Découvrez le jean sous toutes ses coutures ! C’est le vêtement le plus porté de la planète, il s’en vend 73 par seconde…La Cité des sciences et de l’industrie lui consacre une exposition inédite et originale qui se visite en ligne. Elle propose une visite virtuelle, et des visites commentées, et interactives sur réservation, en compagnie de personnalités et en comité restreint. Le site internet offre également de nombreuses ressources complémentaires sur la thématique du jean, et un document spécialement destiné aux jeunes de 8 à 12 ans. …. Dans un décor qui évoque un grand atelier, les deux commissaires de cette exposition, immersive et ludique, accessible à partir de 9 ans, racontent l’aventure exceptionnelle d’un vêtement universel, où se croisent culture, mode, industrie et consommation. « Jean » illustre aussi comment fonctionne le monde globalisé d’aujourd’hui, jusque dans ses excès, les deux conférencières proposent aux visiteurs, en fin de parcours, des conseils et des pistes de réflexion, pour des achats et une consommation plus responsables.
Les visites commentées sur réservation
Tout un chacun peut réserver une visite commentée en ligne, en compagnie d’ambassadeurs de l’exposition, de personnalités. Les dates proposées actuellement sont les 20, 24, 27 et 31 janvier 2021 à 16h. Les dates suivantes seront communiquées ultérieurement. Ces visites en comité restreint, 20 personnes maximum, se réservent impérativement. Le médiateur fait découvrir les différentes parties de l’exposition : mode, consommation, industrie et innovations. À l’issue de la visite commentée, un temps d’échange permet à chaque participant de poser des questions en direct. La visite est accessible à partir de 9 ans et dure une heure. Le jour même avant l’heure prévue de la visite, un lien de connexion à la plateforme de diffusion zoom, est envoyé aux inscrits ainsi que leur identifiant et leur mot de passe.
La visite virtuelle de l’exposition
Michèle Antoine, directrice des expositions à la Cité des sciences et de l’industrie, ouvre la visite virtuelle de l’exposition en présentant les raisons qui ont poussé à ce choix, un thème peu banal qui s’avère avoir sa place dans un musée des sciences et de l’industrie, et qui retrace l’histoire du monde industrialisé, globalisé. Les objectifs aussi de cette exposition sont de transformer les visiteurs en consommateurs conscients et responsables, de montrer que les entreprises cherchent à produire un jean de plus en plus propre et à limiter les impacts environnementaux. Michèle Antoine annonce le principe des visites guidées virtuelles, commentées, proposées par la Cité des sciences et de l’industrie. Cette nouvelle offre permet de visiter l’exposition en petit groupe et d’une manière interactive, mais elle permet aussi à des publics éloignés d’avoir accès à cette exposition temporaire.
Les deux commissaires de l’exposition, Sophie Lecuyer et Marie Pichard, prennent le relais pour retracer l’aventure du jean, de sa création comme vêtement de travail, aux icônes portées par les jeunes et les célébrités. Elles développent la fabrication de ce matériau depuis la culture du coton, jusqu’à la sortie de l’usine. Elles abordent toutes les problématiques, sociales, environnementales. Elles incitent les visiteurs à économiser leur jeans, à devenir des consommateurs responsables, elles démontrent qu’actuellement il est possible de fabriquer des jeans de plus en plus propres, en respectant l’environnement. Elles clôturent la visite en détaillant la collection historique des jeans, depuis les jeans abandonnés dans les mines jusqu’aux pièces de haute couture prêtées exceptionnellement. Trois personnalités sont interviewées au cours de la visite pour faire part de leurs ressentis sur le jean, et donner leur avis sur l’exposition.
Béatrice Flammang