Réuni au moment des Etats généraux du numérique en novembre 2020, le Forum alternumérique a réuni des militants de l’AFEF, des CEMEA, du GFEN et de l’OCCE. Il publie un « manifeste pour une école démocratique dans une école numérique ».
Celui-ci fixe plusiuers enjeux pour l’école. » L’École, dans la société numérique, pour rester fidèle à ses principes fondateurs, travaille à une organisation participative… et une formation à et par la citoyenneté. Elle forme des citoyens : elle développe les capacités à diversifier ses sources d’information, débattre sereinement et rigoureusement, faire des choix, hiérarchiser, problématiser, faire preuve d’esprit critique ».
Le manifeste met aussi l’accent sur l’éducation aux médias et à l’information. « Elle développe un projet politique et culturel d’éducation aux médias et à l’information : elle forme à la liberté d’expression et d’opinion, à la fréquentation des médias, à la vérification des sources, à la recherche, et cela dans l’ensemble de ses enseignements et activités. Il ne peut être question de s’en remettre, sur ces enjeux, à des spécialistes ; tous les professeurs, cadres éducatifs, éducateurs doivent porter et mette en œuvre ensemble cette responsabilité ».
Le manifeste appelle à une transformation de l’environnement numérique scolaire. « L’institution éducative se transforme dans son environnement numérique par une dynamique d’ouverture : Grâce au numérique l’École peut plus facilement s’ouvrir sur le monde : elle instaure des communications régulières avec ses différents acteurs dans et hors la classe, dans et au dehors de la culture de référence. Elle place les connaissances académiques dans leur double ancrage historique et social…Le numérique contributif facilite les pédagogies de coopération et de projet : par son environnement de partage et d’échange, il permet l’apprentissage coopératif, l’écriture collaborative, la créativité, le travail d’équipe qui contribuent à l’apprendre ensemble ».