Le Muséum national d’histoire naturelle vous invite à une visite guidée vidéo de l’exposition « Pierres précieuses », en compagnie des commissaires François Farges, et Lise Macdonald. Les deux commissaires font découvrir une sélection exceptionnelle de minéraux, gemmes, objets d’art et documents du Muséum. La visite plonge le public à partir de 8 ans, dans l’histoire de la Terre, les processus de formation des minéraux et les dernières avancées en géosciences. Elle permet aussi de découvrir les plus belles créations façonnées par la main de l’Homme à partir de la diversité naturelle. Une visite audio est également disponible gratuitement pour faire découvrir 18 pièces emblématiques de l’exposition. Un dossier pédagogique d’une dizaine de pages est à la disposition des professeurs de collège et de lycée.
Une visite en trois étapes
La visite vidéo propose une immersion dans plusieurs univers intimement liés : la minéralogie, la gemmologie et la joaillerie. Les deux commissaires parcourent les trois sections de l’exposition- L’histoire de la Terre, Des minéraux aux bijoux, Savoirs et savoir-faire parisiens- en dialoguant et s’arrêtant devant des pièces emblématiques dont ils expliquent la provenance et la création, chaque vitrine étant composée au moins, d’un minéral, d’une pierre taillée et d’une œuvre d’art, illustrant ainsi le dialogue entre science et art.
Des minéraux aux œuvres d’art
François Farges, commissaire et professeur au Muséum, débute la visite accompagné de Lise Macdonald, en abordant la naissance et l’évolution de la Terre depuis 4,6 milliards d’années. Dans la deuxième section, Pierre Farges montre les différents emplois des pierres précieuses à travers l’histoire de l’humanité, de la Préhistoire à nos jours, et explique le passage de la minéralogie à la joaillerie. Pour faire comprendre le principe de la naissance et de la formation des minéraux, il détaille et analyse les sept principes qui sont à l’origine de leur création: la pression, la température, les fluides, l’eau, l’oxygène, la vie, et le métamorphisme. La dernière partie est à la fois historique, scientifique, technique et artistique Le commissaire présente des œuvres du Muséum, particulièrement des documents graphiques, qui ont inspiré les artistes, et Lise Macdonald commente les œuvres d’art qui ont été réalisées.
Le dossier pédagogique
Un dossier pédagogique d’une dizaine de pages, mis à la disposition des professeurs de collège et de lycée, présente l’exposition et des œuvres phares. Il fait le lien entre l’exposition et les programmes scolaires. Il propose des pistes en sciences, mathématiques et EMC, pour le cycle 3, et en SVT pour le cycle 4, la première, et la terminale.
Béatrice Flammang