En difficulté après le scandale d’Avenir lycéen et les résultats des sondages enseignants, JM Blanquer commente pour Le Figaro le rapport sur les événements survenus à Conflans Sainte Honorine. Il dénonce à nouveau les universitaires islamo-gauchistes et diabolise l’instruction à domicile.
« Il y a eu une bonne réactivité et des réflexes professionnels…. Le soutien de l’institution au professeur semble avoir été total » , affirme JM Blanquer dans Le Figaro à propos du rapport sur « les événements survenus au collège Bois d’Aulne ». Après ce satisfecit il pointe la protection par la police : « nous avons un véritable enjeu autour de la protection des fonctionnaires ».
Le ministre enfourche à nouveau la rhétorique sur les universitaires islamo-gauchistes. « Certains avancent masqués ou sans se rendre compte de la portée de leur idéologie. Quand on a de la violence politique, de l’antisémitisme, du radicalisme et du racialisme dans la sphère des idées, il est de ma responsabilité d’intellectuel et de politique de le dénoncer ».
Interrogé sur l’interdiction de l’instruction à domicile, le ministre l’assimile à l’islamisme. « Nous avons des milliers d’enfants à protéger contre la violation de leurs droits. Quand vous êtes envoyé enfant dans des pseudo-écoles, voilé de la tête aux pieds pour certains, pour vous faire endoctriner d’une pensée qui ne reconnaît pas les valeurs fondamentales de notre République, c’est un problème pour la République… Plusieurs milliers d’enfants parmi ceux instruits à domicile sont soumis à une forme de radicalisme ou de phénomène sectaire ».