Une sélection de ressources pour la classe…
Raisonner en histoire-géographie avec Numalille
« Ce neuvième numéro de numalille hg est consacré au travail d’une compétence par le numérique : la compétence « raisonner ». D’une part, le collège et le lycée sont parmi les rares lieux où l’on apprend aux élèves à se poser des questions, à exercer leur esprit critique, à développer leur pensée. D’autre part, l’apprentissage de cette compétence est au coeur de nos disciplines, qui ont pour finalité la formation d’un citoyen indépendant et capable de réflexion et de raisonnement critique ». La revue de l’académie de Lille regroupe de nombreuses séquences qui montrent comment inviter les élèves à raisonner en histoire et géographie. Delphine Chiocci et Nathalie Jovenet montrent comment inclure des périodes de raisonnement en amont, durant et en aval d’une séquence en s’appuyant sur des outils numériques. Jauris Cichanski lie le raisonnement au jeu sérieux. Morgane Philippot, Nicolas Kessler et Vincent Guffroy font raisonner les élèves à partir du jeu sérieux d’aménagement Ligne à Grande Vitesse, un jeu gratuit et fort bien fait. Bien d’autres séquences sont proposées : découvrez les !
Par le fer et le sang
Ce jeu sérieux, basé sur un genially, réalisé par Jordi Colomer, est une façon ludique de mémoriser la politique bismarkienne en 1870 et 1871. » Cette activité peut être intégrée dans le Moodle académique et permet de vérifier que le travail a bien été fait par les élèves ».
Une story map sur l’esclavage
Réalisé par 3 classes de seconde du lycée du parc des Chaumes à Avallon, cette magnifique story map nos fait naviguer sur les navires négriers du commerce triangulaire.
Une application sur la Shoah
Fuir la Shoah pour lui échapper , cela passait souvent par un passage en Suisse et on sait que c’est un point épineux de la mémoire nationale. Le département fédéral des affaires étrangères de Berne propose en téléchargement une application qui permet de vivre ce moment d’histoire dans la peau de 5 témoins. » Cette application propose à des élèves, dès l’âge de 14 ans, d’accéder à des ressources historiques uniques grâce à un support numérique basé sur des témoignages filmés et des documents authentiques. Elle peut être utilisée en classe ou individuellement. Le cœur de l’application est constitué de cinq témoignages audiovisuels de personnes qui racontent leur histoire durant la Seconde Guerre mondiale et la façon dont elles ont réussi à réchapper de la Shoah. Chaque histoire est singulière. Mises ensemble, elles couvrent une variété de parcours et de destinées. Elles traitent de la vie d’avant, du vécu pendant la Shoah (persécutions, fuite, rafles, déportation, enfants cachés, refuge en Suisse) et de la vie d’après. »
La classe mutuelle en histoire
Proposé par Laëtitia Leraut, ce scénario de terminale repose sur un travail de groupe avec mutualisation de groupes. » L’enseignant.e adopte une posture de « lâcher-prise » tout en vérifiant les propos énoncés. »