Une sélection de ressources pédagogiques pour la classe…
Un travail de groupe sur les migrants en 4ème
Dans cette séquence de Franck L’hospitalier , « les élèves regardent, lisent des documents qui sont regroupés sur une tablette. Son usage a pour objectif l’appropriation d’un outil à des fins pédagogiques. Les élèves sont plongés dans une situation d’apprentissage (confronter leurs hypothèses à différentes réalités assez complexes) et la réalisation d’une tâche collective (compléter un tableau après la lecture de documents qui servira de trace écrite) ».
Travailler avec des paysages sonores en géographie
« Les paysages sonores sont un support relativement peu convoqué dans l’enseignement de la géographie dans le secondaire, contrairement à leurs homologues visuels. Pourtant ils sont d’une grande richesse et peuvent permettre aux élèves d’aborder une démarche hypothético-déductive par rapport à des espaces et de sortir du classique prélèvement d’informations ». Sur le site de Toulouse, un article fait un point scientifique sur cette pratique et propose des exemples en histoire comme en géographie.
Lubrizol : Une nouvelle séquence
« Il est apparu utile d’offrir, non pas une exploitation pédagogique, mais un objet offrant des choix de documents, des pistes de travail et de réflexions possibles (en géographie au collège et surtout au lycée, en seconde mais aussi en enseignement de spécialité terminale sur l’environnement). Certains de ces documents amènent des points de vue, des éléments bruts qui nécessitent le regard critique. Cela peut aussi faire l’objet d’un travail spécifique en EMC ou en EMI. » Un document très complet réalisé sous Genially par Jean-Chris Fichet. Rap inclus !
Démographie française : Les nouveautés
Quels enseignements tirer du recensement 2018 ? Sur Géoconfluences, Emmanuel Vigneron pointe quelques faits : les difficultés d’accès aux soins des ruraux, la démographie des mineurs, la surmortalité liée au Covid 19
Géographie des établissements
Géoconfluences regroupe des articles consacrés à la géographie de l’école et à l’école. On redécouvre aisni des analyses de l’espace scolaire fort intéressantes. Ainsi celui de P Clerc : « En quoi la géographie des établissements scolaires, en particulier celle de leurs limites, reflète-t-elle les conceptions de l’éducation et des modalités d’apprentissage ? L’article présente quatre modèles : l’école fermée sur elle-même (le monastère), celle ouverte sur le monde extérieur (l’agora), le lieu d’apprentissage barricadé pour éviter les intrusions (la forteresse), et enfin l’établissement tenant de l’un de ces modèles mais bouleversé par l’irruption du numérique (le nœud d’échanges). » Ou encore celui d’E Gilles sur la géographie des cours de récréation au collège. Qui tentera la géographie de sa classe ?