aux classes et groupes d’élèves encadrés par un professeur de maths.
Les problèmes de Maths à moi
Proposé par Dang Liem Do, professeur de maths dans les Landes, ce blog propose près de 200 problèmes mathématiques originaux centrés sur les centres d’intérêt des élèves. « Ces problèmes m’ont certainement beaucoup aidé à toujours tisser un lien fort et positif avec mes élèves », écrit Dang Liem Do. Alors il les partage. Les problèmes vont du collège au BTS. Le dernier problème, destiné aux 6èmes, invite à calculer le territoire du chat de Sidonie, un matou qui doit éviter les mauvaises rencontres…
Des lectures mathématiques sur AlgoRythmes
Amatrice de maths récréatives, Sonia Marichal, professeure de maths dans un collège des Yvelines, publie des articles sur ses initiatives pédagogiques. Notamment Litteramath, une sélection de lectures mathématiques pour les élèves. « L’an dernier, j’ai expérimenté en 1è spé et en 4è (et 6è dans une moindre mesure) le prêt ponctuel de livres en lien avec les mathématiques et les sciences. Cela a bien pris en collège, particulièrement avec les BD ». Près de 200 titres sont proposés, triés selon le niveau des élèves.
La Map organise un Forum des sciences
Le 27 mars, la Fondation La Main à la pâte organise un Forum des sciences. L’événement, en ligne, veut promouvoir les principes de La Map pour l’enseignement des sciences sous la houlette d’invités renommés : Claudie Haigneré, Etienne Klein, Sylvain Connac.
Enseigner la chimie au collège et au lycée
L’Udppc, association des professeurs de physique-chimie, organise le 13 mars une demi journée de réflexion à distance sur l’enseignement de la chimie. Au programme une conférence dur la didactique de la chimie par S Canac et I Kermen, suivie d’ateliers pédagogiques sur l’enseignement en collège : modélisation particulaire et activités expérimentales.
Pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques
« Cette ressource met l’accent sur les pratiques qui ont un fort impact sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, comme le montre la recherche (voir la méta-analyse de Hattie, Fisher, Frey et coll., 2017). Veuillez trouver ci-après une série de fiches de renseignements qui décrivent les pratiques pédagogiques à fort impact, y compris les façons dont elles peuvent être mises en oeuvre et dont elles se présentent en salle de classe : Résultats d’apprentissage, critères d’évaluation et rétroaction descriptive; Enseignement explicite; Tâches et expériences de résolution de problèmes; Enseignement pour la résolution de problèmes; Outils et représentations; Conversations mathématiques; Enseignement en petits groupes; Pratique délibérée; Regroupements flexibles ». Imposé aux enseignants en Ontario, dans un système éducatif qui encadre très étroitement les enseignants, cette brochure officielle liste les facteurs agissant sur les résultats des élèves. Le problème c’est que dans la réalité de la classe la situation est beaucoup plus complexe qu’une étude statistique. Cela vaut une autre catégorie de recommandations dont on doute qu’elle aide les enseignants réellement. « Un enseignement efficace des mathématiques doit être appuyé par un milieu d’apprentissage inclusif, positif et sécuritaire, où les élèves se sentent valorisés et engagés. Pour ce faire, le personnel enseignant peut informer les élèves de ce qu’on attend d’elles et d’eux et du fonctionnement de la classe. Lorsqu’on présume que les élèves savent déjà ce qu’on attend d’elles et d’eux, des problèmes liés à la gestion de la salle de classe et à l’engagement des élèves peuvent survenir… »
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Philippe Sallet : Le Mooc HG 7, « encore plus nécessaire »
Alors que les professeurs d’histoire-géographie ont tous le nez dans le guidon pour sauver ce qui peut l’être des circonstances très particulières de cette année, alors que certains ont le moral en berne, est-il nécessaire de faire revivre le Mooc HG ? « C’est encore plus nécessaire », nous a dit Philippe Sallet, professeur d ‘histoire-géographie au collège Cassin de Baules-les-Dames (Doubs) et coordonnateur de cet événement. Alors le Mooc Hg est relancé pour la 7ème fois avec cette année une once de convivialité supplémentaire pour chasser le brouillard..
Histoire : Une story map sur l’esclavage
Réalisée par 3 classes de seconde du lycée du parc des Chaumes à Avallon, cette magnifique story map nos fait naviguer sur les navires négriers du commerce triangulaire.
Une application sur la Shoah
Fuir la Shoah pour lui échapper , cela passait souvent par un passage en Suisse et on sait que c’est un point épineux de la mémoire nationale. Le département fédéral des affaires étrangères de Berne propose en téléchargement une application qui permet de vivre ce moment d’histoire dans la peau de 5 témoins. » Cette application propose à des élèves, dès l’âge de 14 ans, d’accéder à des ressources historiques uniques grâce à un support numérique basé sur des témoignages filmés et des documents authentiques. Elle peut être utilisée en classe ou individuellement. Le cœur de l’application est constitué de cinq témoignages audiovisuels de personnes qui racontent leur histoire durant la Seconde Guerre mondiale et la façon dont elles ont réussi à réchapper de la Shoah. Chaque histoire est singulière. Mises ensemble, elles couvrent une variété de parcours et de destinées. Elles traitent de la vie d’avant, du vécu pendant la Shoah (persécutions, fuite, rafles, déportation, enfants cachés, refuge en Suisse) et de la vie d’après. »
La classe mutuelle en histoire
Proposé par Laëtitia Leraut, ce scénario de terminale repose sur un travail de groupe avec mutualisation de groupes. » L’enseignant.e adopte une posture de « lâcher-prise » tout en vérifiant les propos énoncés. »
Catherine Chadefaud : Rétablir la part des femmes dans les programmes scolaires
Professeure d’histoire -géographie émérite, Catherine Chadefaud est la secrétaire générale de l’association Réussir l’égalité femmes – hommes (REFH). Avec d’autres enseignantes, elle intervient dans les cours d’histoire-géographie pour remettre les femmes dans une Histoire scolaire qui leur accorde peu de place. Et de moins en moins. Elle témoigne de ce combat.
Des récits en géographie
» Tout récit se déploie dans un espace, narratif et social. Le récit est aussi une pratique pour accéder à la connaissance de l’espace, et il peut même être une méthode de recherche ». Jean-François Thémines examine la place du récit dans la géographie sur Géoconfluences. Il pose la question du récit en géographie en classe.
SES : ODE
ODE est un programme de simulation en ligne de l’influence des différentes variables participant à la détermination des niveaux de l’offre et de la demande d’emplois. Ce programme permet non seulement de raisonner ceteris paribus, isolant ainsi l’effet de chacune des variables mises à disposition, mais également de mêler ces différentes variables aux effets parfois contraires.
Cafés de l’APHG : Demandez le programme !
Retrouvez tous les café virtuels organisés pr l’APHG en février et en mars sur cette page. Au programme, par exemple, le 16 février JC Gay sur La FRance d’outre mer, le 19 PY Beaurepaire sur son Atlas de la Révolution française, le 23 Sylvie Altar pour Le spectre de la terreur. Les Français auxiliaires de la Gestapo, le 26 Lukas Aubin pour la géopolitique de la Russie etc.
L’HEBDO LANGUES
L’évaluation en langues
Le webinaire sur l’évaluation en langues vivantes, organisé par les inspecteurs de langues vivantes de l’académie de Versailles avec la participation de la doyenne de l’Inspection générale de langues, est en ligne avec le diaporama qui accompagne la présentation.
Anglais : Eduquer à Twitter
« Ce travail autour du réseau social Twitter vise à éduquer les élèves à devenir des « twittos » citoyens respectueux des autres en termes d’éthique et de maîtrise des codes liés à l’utilisation des réseaux sociaux. L’idée est de leur permettre de s’entraîner sans risque « off-line », à s’exprimer, à échanger et donner son opinion par des écrits courts sur des thématiques d’actualité via un générateur de « faux » Tweets. L’interaction écrite est donc au cœur de cette séquence ». Raphaëlle François propose une séquence en 5 étapes en lycée professionnel sur le thème de l’égalité femmes – hommes.
Sitographie en espagnol
Réalisée par l’académie de Nice, cette sitographie permet de trouver facilement les indispensables, afin de pouvoir réviser le lexique et la grammaire, élaborer des cartes mentales et des nuages de mots, créer des capsules vidéo, créer un scénario, écrire un livre ou partager des documents.