Après la publication de la nouvelle circulaire de la Direction générale de la Santé, l’Education nationale revient sur son protocole pour tenir compte des nouveaux variants du Covid 19. Cela concerne les consignes en cas de cas confirmés et la gestion des personnes contacts. La détection d’un variant entraine la fermeture de la classe. La suspicion d’un variant est traitée au cas par cas.
Cas confirmés en maternelle
S’agissant des cas confirmés, pour les élèves de maternelle symptomatiques non testés, « ils font l’objet d’une éviction de 7 jours jusqu’à l’arrêt des signes (NB : les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de Covid-19). Une éviction additionnelle de 48 heures après la disparition de la fièvre est recommandée… Le retour des cas confirmés après la période d’isolement n’est pas conditionné par la réalisation d’un test PCR ou antigénique. Le retour à l’école ou dans l’établissement des cas confirmés se fait sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières et du port rigoureux du masque chirurgical pendant une période de 7 jours (pendant cette période de 7 jours des mesures complémentaires seront mises en place dans la mesure du possible notamment à la cantine, l’internat et en matière de distanciation). Toutefois, cette obligation du port du masque ne s’applique pas aux élèves des écoles maternelles ».
Contacts à risque
Pour la définition des contacts à risque : en école maternelle, » dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, les personnels de la classe seront, par mesure de précaution, assimilés à des contacts à risque ». En école élémentaire et dans le 2d degré, » dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, tous les élèves ainsi que les personnels de la classe seront, par mesure de précaution, assimilés à des contacts à risque ». Les cas contacts sont retirés de l’école durant 7 jours.
Mesures face aux variants
Quelles mesures prendre en cas de variant au covid 19 ? « La confirmation d’un cas de variante britannique du virus SARS-CoV2 dans une classe doit conduire à la fermeture de la classe, dans les établissements d’enseignement du premier degré et du second degré. Les élèves de la classe sont donc assimilés à des contacts à risque. L’identification des contacts à risque parmi les personnels se fait dans les conditions décrites selon les règles définies par Santé publique France ».
« L’apparition d’une variante sud-africaine ou brésilienne du SARS-CoV-2 implique la fermeture de la classe. Les élèves de la classe et les personnels sont assimilés à des contacts à risque. Cette fermeture est également mise en oeuvre dès qu’un élève est identifié comme contact à risque d’un parent ou membre de la fratrie contaminé par une variante sud-africaine ou brésilienne. Les contacts à risque des personnes porteuses d’une variante sud-africaine ou brésilienne doivent bénéficier d’un test PCR, à J0 (dès leur identification), afin de démarrer sans délai les opérations de contact-tracing si le test est positif. Un nouveau test devra être réalisé 7 jours après le dernier contact avec la personne porteuse de la variante ; il devra être négatif pour permettre un retour à l’école ou l’établissement. Pour les cas confirmés porteurs d’une de ces deux variantes, la durée d’isolement est portée à 10 jours et un test de sortie d’isolement doit être systématiquement réalisé. La levée de l’isolement est alors conditionnée à l’obtention d’un résultat de test négatif (et en l’absence de fièvre depuis plus de 48h pour les personnes symptomatiques). Si le test revient positif, l’isolement est prolongé de 7 jours après ce résultat.
Quelles sont les mesures prises en cas de suspicion de variantes du SARS-CoV-2 ? Face à une suspicion de variante du virus SARS-CoV-2, et dans l’attente de la confirmation par le séquençage ou une RT-PCR de criblage, la mesure de fermeture de la classe (voire du niveau ou de l’établissement) doit être appréciée au cas par cas, notamment en fonction du nombre de cas de Covid-19 confirmés, du profil des cas (enseignants et/ou élèves), du nombre de classes et niveaux concernés, et du lien épidémiologique éventuel du/des cas avec un cas confirmé de variant et/ou d’une zone de circulation active de variante. La décision de fermeture d’une classe, d’un niveau ou de l’établissement, ne doit pas être systématique et devra être concertée entre l’ARS, le Rectorat, le chef d’établissement et la Préfecture. Les mesures barrières devront être renforcées dans tous les cas, en particulier durant les repas et les activités sportives, lorsque le port du masque ne peut être maintenu. Pour éclairer cette décision, les opérations de dépistage élargi devront être priorisées dans les établissements où la circulation d’une variante du virus SARS-CoV-2 est suspectée ou avérée ».
Réunions
D’autre part la nouvelle FAQrendo obligatoire les réunions en distanciel, notamment les conseils de classe dès lors qu’il y a plus de 6 personnes.