» « J’appliquerai l’esprit motivé par la promulgation de ce décret en ne travaillant pas devant élèves mais devant des adultes et pour la gestion ou la communication au CDI. Puisque « nous ne sommes pas devant des élèves », substituons la dérision à la colère. Elle sera la politesse de notre mécontentement ». Venu de la base, ce mouvement des professeurs documentalistes fait du 17 décembre un point d’orgue. Il demande le versement de la prime d’équipement informatique aux professeurs documentalistes.
Le mouvement est venu de la base suite au décret excluant les professeurs documentalistes de la prime d’équipement informatique. Des professeurs documentalistes appellent leurs collègues à ne pas prendre d’élèves le 17 décembre. Une sorte de grève du zèle.
A travers cette demande, les professeurs documentalistes visent la reconnaissance par le ministère de leurs statut de professeur. La pétition lancée sur Internet a dépassé les 20 000 signatures, soit beaucoup plus que les 12 000 professeurs documentalistes.
Cette journée devrait être suivie dans de nombreux établissements mais sous des formes très variables qui vont de la grève au fonctionnement normal di CDI en passant par le refus d’accueillir les élèves cette journée.